Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Feu l’Ordre de Malte

Le « Souverain » Conseil de l’Ordre de Malte s’est réuni aujourd’hui et, comme on s’y attendait, a capitulé face au pape. Il « accepte » la « démission » du Grand Maître, et la nomination d’un « Délégué » du pape.

Le Grand Commandeur remplace le Grand Maître comme « lieutenant intérimaire », et, puisque par diktat pontifical toutes les décisions de l’« Ordre Souverain » depuis le 6 décembre sont nulles et non avenues, le distributeur de préservatifs Boeselager (dont le frère vient d’être nommé par le pape à la banque du Vatican) est rétabli dans ses fonctions de Grand Chancelier.

Hier le pape a envoyé aux membres du « Souverain » Conseil une lettre dans laquelle il reprend à son compte ce qui figure dans la lettre du cardinal Parolin, soulignant notamment la nomination prochaine d’un « Délégué Spécial » « dans la perspective du Chapitre extraordinaire et pour commencer une étude de certains aspects de la Charte constitutionnelle »…

Le lieutenant intérimaire s’occupera des relations avec les Etats, le délégué « s’occupera du renouveau spirituel de l’Ordre »… Il est question deux fois de l’« étroite coopération » entre les deux hommes « pour le bien de l’Ordre ». Et deux fois aussi le pape dit que la spécificité de l’Ordre, qui est d’être un institut religieux laïc et un sujet de droit international, doit être un soutien pour un service plus efficace selon son charisme propre, « tuitio fidei et obsequium pauperum », donc que l’indépendance ne peut pas être invoquée en soi, elle n’a d’autre fonction que le service…

Commentaires

  • Pour certaines personnes, ce serait en fait en 2014, lors de l’élection du Souverain Conseil (qui constitue le gouvernement de l’Ordre) que la dynamique ayant abouti à la démission du grand maître s’est amorcée. Fra’ Matthew Festing, qui en tant que grand maître est élu à vie, aurait composé une liste de collaborateurs qu’il aurait bien vu figurer au sein du Conseil. Seulement, le Chapitre Général (qui rassemble les Chevaliers électeurs) n’en élira aucun ! Le grand maître aurait alors favorisé l’émergence d’un cabinet parallèle composé de collaborateurs non-élus, court-circuitant peu à peu le Souverain Conseil. La destitution d’Albrecht Von Boeselager intervient dans cette logique, visant à remplacer peu à peu les membres du Souverain Conseil par des collaborateurs plus coopératifs. Las de cette situation et inquiets pour l’avenir de l’Ordre, plusieurs chevaliers ont répondu à l’enquête diligentée par le Pape et l’ont alerté sur les risques de transformation de l’Ordre en « République bananière ». Plusieurs médias affirment que le cardinal Burke aurait lui-même intrigué pour destituer Albrecht Von Boeselager. Selon le National Catholic Register, le pape François, troublé par les révélations du cardinal au sujet de ces manquements anciens mais avérés à l’esprit et à la morale de l’Ordre de Malte, lui aurait pourtant demandé au cours d’une entrevue le 10 novembre dernier de « nettoyer » l’Ordre de « la présence de francs-maçons ».François et le cardinal sont donc sur la même longueur d’onde pour traquer tout abus. Le cardinal Burke est représentant du Pape, mais il n’a qu’une influence limitée et aucun pouvoir au sein du gouvernement de l’Ordre. Enfin, si Albrecht Von Boeselager est accusé d’être libéral, il est, selon plusieurs responsables de l’Ordre de Malte, tout à fait en phase avec l’Église sur la question de la contraception. La question de la distribution des préservatifs n’a été en fait qu’un prétexte utilisé pour la destitution d’Albrecht Von Boeselager. En effet, dès qu’il a appris que ces distributions avaient lieu, celui-ci les a immédiatement fait cesser. A noter que le limogeage d’Albrecht Von Boeselager intervient au moment même de la nomination de son frère à la Banque du Vatican « en plein assainissement après avoir été éclaboussée par des scandales ces dernières années ». Seulement, le frère d’Albrecht Von Boeselager est un expert financier aux compétences reconnues et la conjonction des deux événements (limogeage de l’Ordre pour l’un, nomination à l’établissement financier du Vatican pour l’autre) est, de l’avis de tous, totalement fortuite.
    http://fr.aleteia.org/2017/01/26/pourquoi-le-pape-a-t-il-demissionne-le-grand-maitre-de-lordre-de-malte/

  • @ursule
    votre scénario politico-religieux pèche par plusieurs contre-vérités et incohérences:
    1) Comment le cardinal Burke qui aurait été d'accord avec le pape pour "nettoyer" l'Ordre des FM aurait "intrigué" pour destituer Böselaeger?
    2) Böselaeger n'a pas arrêté la distribution des préservatifs et contraceptifs quand le scandale a éclaté
    3) Comment le pape aurait chargé le Cardinal Burke d'une mission, pour le court-circuiter aussitôt par une commission spéciale.?
    Je partage l'opinion d'ephrem, Ce contre-feu Aleitéisque est grotesque. Les papolâtres ne savent plus quoi inventer pour sauver Bergoglio

  • Très mauvaise nouvelle. Reste à savoir si les menaces du doyen de la Rote, Mgr Pinto, vont maintenant se réaliser à l'encontre du cardinal Burke. Pour mémoire, il avait déclaré en novembre que le "saint" père pourrait ôter la pourpre aux auteurs des dubia. Comme disait feu Robespierre en février 1794 : "Domptez par la terreur les ennemis de la liberté." Il y avait aussi le Didi du Lotus bleu : "Je vais d'abord vous couper la tête et ensuite vous connaîtrez la vérité." Vraiment un charmeur, ce François...

  • Merci Ursule. Très intéressant. Cela fragilise la thèse complotiste (le méchant François) en montrant que l'ex-grand Maître n'était peut-être pas non plus le doux agneau que l'on présente comme la victime du Pape...

  • Il n'y avait qu'une tutelle prévue par les textes : la présence d'un cardinal patron.
    Le reste, c'est de l'ingérence d'un état dans les affaires d'un autre état.

    Le grand maître aurait des choses à se reprocher ? Bien essayé. Quel est le véritable objectif du caudillo François Imbroglio ?

  • L’article du site Aleteia (quelle orthographe!), fondé visiblement sur des sources unilatérales, cherche à charger Festing et à disculper Boeselager, ne disant rien des déclarations changeantes de celui-ci, ni de ses liens présumés avec des membres de la commission d’enquête et avec la secrétairerie d’Etat. Pour des analyses plus complètes et mieux documentées, il est recommandé de se reporter à E. Pentin ou à St. Skojec.

    Par ailleurs, il ne manque pas de sel de lire que le Pape qui, gouvernant depuis Sainte-Marthe sur un mode très autocratique, ne répugne pas lui-même à passer outre les instances curiales et les avis (de certains) de ses préfets, voudrait en l’occurrence s’en prendre à un « cabinet parallèle composé de collaborateurs non-élus, court-circuitant peu à peu le Souverain Conseil ».

  • C'est pathétique! François veut mettre son grappin et sa griffe personnelle sur tout : l'Ordre de Malte, qui pourtant s'occupe des pauvres prétendument chers à son coeur immense, sur le Conseil pontifical pour la vie créé par Jean-Paul II , sur la Curie, sur la conscience des prêtres obligés d'appliquer AMORIS LAETITIA, , sur le Dicastère du Cardinal Sarah et j'en passe.
    On devine souvent des motivations qui sont loin d'être pures. Les catholiques doivent ouvrir les yeux. Le Pape n'est infaillible que dans des conditions très précises et il n'a jamais parlé ex-Cathedra. Les actes de son gouvernement sont critiquables (avec un certain respect) sinon on refuse d'utiliser sa raison. La raison doit soutenir la foi, comme l'ont recommandé Jean-Paul II et Benoît XVI.

  • Selon E. Pentin, une poignée de membre du souverain conseil ont voté contre l'acceptation de la démission du Grand Maître. Il serait intéressant de savoir exactement combien. En effet si l'on admet que les deux principaux intéressés n'ont pas pris part au vote (Fra Festing et Albrecht Von Boeselager), ils étaient donc 9 votants, parmi lesquels deux français. Je me fais peu d'illusion sur la publicité pourtant annoncée (et prévue) des votes inidividuels. Mais si on peut au moins avoir les chiffres cela donnerait une indiquation intéressante.

  • Puisse la purge maçonnique se pratiquer dans tous les autres organes de l'Église !!!
    C'est l'éventuel seul point positif dans tout cela, pour le reste il s'agit de gros sous-sous et de narcissisme entre dignitaires. Pour autant cette idéologie pourrie franc-maçonne n'a rien à faire dans la gouvernance d'ordres, (qu'ils soient séculiers ou réguliers - religieux ou laïcs), surtout si de plus elle est ACCOUPLÉE à des dérangements relevant des moeurs et des pratiques sexuelles contraires, revendiquées, assumées et récurrentes de la part de personnes en responsabilités, foulant alors de leurs perversité les commandements et salissant l'Église.
    Imaginons un instant un certain - Pierre "gardien de mouton" - en responsabilité dans telle ou telle organisation religieuse, car se sont bien ses pairs, qui infiltrent, jusqu'en France. Certains issus de la fonction publique et accommodées à ces idéologies et à cette typologie de gouvernante infiltrent afin de dénaturer, et de détruire en employant les bonnes vieilles méthodes, transpirant beaucoup trop leur appartenance, pour qu'ils puissent se dissimuler longtemps.
    Sur le fond tout cela est extrêmement triste et nous renseigne sur l'état déplorable qui règne au sein des diverses gouvernantes de l'église ...........

  • ndlr : gouvernance (et non gouvernante)

  • Un article présentant une vue complexe.

    http://www.mondayvatican.com/vatican/pope-francis-and-the-order-of-malta-a-key-to-understanding-this-pontificate

  • Sur son blog, le journaliste Plunkett, qui prétend pouvoir dire qui est chrétien ou pas, s'en prend à ceux qui critiquent cette manière de faire de François quant à l'Ordre de Malte. Et pour bien convaincre, il dénonce le trumpisme (bah oui ! on sait pas ce que ça a à voir là-dedans, mais la reductio ad hitlerum est censée convaincre) :

    http://plunkett.hautetfort.com/archive/2017/01/31/le-putsch-anti-pape-rate-du-cardinal-burke-vu-par-ses-suppor-5905561.html

    Je précise qu'il ne sert à rien de réagir sur son blog, il censure énormément ceux qui ne pensent pas comme lui. Et dire que je l'appréciais quand je l'avais découvert, avant qu'il ne commence à taper sur les cathos du type Salon Beige...

  • Le peuple romain affiche son incompréhension face à la dichotomie parole / acte de la miséricorde bergogliesque:
    http://roma.corriere.it/notizie/cronaca/17_febbraio_04/roma-vaticano-manifesti-contro-papa-ma-ndo-sta-tua-misericordia-296bdd9c-eac8-11e6-ad6d-d4b358125f7a.shtml
    via:
    https://twitter.com/IsrafilElRafa/status/827844116339949568

Les commentaires sont fermés.