Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 13

  • Nativité de la bienheureuse Vierge Marie

    0_a4786_a4576071_orig.jpg

    La nativité de la Sainte Vierge par Pietro Cavalliini (1291), Sainte-Marie du Transtévère (Rome).

    Schuster.jpg

    Bienheureux cardinal Schuster

  • 13e dimanche après la Pentecôte

    L’évangile est celui des dix lépreux que Jésus envoie aux prêtres. En chemin les dix sont guéris, mais un seul, un Samaritain, revient remercier Jésus.

    Cet évangile n’est pas une leçon de politesse. C’est l’un des nombreux paradoxes de la Sainte Ecriture, de ces paradoxes qui forcent l’attention et la réflexion.

    Jésus envoie les lépreux se montrer aux prêtres, pour qu’ils suivent les rites prescrits par la Loi. Les dix lépreux obéissent, et s’en vont donc se montrer aux prêtres. En chemin ils sont subitement guéris. Les neuf juifs continuent leur chemin, ils continuent d’obéir au Christ en allant voir les prêtres qui vont constater juridiquement leur guérison et leur faire suivre les rites prescrits par la Loi pour les lépreux purifiés. Le dixième est un Samaritain, qui ne suit pas la Loi comme les juifs, et qui n’ira certainement pas voir les prêtres des juifs. Donc il désobéit au Christ en revenant sur ses pas. Et Jésus loue son attitude, et condamne ceux qui lui ont obéi.

    Une fois encore c’est un Samaritain qui montre la voie. Et, comme dans l’épisode précédent dit du « bon Samaritain », il peut le faire parce qu’il n’est pas soumis aux prescriptions de la pureté rituelle.

    Dans l’épisode du « bon Samaritain », il est clair que le Samaritain est le Christ lui-même. Il montre qu’il est au-dessus de la Loi de Moïse, il montre qu’au-delà des prescriptions rituelles il y a la présence de Dieu, qui seule compte. Dieu fait homme rend vaines les prescriptions de la Loi pourtant données par Dieu.

    Le Samaritain « se jeta le visage contre terre aux pieds de Jésus, et il lui rendit grâce ». En grec : eucharistein.

    Telle est la prescription de la Loi nouvelle : nous devons aller au temple nous montrer aux prêtres, comme dans la Loi ancienne, mais c’est pour rendre grâce, pour célébrer l’eucharistie, pour nous jeter aux pieds du Seigneur qui est réellement présent dans le temple, sur l’autel, comme il était présent à la frontière de Samarie et de Galilée. Comme le Samaritain, nous revenons, nous retournons vers Jésus, pour « rendre gloire à Dieu », afin que Jésus nous dise à nous aussi : « Lève-toi, va, ta foi t’a sauvé. » Le grec le dit dans un seul mouvement : « te levant va », et le premier verbe est celui de la résurrection : anastas.

  • De la Sainte Vierge le samedi

    Sacramentum reconciliationis nostrae ante tempora aeterna dispositum, nullae implebant figurae, quia nondum supervenerat Spiritus sanctus in virginem, nec virtus Altissimi obumbraverat ei : ut et intra intemerata viscera aedificante sibi sapientia domum, Verbum caro fieret, et forma Dei, ac forma servi in unam conveniente personam, creator temporum nasceretur in tempore, et per quem facta sunt omnia, ipse inter omnia gigneretur. Nisi enim novus homo, factus in similitudinem carnis peccati, nostram susciperet vetustatem, et consubstantialis Patri, consubstantialis esse dignaretur et matri, naturamque sibi nostram solus a peccato liber uniret : sub jugo diaboli generaliter teneretur humana captivitas.

    Saint Léon le Grand, lettre à l’impératrice Pulchérie, lecture des matines en septembre. Excellente traduction du Breviarium Benedictinum de 1725 :

    Le mystère de notre réconciliation, ordonné avant tous les siècles, ne s’accomplissait par aucune figure de l’Ancien Testament ; parce que le Saint-Esprit n’était pas encore survenu en Marie, et que la vertu du Très-Haut ne l’avait pas encore environnée de son ombre, afin que la Sagesse éternelle se bâtissant elle-même une maison le Verbe se fît chair dans les chastes entrailles de cette sainte Vierge, et que par l’union de la forme de Dieu avec la forme d’esclave en une seule personne, le Créateur des temps naquît dans le temps, et celui par qui toutes choses ont été faites fût engendré lui-même parmi toutes les choses qui ont été faites par lui. Car tout le genre humain serait demeuré captif sous le joug du démon, si le nouvel homme ne se fût revêtu de la nature du vieil homme, en prenant la ressemblance de la chair du péché ; si le fils consubstantiel au Père n’avait daigné se faire aussi consubstantiel à sa mère, et si celui qui est seul exempt du péché n’avait uni notre nature à la sienne.

  • Un hommage inattendu

    Badinter.jpg

    J’ai reçu aujourd'hui  le message ci-dessus. Malheureusement, comme n’importe qui peut inventer n’importe quelle adresse courriel, je ne peux pas être certain qu’il émane bien de Robert Badinter. Je ne peux que souligner un indice en ce sens : cela ne vient pas de Free, SFR, Gmail, etc. mais d’un mystérieux « fraternité.fr » (plus mystérieux encore lorsqu’on va voir le site fantôme qui correspond à cet intitulé).

    C’est donc sous toute réserve que je le reproduis, en espérant toutefois qu’il s’agisse bien de cette grande conscience planétaire, auquel cas je suis vraiment très sensible à un si vibrant et si magnifique hommage. (Encore que je ne voie pas que je parlerais si souvent des singes…)

    (On notera l’ironie du « Bien cordialement » ajouté automatiquement par HautetFort…)

  • Développer des liens humanistes pour un présent de paix et un avenir plein d'espérance...

    Autre enfilade de lieux communs maçonniques. On remarquera l’absence totale de propos religieux, même sous une forme « inter-religieuse ».

    Cité du Vatican, 5 septembre 2014 (VIS). Hier en conclusion de la troisième congrès mondial, le Pape s'est adressé aux délégués des Scholas Occurrentes, un réseau scolaire inter-religieux et multi-culturel d'insertion sociale, constitué à Buenos Aires lorsqu'il en était l'archevêque. Il a répondu en audiovision à des questions posées depuis la Turquie, Israël, l'Afrique du Sud, le Salvador et l'Australie, improvisant au final à l'attention des milliers de jeunes suivant l'audience à travers le monde. Dans ce discours, il a souligné l'importance de la culture de la rencontre.

    A savoir comment ce réseau pourrait favoriser la constitution de ponts entre les jeunes de tous pays, le Saint-Père a répondu à un jeune australien qu'il convenait de communiquer, d'échanger les expériences. Personne n'impose mais cela fonctionne grâce à la spontanéité, qui est un oui à la vie. Communiquer signifier donner, dans le respect et hors de toute discrimination.

    Lire la suite

  • Une journée du livre d’Amitié Française et de Chrétienté

    Ce sera le dimanche 23 novembre. Organisée par l’AGRIF avec la collaboration du Centre Charlier.

    Au Forum de Grenelle, 5 rue de la Croix Nivert, 75015 Paris.

  • Une journée Louis Veuillot à Solesmes le 11 octobre

    SOLESMES,  SAMEDI 11 OCTOBRE 2014 :

    JOURNÉE LOUIS VEUILLOT

    À l’invitation du T. R. Père Abbé Dom Philippe Dupont et sous la présidence de Mgr Henri Brincard, évêque du Puy, une journée sera consacrée au grand journaliste Louis Veuillot (né le 11 octobre 1813), ami de Dom Guéranger et du Bienheureux Pie IX, pour le bout de l’an de son Bicentenaire.

    Lire la suite

  • La Commission européenne a ses femmes…

    Alors que Jean-Claude Juncker a commencé mardi d’auditionner les candidats commissaires, la Belgique a proposé hier son candidat. C’était forcément une candidate : la Belgique ayant attendu le dernier moment, il n’était plus question de nommer Didier Reynders, puisque c’est un homme et qu’on manque cruellement de femmes. Donc, au lieu de nommer une personnalité de premier plan (Reynders, ministre des Affaires étrangères et du commerce extérieur dans le gouvernement démissionnaire, a été ministre des Finances de 1999 à 2011 dans six gouvernements différents…), on doit se rabattre sur une femme lambda qui siège discrètement au Parlement européen depuis 1991 et a été l’éphémère présidente de son parti qu’elle mena à la défaite…

    Et, au dernier moment, après la Belgique, la Roumanie, le couteau sous la gorge, a finalement présenté une femme également, Corina Cretu, dont le seul titre de gloire est semble-t-il d’avoir été un temps la maîtresse de Colin Powell. La Roumanie voulait que Dacian Ciolos demeure commissaire à l’Agriculture, mais il a fallu abandonner devant les exigences de la « parité » qu’on impose aux pays qui n’ont pas les moyens de répliquer…

    Bref, il y aura 9 femmes à la Commission, sur 27, ce qui n’est pas vraiment la parité mais était le minimum acceptable par le Parlement européen…

  • Ce qui est « invraisemblable », selon le juge

    La cour d'appel fédérale de Chicago juge à l'unanimité que l'interdiction des « mariages » homosexuels en vigueur dans l'Indiana et dans le Wisconsin enfreint le droit garanti par la Constitution à une égalité de protection des citoyens devant la loi. (Une fois encore, il ne s’agit pas d’interdiction de quoi que ce soit, mais de la reconnaissance que le mariage est entre un homme et une femme.)

    L’un des trois juges, Richard Posner, mérite de passer à la postérité pour son commentaire :

    « C'est totalement invraisemblable. Des couples hétérosexuels se saoulent et la femme tombe enceinte, ce qui aboutit à des enfants non désirés: on les récompense en les autorisant à se marier. Les couples homosexuels n'ont pas d'enfants non désirés: on les récompense en leur interdisant le droit de se marier. Allez comprendre. »

    Quel niveau, chez les magistrats fédéraux…

    Ce jugement est identique à celui d’autres cours fédérales. La Cour suprême devra prendre une décision lors de sa prochaine session, qui débute en octobre.

  • Encore un « blasphème » au Pakistan

    La justice pakistanaise a rejeté hier la demande de libération sous caution présentée par un chrétien, Naja Masih, qui est en prison pour « blasphème ». Agent d’entretien dans une école de Bahawalpur, dans le Pendjab, il a été accusé d’avoir insulté l’islam et le Coran par un coiffeur musulman qui a porté plainte. Naja Masih a été arrêté et jeté en prison avant toute enquête. Selon les témoins, les deux hommes parlaient de religion, le 23 août dernier, et le musulman n’a pas apprécié la façon dont Naja Masih parlait de Lot... (Pourtant le Coran ne fait que recopier l’essentiel de l’histoire biblique, en omettant toutefois l’épisode de la caverne où les deux filles font boire leur père et couchent avec leur père pour lui assurer une descendance : c’est sans doute cela que ne supportent pas les musulmans…)

    Sa femme Nargis Bibi et ses enfants ont été obligés de quitter le village où ils habitaient et de se cacher…