Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un hommage inattendu

Badinter.jpg

J’ai reçu aujourd'hui  le message ci-dessus. Malheureusement, comme n’importe qui peut inventer n’importe quelle adresse courriel, je ne peux pas être certain qu’il émane bien de Robert Badinter. Je ne peux que souligner un indice en ce sens : cela ne vient pas de Free, SFR, Gmail, etc. mais d’un mystérieux « fraternité.fr » (plus mystérieux encore lorsqu’on va voir le site fantôme qui correspond à cet intitulé).

C’est donc sous toute réserve que je le reproduis, en espérant toutefois qu’il s’agisse bien de cette grande conscience planétaire, auquel cas je suis vraiment très sensible à un si vibrant et si magnifique hommage. (Encore que je ne voie pas que je parlerais si souvent des singes…)

(On notera l’ironie du « Bien cordialement » ajouté automatiquement par HautetFort…)

Commentaires

  • avec le "r" qui manque à fraternité, ils ne savent même pas taper sur un clavier!

  • Pas une faute d’orthographe ; ce message est éminemment suspect : il ne peut émaner que de la Droite la plus ultranationaliste. Je savais que votre absence d’antisémitisme vous desservirait un jour.

  • Il me semble que Badinter a un style plus "civilisé", il aurait dit les mêmes choses de façon moins racaille. Il est vrai que la vieillesse est un naufrage, comme a dit de Gaulle, et certains grands esprits peuvent devenir gagas avec l'âge. Tout de même c'est surprenant. Je crois que c'est plutôt une intox, ce serait consternant si ça émanait vraiment de Badinter.

  • Comme d'autres lecteurs de ce site, j'imagine mal Robert Badinter écrire des choses pareilles, et même les penser.

  • Comme le rédacteur elfe, je ne crois pas que cela émane de notre conscience illuminée, mille ans de vie lui soient accordés, M Badinter.
    Même si le personnage me révulse, je lui prête un emploi du français plus académique, de plus il s'occupe sans doute plutôt de sucrer consciencieusement ses fraises vu son âge maintenant très avancé.

    Vous êtes sans doute tombé sur un descendant des simiens dont il est était question.

    Je n'ose rajouter bien cordialement

  • Les réactions de Elfe, Florian 78 et Eustari sont étranges. Elles me font penser à ces cris effarouchés des journalistes quant quelqu'un rapporte des propos privés très crus d'un responsable politique. Il y a beaucoup de gens qui en public ont un discours très policé et qui en privé peuvent s'exprimer - comme tout le monde - de façon grossière.

    Donc ce n'est pas un argument.

    En revanche je ne suis pas sûr que Badinter utiliserait le mot "cathoconservateur".

  • Non, nous, on est, on peut être grossiers, comme Jacques Brel : c’est noble ; eux, ils sont vulgaires.

  • Bien sûr, mais envoyer un texte à un blog qui peut être lu par beaucoup de monde, est-ce vraiment des "propos privés"? Que Badinter soit parfois un grossier personnage en privé,dans ses courriels par exemple, c'est possible mais s'il s'exprimait dans un blog il tenterait de rester fidèle à son image (trompeuse, certes) de membre de "l'élite intellectuelle".

  • Il n'a pas été envoyé à un blog, mais à moi personnellement. C'est moi qui le reproduis sur le blog.

  • “elfe” n’a pas remarqué le bouton « Me contacter » en haut à droite, au-dessous de « Acheter » ?!…

  • Sans vouloir vexer personne de très susceptible, j’affirme que le Français Robert Badinter ne connaît pas Yves Daoudal, n’en a même jamais entendu parler, et je le prouve : Que gagnerait-il à le connaître ? Rien à gagner ? rien à br…ler.

    [Quand on est comme moi spécialisé dans la pichologie des peuples, tout est toujours plus clair.]

  • J'ai très peur que vous ayez raison...

  • Il est certain que la grossièreté de ce message ne semble pas être l'habituel langage de Robert Badinter. Qui plus est, comme le dit déjà un commentaire, l'on peut imaginer qu'il ne lit pas le blog Daoudal.
    Par contre le rédacteur de ce message insultant et pitoyable de médiocrité et d'absence d'idées et d'argumentaire, l'insulte faute de mieux à l'état pur pour sidérer l'adversaire, peut émaner d'une personne se reconnaissant dans la mouvance idéologique badinteresque.
    En tout cas un bon exemple de ce qu'est l'adversaire qui n'a que des insultes comme argumentaires mais qui pourtant se réclame de la raison pure.

  • bof tout ça c'est bon pour les ordures puisque c'en est une !

  • Avec votre injure publique, vous mettez Yves Daoudal – en tant que taulier – en délicate position ; ce qui pourrait donner au so-called Badinter l’envie de le connaître, puisque là, il y a du pognon à se faire.

  • Vous avez tout dit avec votre titre - et Thècle avec son commentaire.
    J'ajoute que Badinter étant né en 1928, il serait très étonnant qu'il se serve d'internet. Mais à l'évidence il a des disciples.

  • http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/02/29/01016-20120229ARTFIG00652-robert-badinter-cree-un-e-cabinet-de-conseil-juridique.php

  • Peu importe les ou le véritable auteur car ce texte EST un aveu de faiblesse, comme le coup qui va partir faute d'argument.
    Vive les " cathoconservateurs" ,ils n'ont pas fini de faire rager.

  • Je pense qu'il s'agit d'un "troll". J'ai déjà reçu sur mon blog et aussi sur ma messagerie des textes de ce genre. Mais ils n'émanaient pas d'une personnalité connue. Bon pour la poubelle!

  • Têtu et naïf j'ai cliqué sur l'adresse de l'auteur du courriel, juste pour voir. Chou blanc.
    Synthèse:
    -faute d'orthographe (ou de frappe, plutôt) à "frate(r)nité"
    -allusion à des singes dont Daoudal admet lui-même qu'il en parle peu. Il s'agit peut-être d'une épithète qui nous concerne, nous lecteurs du blog mais c'est un peu trop elliptique et de toute façon ça n'a rien de blessant car ce sont de braves bêtes qui ressemblent aux humains (à une exception ministérielle près,par prudence).
    -tutoiement: Badinter, sectaire mais bcbg, pourrait certes insulter Daoudal mais en gardant ses distances et en le vouvoyant car je ne crois pas qu'il ait jamais gardé des vaches dans sa vie (pour Daoudal je ne sais pas mais moi si, car je travaillais comme ouvrier agricole quand j'étais étudiant,jadis,faute de bourse pendant les vacances; je garantis que ça rien d'infamant quand on n'est pas bcbg).
    Donc je crois que ce courriel est un faux, une provocation issue d'un débile de gôche.
    Evidemment, s'il s'avérait que le débile en question est bien celui qu'il pourrait être (tristesse...c'est donc ça, nos "élites"?) je rendrais les armes.

  • Robert Badinter peut-il connaître votre adresse personnelle de messagerie?
    Si c'est un inconnu malveillant, comment la connaît-il?

    Hautetfort dit: "un nouveau message vient de vous être envoyé à partir du blog Le blog d'Yves Daoudal". Donc ce message a été d'abord envoyé sur votre blog et transmis automatiquement par Hautetfort sur votre messagerie.

  • Mais cliquez donc sur « Me contacter » en haut à droite de cette page, sous l’autopublicité !

  • @ Budelbergr: OK, je viens de le faire. Merci, je comprends mieux ce qui a pu se passer.

  • Le plus probable est que nous sommes en présence d'une provocation destinée à faire tenir à Yves Daoudal des propos antisémites et favorables à la peine de mort - propos qui permettraient ensuite de traîner YD devant les tribunaux...

    Je puis témoigner que R Badinter est un homme cultivé qui emploie habituellement un français sans rapport avec celui des banlieues ou de canal plus .

Les commentaires sont fermés.