Les autorités communistes vietnamiennes ont décidé d’arracher aux Rédemptoristes une partie de ce qui reste de leurs terrains dans la paroisse de Thai Ha. On se souvient de la bataille de Thai Ha, en 2008-2009, quand des milliers de catholiques manifestaient contre la saisie du terrain du sanctuaire marial, et que des policiers accompagnés de voyous stipendiés par le régime attaquaient l’église paroissiale.
Au fils des diverses expropriations, il ne reste plus aujourd’hui aux Rédemptoristes que 2.700 m2 des 61.455 m2 qu’ils avaient achetés en 1928.
Et voici que le régime a décidé de leur arracher une bonne partie des terrains restants, près du lac Ba Giang, pour des projets immobiliers…
Le supérieur des Rédemptoristes, le P. Matthieu Vu Khoi Phung, a envoyé une lettre au président du comité populaire local du parti communiste, pour lui faire part de la surprise et du mécontentement des catholiques face à une mesure illégale, qui viole les droits de la communauté chrétienne, car ces terrains « appartiennent depuis 1928 aux Rédemptoristes qui s’en occupent et les utilisent, et n’ont jamais accordé, donné ou transféré le droit d’utiliser quelque partie de ces terrains à des personnes ou des organisations ».