Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Remplacer deux fêtes chrétiennes par Yom Kippour et l’Aïd ?

L'"anthropologue" Donia Bouzar (sociologue suffirait amplement) fut de façon éphémère membre du Conseil français du culte musulman. Et elle est de façon permanente une propagandiste du communautarisme musulman (voir par exemple ici ou )… Elle a donc été nommée dimanche membre de l’Observatoire de la laïcité (oui, maintenant on nomme le dimanche, c’est une preuve de laïcité). Et elle a aussitôt déclaré, donc en tant que membre de l’Observatoire officiel de la laïcité, qu’il faut supprimer deux fêtes chrétiennes et les remplacer par "Yom Kippour et l’Aïd" (sans dire s'il s'agit de l'Aïd el-Fitr ou de l'Aïd el-Kébir...).

Sur le site du Nouvel Observateur il y a à la fin de l’article un « sondage ». J’engage tous mes lecteurs à y répondre. Ça ne sert à rien, sauf à les contrarier, ce qui fait quand même plaisir. J’ai répondu tout à l’heure, il y avait 78% de « non ».

Commentaires

  • Je viens de me faire plaisir :) ...

  • oui moi aussi.....
    Avez-vous remarqué les commentaires à la suite du sondage ? ça vole très très bas....

  • Je viens de répondre au sondage:; on en est à 82% de NON à 23h35 !

  • Petit problème: aucun texte musulman ne semble exiger de jour férié (le vendredi n'est pas chômé, il n'y a pas de jours chômés). Dès lors pourquoi cette revendication ?

  • excellente remarque
    l'Etat fait déjà beaucoup dans ce domaine pour ses fonctionnaires : il y a des jours fériés spéciaux non seulement pour les musulmans, mais aussi pour les juifs, pour les tamouls et pour les arméniens

  • le lundi de Pâques et le lundi de Pentecôte ne sont pas des fêtes chrétiennes, ce sont des fêtes bancaires, chômées pour d'obscures raisons de signatures de protêt
    il y a aussi des fêtes chômées purement laïques : le 1er janvier, le 1er mai, pour lequel l'Eglise a eu l'amabilité de déplacer la date de la fête de saint Philippe et saint Jacques, le 8 mai, le 14 juillet, le 11 novembre
    pourquoi ne s'attaquer qu'aux fêtes chrétiennes ?

  • Le lundi de Pâques et le lundi de Pentecôte sont bel et bien des fêtes chrétiennes. Mais hélas le lundi de Pentecôte ne l'est plus depuis que Rome a incroyablement supprimé l'octave de la Pentecôte.

    Dans mon bréviaire bénédictin, non seulement les lundis de Pâques et de la Pentecôte sont des fêtes de première classe, donc fériées et chômées, mais aussi les mardis de Pâques et de la Pentecôte. Il en était encore ainsi même dans l'Allemagne luthérienne du XVIIIe siècle, comme en témoignent les cantates que Bach composa pour les offices solennels de ces jours-là.

  • ni le lundi de Pâques ni le lundi de Pentecôte ne figurent parmi les fêtes chômées en France en vertu du Concordat, et celui-ci est le dernier texte émanant de Rome à ce sujet, donc celui qui a force de loi pour les catholiques français
    elles ont été déclarées chômées par le Parlement à la demande des banques pour faciliter les procédures de protêts
    ce que faisaient les protestants allemands n'a rien à voir avec nous; si nous devions nous inspirer de l'Allemagne, c'est plutôt le Vendredi Saint qui devrait être chômé

  • Au cours des manifs pour conserver les lundis de Pentecôte, on nous disait que jadis toute la semaine était chômée (ainsi qu'à Pâques). Le lundi chômé est une petite résurgence.

    A mon avis on les gardera eu égard aux "weekends" et aux possibles "ponts" ou "viaducs" qui en résultent de temps en temps.

  • jadis, c'était avant la révolution, quand il y avait plus d'un jour chômé par semaine, depuis, il a coulé beaucoup d'eau sous les ponts, et le nombre de fêtes chômées a été réduit drastiquement, certains juste pour la France, comme le 8 décembre
    en effet, le tourisme a besoin de longs week-ends, et c'est quelquefois scandaleux : à Arles, les fêtes commencent maintenant le jours du Vendredi Saint

  • Bonsoir,
    Vous savez, ne rêvons pas.
    Ils ont bien réussis à imposer le "mariage" pour les paires, alors que c'est un sacrement, voulu par le Créateur, entre un homme et une femme. Et cela sans que l'église lève le petit doigt! Ou à fait semblant, ce qui revient au même.
    Alors supprimer une ou deux fêtes catholiques, dans un pays païen, ne changera rien à ses mœurs et ses us et coutumes.
    Il nous reste la Prière Non-stop.
    Jusqu'à ce qu'Il revienne!
    Merci!
    JFL

  • Vous avez raison;notons quand même qu'il existe bel et bien deux fêtes en islam,celle de la fin du ramadan et celle du sacrifice d' Abraham correspondant au temps fort du pèlerinage.
    La deuxième doit tomber cette année vers le 16 octobre,petite et grande fête.
    Pour les païens dont vous parlez ,sauf dans les milieux de la nouvelle droite,ils ne doivent pas être nombreux.
    Non les Français,enfin ce qu'on désigne sous ce vocable sont athées,agnostiques et encore plus indifférents ou mieux encore rendant un culte à l'argent ou certains l'ont écrit que leurs cathédrales étaient les hypermarchés.
    Sur la réaction catholique,les évêques ont quand même réagi et n'ont pas voulu laisser le terrain libre à Civitas mais ils ont réagi a minima et en édulcorant le mouvement et en allant chercher une saltimbanque.
    Celui qui a animé avec ferveur et piété le combat contre le prétendu mariage gay est le chef de Civitas et cela depuis le début et bien avant les autres. Et autour de lui,il y avait en première ligne face aux CRS,les prêtres de la Fraternité.

  • il y a beaucoup plus de deux fêtes dans l'Islam, contrairement à ce que pense Amédée; mes lointains souvenirs algériens me rappellent entre autres le Mouloud et l'Achoura, mais, contrairement à ce que professe Amédée, la notion de fête chômée n'y existe pas

  • A 19h04, 91% de non

Les commentaires sont fermés.