L’organisation protestante “Portes ouvertes” (membre de la Fédération protestante de France et du Conseil national des Evangéliques de France) publie son Index mondial de persécutions 2013. Il « met en évidence l’augmentation des discriminations et violences contre les chrétiens dans plusieurs pays d’Afrique sub-saharienne et du Moyen Orient ».
Sans surprise, les pays qui arrivent en tête du classement sont, en dehors de la Corée du Nord qui est en première position depuis 11 ans, des pays à majorité musulmane. Le printemps arabe est devenu un hiver pour les chrétiens. La Syrie passe de la 36e à la 11e place, la Libye de la 26e à la 17e. Cinq pays d’Afrique noire entrent dans les 50 pays les plus persécuteurs, dont le Mali qui s’installe d’emblée à la 7e place.
L’organisation note que des pays très hostiles aux chrétiens descendent dans la liste : « Ils ne sont descendus que parce que la situation dans d'autres pays s'est aggravée. Nous constatons que la persécution des chrétiens dans le monde augmente. »