Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • L’engagement social doit être ouvertement chrétien

    Extrait du discours de Benoît XVI aux membres de la Commission théologique internationale, le 2 décembre :

    Dans la nécessaire collaboration pour le bien commun, même avec ceux qui ne partagent pas notre foi, nous devons rendre présents les motifs religieux vrais et profonds de notre engagement social, tout comme nous nous attendons des autres qu'ils nous manifestent leurs motivations, de sorte que la collaboration se fasse dans la clarté. Ceux qui auront perçu les fondements de l'agir social des chrétiens, y trouveront également un stimulant pour prendre en considération la foi même en Jésus-Christ.

     

  • La sobriété, et au-delà

    Extrait de l’Angélus de Benoît XVI, hier :

    Le style de Jean-Baptiste devrait rappeler à tous les chrétiens de choisir comme style de vie la sobriété, spécialement dans la préparation à la fête de Noël où le Seigneur – comme le dirait saint Paul – „de riche qu’il était s’est fait pauvre pour vous, afin que vous deveniez riches grâce à sa pauvreté“ (2 Co 8,9). Pour ce qui est de la mission de Jean, elle a été un appel extraordinaire à la conversion: son baptême est lié à un appel enflammé pour un nouveau mode de pensée et d’action, lié surtout à l’annonce du jugement de Dieu et à l’imminente apparition du Messie, défini comme „celui qui est plus fort que moi“ et qui „baptisera dans l’Esprit Saint“ (Marc 1, 7.8). L’appel de Jean va donc au-delà de la sobriété du style de vie, et plus en profondeur: il appelle à un changement intérieur, à partir de la reconnaissance et de la confession du péché personnel. Alors que nous nous préparons à Noël, il est important que nous rentrions en nous-mêmes, et que nous fassions sincèrement une révision de vie. Laissons-nous éclairer par un rayon de la lumière qui vient de Bethléem, la lumière de celui qui est „le plus Grand“ et s’est fait petit, „le plus Fort“, et s’est fait faible.

     

  • De cælo veniet Dominator Dominus

    De cælo veniet Dominator Dominus, et in manu ejus honor et imperium.

    Du ciel viendra le Souverain, le Seigneur ; il a dans sa main honneur et empire. (1 Chroniques 29, 12)

    Ecce veniet Rex Dominus terræ et ipse auferet jugum captivitatis nostræ.

    Voici que va venir le Roi, le Seigneur de la terre et il enlèvera le joug de notre captivité. (Isaïe 10, 27)

    Antiennes du Benedictus (aux laudes) et du Magnificat (aux vêpres).

  • 2e dimanche de l’Avent

    Jean-Baptiste, de sa prison, demande à Jésus par l’intermédiaire de ses disciples : Es-tu celui qui doit venir ?

    C’est le temps de l’Avent. Jésus est celui qui vient. Jean Baptiste l’avait dit lui-même : « Celui qui vient après moi est plus fort que moi. » “Celui qui vient” est un titre messianique chez les prophètes. La question de Jean s’inscrit dans ces prophéties, là où celui qui vient est celui qui vient à la fin du temps, en Roi de gloire. Jésus répond en montrant par ses miracles qu’il accomplit réellement les prophéties. Mais il ajoute que « les pauvres sont évangélisés » : les pauvres en esprit, ceux qui après lui porteront la croix. Car le Christ, pauvre entre les pauvres, vient d’abord pour mourir sur une croix afin de sauver les hommes. Il lui faut accomplir la prophétie du Serviteur souffrant, car c’est la seule clef qui ouvre la porte du Royaume, qui n’est pas de ce monde.

  • En Arabie saoudite

    Le Conseil saoudien de la fatwa (Majlis al-Ifta 'al-A'ali) a distribué aux 150 membres de l’Assemblée consultative (choura) un rapport sur la question de savoir s’il faut permettre aux femmes de conduire. La réponse est non. Permettre aux femmes de conduire, ce serait provoquer une décadence morale qui en dix ans augmenterait de façon significative l’homosexualité (chez les femmes, mais aussi chez les hommes), la prostitution et la pornographie, et il n’y aurait plus de vierges dans le pays.

    Le rapport a été rédigé par les savants de l’islam en collaboration avec le Kamal Subhi, ancien professeur à l’université Roi Fahd.

    Il ne se contente pas d’affirmer, il donne des preuves scientifiques. L’une d’elle est qu’il suffit de regarder les autres pays pour constater que les femmes au volant provoquent le déclin moral. Et le Pr Subhi raconte (dans le rapport) son expérience dans un café d’un pays non précisé :

    « Toutes les femmes me regardaient. L’une d’elles fit un geste montrant clairement qu’elle était disponible. Voilà ce qui arrive quand on permet aux femmes de conduire. »

    N.B. Petit rappel du discours de Nicolas Sarkozy à Riyad le 14 janvier 2008 :

    L’Arabie Saoudite et la France partagent les mêmes objectifs d’une politique de civilisation… L’Arabie Saoudite et la France n’ont pas seulement des intérêts en commun. Elles ont aussi un idéal commun… La politique de civilisation, c’est ce que font tous ceux qui s’efforcent de concilier le progrès et la tradition, de faire la synthèse entre l’identité profonde de l’Islam et la modernité sans choquer la conscience des croyants. C’est ce que fait l’Arabie Saoudite sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Abdallah.

    (La phrase suivante était : « C’est ce que fait le Président Moubarak en Egypte avec la sagesse qui est la sienne. »)

  • Miracle : il y a UN ministre qui connaît l’islam

    C’est Jeannette Bougrab. Le Parisien, qui publie son interview, souligne qu’il s’agit d’« une voix isolée au sein du gouvernement » :

    « Je ne connais pas d’islamisme modéré… Je n’accepte pas l’idée qu’on puisse fonder une Constitution sur la charia… Il n’y a pas de charia light. Je suis juriste et on peut faire toutes les interprétations théologiques, littérales ou fondamentalistes que l’on veut, mais le droit fondé sur la charia est nécessairement une restriction des droits et libertés »…

     

  • Saint François Xavier

    Certes, ils ne s’inquiétaient pas beaucoup du salut des infidèles, ces soi-disant réformateurs qui ne songeaient qu’à anéantir le vrai Christianisme sous les ruines de ses temples ; et c’était à ce moment même qu’une société d’apôtres s’offrait au Pontife romain pour aller planter la foi chez les peuples les plus enfoncés dans les ombres de la mort. Mais, de tous ces apôtres, nul n’a réalisé le type primitif au même degré que le disciple d’Ignace. Rien ne lui a manqué, ni la vaste étendue des pays sillonnés par son zèle, ni les centaines de milliers d’infidèles qu’il baptisa de son bras infatigable, ni les prodiges de toute sorte qui le montrèrent aux infidèles comme marqué du sceau qu’avaient reçu ceux dont la sainte Liturgie nous dit : « Ce sont ceux-ci qui, vivant encore dans la chair, ont été les planteurs de l’Église. » L’Orient a donc vu, au XVIe siècle, un Apôtre venu de Rome toujours sainte, et dont le caractère et les œuvres rappelaient l’éclat dont brillèrent ceux que Jésus avait envoyés lui-même. Gloire soit donc au divin Époux qui a vengé l’honneur de son Épouse, en suscitant François Xavier, et en nous donnant en lui une idée de ce que furent, au sein du monde païen, les hommes qu’il avait chargés de la promulgation de son Évangile.

    Dom Guéranger

     

  • Rompuy dans le texte

    Herman Van Rompuy, président du Conseil européen, mercredi, lors d’une conférence des ambassadeurs de l’UE :

    « Aujourd'hui, nous arrivons au cœur du problème. Le voici: la crise systémique requiert une réponse systémique. Nous devons faire un pas significatif vers une véritable union économique à la mesure de notre union monétaire. Qu'il y ait une modification du traité ou pas, les deux solutions exigent un sacrifice de souveraineté afin d'obtenir en échange une crédibilité structurelle pour l'union économique et monétaire. »

    Et il est inutile de préciser qu’on ne vous demandera pas votre avis.

  • Egypte : l’armée prête un milliard à la banque…

    Voilà qui illustre et explique la véritable situation politique égyptienne : les réserves en devises de la Banque centrale étant en chute libre, celle-ci a dû emprunter. A qui ? A l’armée. Le Conseil suprême des forces armées vient de prêter un milliard de dollars (sic) à la Banque centrale.

  • En Egypte

    Un musulman de el-Ghorayzat, en Egypte, accusait son voisin copte d’empiéter sur le domaine public. Il a ameuté des salafistes qui ont mis le feu au domicile du chrétien, lequel, en se défendant, a frappé le musulman à la tête. Il en est mort. Des musulmans sont alors passés à l’attaque, pillant et brûlant les commerces de coptes qui n’avaient rien à voir avec l’affaire. Ils ont tué l’un d’eux qui défendait sa boutique, puis son frère qui défendait sa maison. Ils en ont grièvement blessé trois autres. 25 commerces ont été pillés et brûlés et 8 maisons brûlées. Des musulmans patrouillent en disant qu’ils n’enterreront pas le musulman tué tant qu’ils n’auront pas tué tous les chrétiens de la ville, dont ils contrôlent les issues. Toutefois les obsèques des deux coptes ont pu avoir lieu, mais sous une forte protection policière.