Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

2e dimanche de l’Avent

Jean-Baptiste, de sa prison, demande à Jésus par l’intermédiaire de ses disciples : Es-tu celui qui doit venir ?

C’est le temps de l’Avent. Jésus est celui qui vient. Jean Baptiste l’avait dit lui-même : « Celui qui vient après moi est plus fort que moi. » “Celui qui vient” est un titre messianique chez les prophètes. La question de Jean s’inscrit dans ces prophéties, là où celui qui vient est celui qui vient à la fin du temps, en Roi de gloire. Jésus répond en montrant par ses miracles qu’il accomplit réellement les prophéties. Mais il ajoute que « les pauvres sont évangélisés » : les pauvres en esprit, ceux qui après lui porteront la croix. Car le Christ, pauvre entre les pauvres, vient d’abord pour mourir sur une croix afin de sauver les hommes. Il lui faut accomplir la prophétie du Serviteur souffrant, car c’est la seule clef qui ouvre la porte du Royaume, qui n’est pas de ce monde.

Commentaires

  • La question de Jean-Baptiste n'est pas le fait de son ignorance lui qui a dit, en désignant Jésus: "Voici l'agneau de Dieu".
    C'est une question d'impatience. La notre.

Les commentaires sont fermés.