Le Conseil saoudien de la fatwa (Majlis al-Ifta 'al-A'ali) a distribué aux 150 membres de l’Assemblée consultative (choura) un rapport sur la question de savoir s’il faut permettre aux femmes de conduire. La réponse est non. Permettre aux femmes de conduire, ce serait provoquer une décadence morale qui en dix ans augmenterait de façon significative l’homosexualité (chez les femmes, mais aussi chez les hommes), la prostitution et la pornographie, et il n’y aurait plus de vierges dans le pays.
Le rapport a été rédigé par les savants de l’islam en collaboration avec le Kamal Subhi, ancien professeur à l’université Roi Fahd.
Il ne se contente pas d’affirmer, il donne des preuves scientifiques. L’une d’elle est qu’il suffit de regarder les autres pays pour constater que les femmes au volant provoquent le déclin moral. Et le Pr Subhi raconte (dans le rapport) son expérience dans un café d’un pays non précisé :
« Toutes les femmes me regardaient. L’une d’elles fit un geste montrant clairement qu’elle était disponible. Voilà ce qui arrive quand on permet aux femmes de conduire. »
N.B. Petit rappel du discours de Nicolas Sarkozy à Riyad le 14 janvier 2008 :
L’Arabie Saoudite et la France partagent les mêmes objectifs d’une politique de civilisation… L’Arabie Saoudite et la France n’ont pas seulement des intérêts en commun. Elles ont aussi un idéal commun… La politique de civilisation, c’est ce que font tous ceux qui s’efforcent de concilier le progrès et la tradition, de faire la synthèse entre l’identité profonde de l’Islam et la modernité sans choquer la conscience des croyants. C’est ce que fait l’Arabie Saoudite sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Abdallah.
(La phrase suivante était : « C’est ce que fait le Président Moubarak en Egypte avec la sagesse qui est la sienne. »)