Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Doutes sur Fukushima

    « Les réacteurs nucléaires ont atteint un état d’arrêt à froid », a annoncé le Premier ministre japonais. La phase 2 du processus de normalisation est désormais achevée, la température est inférieure à 100° et les niveaux de radiation sont sous contrôle.

    Mais de nombreux experts mettent en doute la parole du gouvernement. Celui-ci veut rassurer la population, mais il utilise une terminologie vague et imprécise, souligne Kazuhiko Kudo, professeur de technologie nucléaire à l’université. Selon lui, la température des réacteurs est encore trop élevée et il demeure un risque de réaction. Pour un « arrêt à froid » il faut entrer dans le réacteur et examiner les barres de combustible, qui peuvent être toujours très instables. A l’intérieur, la structure continue de s’écrouler et des fuites de matières radioactives ont toujours lieu (la semaine dernière, 45 m3 d’eau contaminée se sont déversés dans la mer).

    La zone contaminée couvre 2.400 km2, soit l’équivalent du Luxembourg.

  • Le droit de vote des immigrés

    Les immigrés sont devenus majoritaires au sein de la représentation du parti travailliste à la municipalité d’Oslo : 11 conseillers sur 20. Certains chefs travaillistes commencent à trouver que trop, c’est trop... Et ils découvrent le vote ethnique…

    (article en anglais, extrait en français)

  • En Libye

    Selon un rapport de l’International Crisis Group (ICG), en Libye, des centaines de milices se disputent des lambeaux de territoire. « Leur nombre est un mystère. Selon certains, il serait de 100.000. Trois fois plus selon d’autres. On affirme que plus de 125.000 Libyens seraient armés ». L’ICG remarque que « ces groupes ne se considèrent pas au service d’une autorité centrale. Ils disposent de procédures distinctes pour enregistrer les membres et les armes. Ils arrêtent et détiennent des personnes suspectes. Ils s’affrontement continuellement entre eux ».

     

  • L’Institut d’Egypte incendié

    Les manifestations se poursuivent au Caire, elles ont fait dix morts ces derniers jours. Le gouvernement accuse les manifestants de ne pas être des révolutionnaires mais des contre-révolutionnaires. Car il faut savoir terminer une révolution, faute de quoi on devient des hooligans… Quels qu’ils soient, ils ont incendié vendredi l’Institut d’Egypte, qui avait été fondé par Napoléon et qui contenait un grand nombre de manuscrits anciens et de livres très rares. C’est une catastrophe pour la science, a dit le ministre de la Culture. Mais c’est une des sciences dont les islamistes n’ont rien à faire…

  • De mieux en mieux

    Le projet de traité sur la gouvernance économique de la zone euro a été communiqué aux gouvernements vendredi dernier.

    Il entrera en vigueur quand 9 pays l’auront ratifié. Sic. Comme ça les Irlandais peuvent voter ce qu’ils veulent, on s’en tape. Idem pour les Néerlandais s’ils ne sont pas foutus de trouver une majorité dans leur Parlement. Ceux qui n’auront pas ratifié seront des parias de la zone euro.

    D’autre part, les fiers juristes de l’UE ont fini par se rendre compte qu’il était absurde de demander à la Cour de Justice de surveiller l’application du traité, alors qu’il ne s’agit pas d’un traité de l’UE. Finalement, ce sera donc à chaque Etat de poursuivre devant la Cour un Etat qu’il jugera contrevenir aux règles. Dénoncez vos voisins… C’est tout aussi absurde, mais sur le plan politique, car c’est juridiquement correct.

    Reste que l’on prétend toujours donner à la Cour de Justice le rôle de surveiller que l’équilibre budgétaire a été inscrit dans les Constitutions nationales. Et là je ne sais pas quelle combine ils ont trouvé pour donner à la Cour ce rôle qu’elle ne peut pas avoir, puisque ce traité ne la concerne pas.

  • O Radix Jesse

    O Radix Jesse, qui stas in signum populorum, super quem continebunt reges os suum, quem gentes deprecabuntur, veni ad liberandum nos, jam noli tardare.

    Ô rejeton de la souche de Jessé, qui te tiens en étendard des peuples, devant qui les rois fermeront la bouche, et que les nations invoqueront, viens nous libérer, ne tarde plus désormais.

  • 4e dimanche de l’Avent

    César, Hérode, Anne et Caïphe, Ponce Pilate, Jean-Baptiste : l’évangile énumère les personnages clefs du drame qui va se jouer à partir de la naissance de l’enfant qui va naître. Jean-Baptiste en est le héraut. Tout orienté vers l’annonce, il ne parle même pas de lui-même, il cite Isaïe. Et à travers lui, l’évangile cite Isaïe. Cette citation occupe plus du tiers du bref évangile de ce dimanche. « Voix de celui qui crie dans le désert : préparez le chemin du Seigneur… »

    Aux matines, le même Isaïe nous dit que ce chemin sera celui des hommes qui auront été libérés par le Christ, c’est « la voie sainte », où il n’y a ni lion ni autre mauvaise bête, par laquelle « les rachetés par le Seigneur retourneront, et viendront à Sion, avec des chants de louange, et une allégresse éternelle sera sur leur tête, ils obtiendront la joie et l’allégresse et la douleur fuira ainsi que le gémissement ».


     

    O Adonai, et Dux domus Israel, qui Moysi in igne flammæ rubi apparuisti, et ei in Sina legem dedisti, veni ad redimendum nos in bracchio extento.

     

    O Adonaï, et chef de la maison d'Israël, toi qui apparus à Moïse dans le feu du buisson embrasé, et qui lui donnas la Loi sur le Sinaï, viens nous racheter par la puissance de ton bras.

  • Les séries américaines et l’avortement

    Il me semblait que dans les séries télévisées américaines l’avortement était généralement banni ou mal vu. Ce qui est normal, puisque les pro-vie deviennent majoritaire, surtout chez les jeunes qui regardent ces séries. Mais ce n’était qu’une impression de téléspectateur peu attentif. Or cela est confirmé par une étude d’une « chroniqueuse télé », qui est profondément choquée que les séries américaines véhiculent en la matière des « messages aussi moralisateurs que culpabilisants ».

    Il est significatif que lorsqu’elle évoque les heureuses exceptions, c’est-à-dire les séries où l’on avorte sans problème, elle dit que là, « la question est abordée frontalement et honnêtement », et l’on voit la jeune fille se tourner vers la principale du lycée pour « l’aider à faire son choix »…

    Cela s’appelle : Séries télé américaines : l’IVG, c’est péché !

     

  • O Sapientia

    O Sapientia, quæ ex ore Altissimi prodiisti, attingens a fine usque ad finem, fortiter suaviterque disponens omnia, veni ad docendum nos viam prudentiæ.

    Ô Sagesse, qui es sortie de la bouche du Très-Haut, qui atteins d'une limite à l'autre, et disposes toutes choses avec force et douceur, viens nous apprendre la voie de la prudence.

    (Les antiennes O de l'Avent)

  • Germinaverunt campi eremi

    ℟. Germinaverunt campi eremi germen odoris Israël: quia ecce Deus noster cum virtute veniet, et splendor ejus cum eo.
    ℣. Ex Sion species decoris ejus: Deus noster manifeste veniet.
    ℟. Et splendor ejus cum eo.

    Des champs dévastés a germé le germe de bonne odeur d’Israël. Car voici que notre Dieu va venir avec puissance, et sa splendeur sur lui. De Sion sort la manifestation de sa beauté : notre Dieu va venir visiblement.