Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

4e dimanche de l’Avent

César, Hérode, Anne et Caïphe, Ponce Pilate, Jean-Baptiste : l’évangile énumère les personnages clefs du drame qui va se jouer à partir de la naissance de l’enfant qui va naître. Jean-Baptiste en est le héraut. Tout orienté vers l’annonce, il ne parle même pas de lui-même, il cite Isaïe. Et à travers lui, l’évangile cite Isaïe. Cette citation occupe plus du tiers du bref évangile de ce dimanche. « Voix de celui qui crie dans le désert : préparez le chemin du Seigneur… »

Aux matines, le même Isaïe nous dit que ce chemin sera celui des hommes qui auront été libérés par le Christ, c’est « la voie sainte », où il n’y a ni lion ni autre mauvaise bête, par laquelle « les rachetés par le Seigneur retourneront, et viendront à Sion, avec des chants de louange, et une allégresse éternelle sera sur leur tête, ils obtiendront la joie et l’allégresse et la douleur fuira ainsi que le gémissement ».


 

O Adonai, et Dux domus Israel, qui Moysi in igne flammæ rubi apparuisti, et ei in Sina legem dedisti, veni ad redimendum nos in bracchio extento.

 

O Adonaï, et chef de la maison d'Israël, toi qui apparus à Moïse dans le feu du buisson embrasé, et qui lui donnas la Loi sur le Sinaï, viens nous racheter par la puissance de ton bras.

Les commentaires sont fermés.