Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’Institut d’Egypte incendié

Les manifestations se poursuivent au Caire, elles ont fait dix morts ces derniers jours. Le gouvernement accuse les manifestants de ne pas être des révolutionnaires mais des contre-révolutionnaires. Car il faut savoir terminer une révolution, faute de quoi on devient des hooligans… Quels qu’ils soient, ils ont incendié vendredi l’Institut d’Egypte, qui avait été fondé par Napoléon et qui contenait un grand nombre de manuscrits anciens et de livres très rares. C’est une catastrophe pour la science, a dit le ministre de la Culture. Mais c’est une des sciences dont les islamistes n’ont rien à faire…

Commentaires

  • Méfiez-vous de ce genre de commentaire, ce ne sont très probablement pas les islamistes qui sont responsables de cet acte. Les gens présents au moment de la manifestation n'avaient rien de salafistes ...
    Que vous n'aimiez pas les salafistes c'est une chose - facilement compréhensible - mais les accuser à tort en relayant des infos émanant de l'armée c'est entériner une analyse occidentaliste et droit-de-l'hommiste bien loin des réalités égyptiennes.

    Un observateur cairote

  • Je me suis sans doute exprimé de façon trop elliptique. Je suis bien certain que ce ne sont pas des islamistes qui ont incendié le bâtiment. Je disais seulement que les islamistes s'en moquent, et donc que ça ne concerne finalement (presque) personne en Egypte.

  • Méfiez-vous des sous-marins.
    Et si cette situation décrite pour l’Égypte arrivait, demain chez nous, dans notre beau et paisible Pays de France?

    Jugez-en plutôt:

    Qu’en est-il dans votre Diocèse ?

    Non à l’utilisation abusive du titre de Chrétien.
    Savez-vous que le ‘digne’ « Mouvement des chrétiens retraités » soutient en sous main l’avortement ?
    Savez-vous que l’Eglise catholique diffuse à tout va des affiches appelant à rejoindre ce mouvement ?
    Savez-vous que des ‘sœurs’ de l’Eglise catholique appellent pendant les messages des messes à participer aux réunions de ce même mouvement ?
    Savez-vous que l’Evêque de mon diocèse, celui de Bayeux et Lisieux, refuse de répondre à mes courriers pour dénoncer ce fait ?
    Ceci en contradiction à l’Appel de Sa Sainteté le Pape Benoît XVI qui demande aux chrétiens à s’unir, dans la prière, pour soutenir la Vie de la conception à la mort naturelle.
    Pour ces motifs qui violent l’intégrité, en matière de morale, de l’Eglise Catholique, nous lançons cette pétition pour dire ‘NON’ à l’utilisation éhontée du titre de chrétien par le « Mouvement des chrétiens retraités ».
    C’est pourquoi nous vous demandons de nous soutenir en allant signer ou faire signer la pétition en ligne sur les sites : ‘france-pétitions.com’, rubrique ‘société’, ou bien ‘mes opinions’, rubrique ‘justice’.
    Merci !
    JFL

Les commentaires sont fermés.