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  • Tariq Ramadan en flagrant délit

    Dans l’émission C à dire sur France 5, le 9 novembre, Tariq Ramadan a déclaré :

    « Les non-musulmans en Egypte ne sont pas des citoyens de seconde zone. »

    En effet, sur le papier, dans la Constitution, tous les citoyens égyptiens sont égaux. Mais, de fait, les chrétiens sont des citoyens de seconde zone. Et cela se retrouve dans le langage. Tariq Ramadan sait très bien que lorsque les personnalités musulmanes égyptiennes, si modérées soient-elles, parlent des coptes, elles ne disent pas « les coptes », ou « les chrétiens », elles disent : « Ahl al-Dhimma », c’est-à-dire « le peuple de la dhimmitude ».

    Que l’université d’Al Azhar apprenne déjà aux musulmans à dire « les coptes » et non « les dhimmis », et l’on écoutera peut-être M. Ramadan. Mais il faudra aussi qu’il arrête de nous prendre pour des imbéciles, comme lorsqu’il déclare, dans la même émission, qu’il ne faut pas raisonner comme si l’islam « faisait une distinction entre musulmans et tous ceux qui ne le sont pas ». Sic.

  • Mariage des paires : un « pas historique »

    La commission judiciaire du Sénat américain s’est prononcée hier en faveur d’une proposition de loi abrogeant la loi Doma (defense of marriage act) promulguée par le démocrate Bill Clinton en 1996, définissant le mariage comme une « union légale entre un homme et une femme ».

    Les dix membres démocrates de la commission ont voté pour. Les huit membres républicains ont voté contre.

    C’est un « pas historique » vers l’abrogation de cette loi, a déclaré le président de la commission.

  • Téléthon: Jacques Testart, dernier des Mohicans

    Il n’est pourtant pas de notre paroisse, mais la vérité oblige à dire que Jacques Testart est hélas désormais, à ma connaissance, la seule personnalité à s’élever contre l’imposture et la malfaisance du Téléthon.

    Raison de plus pour lire et diffuser son article.

  • Saint Martin

    Loin de moi que je méconnaisse tout ce que la religion de Jésus-Christ possédait déjà de vitalité et de puissance dans nos diverses provinces, grâce à la prédication des premiers apôtres, des premiers martyrs, des premiers évêques, dont la série remonte aux temps les plus rapprochés du Calvaire. Toutefois, je ne crains pas de le dire, l’apôtre populaire de la Gaule, le convertisseur des campagnes restées en grande partie païennes jusque-là, le fondateur du christianisme national, c’a été principalement saint Martin. Et d’où vint à Martin, sur tant d’autres grands évêques et serviteurs de Dieu, cette prééminence d’apostolat ? Placerons-nous Martin au-dessus de son maître Hilaire ? S’il s’agit de la doctrine, non pas assurément ; s’il s’agit du zèle, du courage, de la sainteté, il ne m’appartient pas de dire qui fut plus grand du maître ou du disciple ; mais ce que je puis dire, c’est qu’Hilaire fut surtout un docteur, et que Martin fut surtout un thaumaturge. Or, pour la conversion des peuples, le thaumaturge a plus de puissance que le docteur ; et, par suite, dans le souvenir et dans le culte des peuples, le docteur est éclipsé, il est effacé par le thaumaturge.

    On parle beaucoup aujourd’hui de raisonnement pour persuader les choses divines : c’est oublier l’Écriture et l’histoire ; et, de plus, c’est déroger. Dieu n’a pas jugé qu’il lui convînt de raisonner avec nous. Il a affirmé, il a dit ce qui est et ce qui n’est pas ; et, comme il exigeait la foi à sa parole, il a autorisé sa parole. Mais comment l’a-t-il autorisée ? En Dieu, non point en homme ; par des œuvres, non par des raisons : non in sermone, sed in virtute ; non par les arguments d’une philosophie humainement persuasive : non in persuasibilibus humanae sapientiae verbis, mais par le déploiement d’une puissance toute divine : sed in ostensione spiritus et virtutis. Et pourquoi ? En voici la raison profonde : Ut fides non sit in sapientia hominum, sed in virtute Dei : afin que la foi soit fondée non sur la sagesse de l’homme, mais sur la force de Dieu. On ne le veut plus ainsi aujourd’hui ; on nous dit qu’en Jésus-Christ le théurge fait tort au moraliste, que le miracle est une tache dans ce sublime idéal. Mais on n’abolira point cet ordre, on n’abolira ni l’Évangile ni l’histoire. N’en déplaise aux lettrés de notre siècle, n’en déplaise aux pusillanimes qui se font leurs complaisants, non seulement le Christ a fait des miracles, mais il a fondé la foi sur des miracles ; et le même Christ, non pas pour confirmer ses propres miracles qui sont l’appui des autres, mais par pitié pour nous qui sommes prompts à l’oubli, et qui sommes plus impressionnés de ce que nous voyons que de ce que nous entendons, le même Jésus-Christ a mis dans l’Église, et pour jusqu’à la fin, la vertu des miracles. Notre siècle en a vu, il en verra encore ; le quatrième siècle eut principalement ceux de Martin.

    Opérer des prodiges semblait un jeu pour lui ; la nature entière pliait à son commandement. Les animaux lui étaient soumis : « Hélas ! s’écriait un jour le saint, les serpents m’écoutent, et les hommes refusent de m’entendre. » Cependant les hommes l’entendaient souvent. Pour sa part, la Gaule entière l’entendit ; non seulement l’Aquitaine, mais la Gaule Celtique, mais la Gaule Belgique. Comment résister à une parole autorisée par tant de prodiges ? Dans toutes ces provinces, il renversa l’une après l’autre toutes les idoles, il réduisit les statues en poudre, brûla et démolit tous les temples, détruisit tous les bois sacrés, tous les repaires de l’idolâtrie. Était-ce légal, me demandez-vous ? Si j’étudie la législation de Constantin et de Constance, cela l’était peut-être. Mais ce que je puis dire, c’est que Martin, dévoré du zèle de la maison du Seigneur, n’obéissait en cela qu’à l’Esprit de Dieu. Et ce que je dois dire, c’est que Martin, contre la fureur de la population païenne, n’avait d’autres armes que les miracles qu’il opérait, le concours visible des anges qui lui était parfois accordé, et enfin, et surtout, les prières et les larmes qu’il répandait devant Dieu lorsque l’endurcissement de la multitude résistait à la puissance de sa parole et de ses prodiges. Mais, avec ces moyens, Martin changea la face de notre pays. Là où il y avait à peine un chrétien avant son passage, à peine restait-il un infidèle après son départ. Les temples du Dieu vivant succédaient aussitôt aux temples des idoles ; car, dit Sulpice Sévère, aussitôt qu’il avait renversé les asiles de la superstition, il construisait des églises et des monastères. C’est ainsi que l’Europe entière est couverte de temples qui ont pris le nom de Martin.

    Cardinal Pie, sermon prêché dans la cathédrale de Tours le dimanche de la solennité patronale de saint Martin, 14 novembre 1858 (cité dans L’Année liturgique).

  • Le racisme selon le gouvernement égyptien

    Une délégation de huit membres de la commission des Affaires étrangères du Parlement néerlandais devait se rendre en Egypte le 11 novembre pour une semaine. Mais le gouvernement égyptien a refusé de délivrer un visa à l’un des membres, Raymond de Roon, élu du parti pour la liberté de Geert Wilders. Au motif que Raymond de Roon avait critiqué le massacre des coptes le 9 octobre. Il avait déclaré au Parlement, selon le ministère égyptien des Affaires étrangères, que l’Egypte pratiquait le nettoyage ethnique, et il avait qualifié le gouvernement de dictature, ce qui constitue « une incitation au racisme, punie par le droit national et international, et un fondement légal suffisant pour ne pas lui accorder un visa ». Sic.

    Le gouvernement égyptien « n’apprécie pas le fait que j’aie qualifié de nettoyage ethnique la façon dont 95.000 chrétiens ont été conduits à quitter le pays depuis mars 2011 », a précisé Raymond de Roon, qui avait également qualifié le « meurtre » des coptes de « génocide silencieux ». « Ç’aurait été mieux qu’ils me disent : venez donc, et nous vous montrerons qu’il n’y a pas de nettoyage ethnique », a-t-il ajouté.

    Les autres membres de la délégation ont décidé que dans ces conditions personne n’irait au Caire. Et le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Uri Rosenthal, après avoir déclaré que Raymond de Roon avait simplement fait usage de son droit démocratique de donner son opinion, et qu’il comprenait la décision de la commission, a convoqué l’ambassadeur d’Egypte pour avoir des explications.

    Bien sûr il s’est trouvé un député socialiste, Harry Bommel, pour « avertir » ses collègues qu’ils « risquent de ne plus être les bienvenus dans les pays musulmans à cause des critiques publiques de l’islam que fait le parti pour la liberté »…

  • Daoudal Hebdo N° 146

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    Daoudal Hebdo N° 146

    Dans ce numéro

     Pages 2 & 3
    Oui, on peut interdire le don d’ovule

     Page 4
    La mosquée dans la caserne

     Pages 5 & 6
    Le procès de Baudelaire et le procès fait à Castellucci

     Page 7
    “Piss Christ” et “Golgota Picnic” : non, ce n’est pas pareil

     Page 8
    De luto fæcis
    Dimanche prochain…

    Daoudal Hebdo, BP 16023, 56160 Guémené-sur-Scorff

    abonnement un an 180 € (papier), 100 € (par courriel)
    Abonnement 6 mois noir et blanc : 70 €

    Spécimen gratuit sur simple demande

  • Saint André Avellin

    Ce célèbre missionnaire napolitain, gloire de la Congrégation des Clercs réguliers institués par saint Gaétan de Thienne, fait partie de ce groupe admirable de saints qui, comme saint Charles Borromée, le bienheureux Paul d’Arezzo, saint Gaétan lui-même, provoquèrent le salutaire mouvement de réforme catholique dont le résultat est représenté par le Concile de Trente.

    Saint André Avellin fut le directeur spirituel du séminaire épiscopal de Plaisance où on conserve toujours son souvenir. Il est invoqué par les fidèles comme céleste protecteur contre les attaques d’apoplexie et la mort subite ; car lui-même mourut d’une attaque d’apoplexie qui le surprit au pied de l’autel tandis qu’il répétait la parole du Psalmiste : Introibo ad altare Dei (+ 1608).

    Bienheureux cardinal Schuster

  • Ça me rajeunit

    Henri Proglio, le PDG d’EDF, renoue avec la grand propagande nucléaire d’antan. Hors du nucléaire pas de salut. C’est le nucléaire ou le retour à l’âge des cavernes.

    Mardi, il a déclaré que l’abandon de l’énergie nucléaire augmenterait les émissions de CO2 de 25%. Sic. Ça n’a aucun sens. Mais ça doit donner la trouille aux adeptes de la religion réchauffiste (dont sont censés faire partie les écolos qui sont contre le nucléaire, bien sûr…).

    Hier, il a déclaré qu’une sortie du nucléaire mettrait en péril un million d’emplois. Pile poil un million. En comptant… 100.000 emplois futurs. Sic.

  • Les mésaventures d’un pieux musulman en Suède

    Un pieux musulman priait dans le train qui le ramenait de Stockholm chez lui à Flen, dans la banlieue. Et voici qu’une contrôleuse osa lui demander son billet. Ne pouvant interrompre sa prière, le pieux musulman n’en fit rien. Comme il refusait aussi de sortir à la station suivante, les contrôleurs firent appel à la police, qui conduisit le pieux musulman à Stockholm, pour consigner la chose, avant de le relâcher. Et le pieux musulman dut trouver asile dans une mosquée de Stockholm pour la nuit.

    Bien entendu, le pieux musulman s’est plaint auprès des chemins de fer. Et on lui a donné en dédommagement un bon de transport de 1.000 couronnes (100 €). Mais pour le pieux musulman la réparation n’est pas suffisante, et il a porté plainte auprès du médiateur des discriminations.

    On signale que les musulmans de Flen ont transformé en mosquée une église qui leur a été donnée par les pentecôtistes, qui voulaient ainsi « montrer leur amour chrétien vis-à-vis des musulmans »…

    (Novopress)

  • Ordination gréco-catholique russe en Russie

    Je croyais qu’il n’y avait de grecs-catholiques, de liturgie byzantine en slavon, qu’en dehors des frontières russes. Mais j’apprends qu’il vient d’y avoir une nouvelle ordination d’un prêtre grec-catholique russe à Novosibirsk, dans le cadre de l’exarchat apostolique de rite oriental en Russie, dont j’apprends du même coup l’existence. Je constate néanmoins que cette « Eglise orthodoxe russe unie », qui a une vingtaine de prêtres (en Russie), n’a pas d’évêque.