Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Pologne après la Hongrie

La Pologne préside le Conseil de l’Union européenne à partir d’aujourd’hui. Il y a six mois, la Hongrie était arrivée avec le « scandale » de sa loi sur la presse. Aujourd’hui, la Pologne arrive avec le « scandale » de son commissaire européen, Janusz Lewandowski, commissaire au Budget, qui serait, horreur, climatosceptique…

Les propos incriminés datent du mois de mai. C’était dans une interview à un magazine économique polonais. Personne n’y avait prêté attention. Mais Greenpeace les a opportunément traduits et divulgués à la veille de la présidence polonaise…

Janusz Lewandowski disait (pour défendre son pays, où l’électricité est essentiellement produite à partir du charbon) : « La thèse selon laquelle l’énergie générée par le charbon serait la principale cause du réchauffement climatique est très discutable. » Il disait aussi : « De plus, le réchauffement climatique en lui-même est de plus en plus remis en question. »

La révélation de propos aussi incorrects a suscité une forte émotion, et des députés européens ont demandé à Barroso de brûler cet hérétique (enfin, de le punir).

Alors Lewandowski a fait amende honorable, et sur le site de la Commission, il affirme qu’il croit dur comme fer (si je mens je vais en enfer) au réchauffement climatique, et qu’il n’a jamais mis en doute le fait que ce réchauffement soit dû à l’activité humaine, et qu’il souscrit à 500% (au moins) à tout ce que dit et fait la Commission à ce sujet (même quand elle critique durement son pays, donc)…

Les commentaires sont fermés.