Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 18

  • Mgr Cattenoz, la mosquée, et le FN

    Émile Cavasino, secrétaire départemental FN du Vaucluse, a été reçu par Mgr Cattenoz. Il écrit :

    Suite à certains articles parus sur internet relatant la participation de Monseigneur Cattenoz, archevêque d’Avignon, à l’inauguration de la mosquée de cette ville, j’ai sollicité une entrevue auprès de ce dernier. J’ai été reçu le mercredi  29 septembre 2010, accompagné de Monsieur Gérard Marcaggi, militant du Thor. Très vite, nous avons constaté que Monseigneur a  été victime d’une cabale et qu’en aucun cas il n’a participé à cette inauguration. Au contraire pour avoir vécu 15 ans en Afrique dans des pays à religion musulmane, il est un farouche défenseur de l’Église catholique, contrairement à certains évêques qui prônent le rapprochement entre le Christianisme et l’Islam, au nom de l’œcuménisme. Il est apparu en parfaite osmose avec nous.

  • La famille et la foi

    Extrait du discours de Benoît XVI aux jeunes Siciliens, hier à Palerme :

    La relation entre parents et enfants - vous le savez - est fondamentale; mais pas seulement à cause d'une juste tradition - je sais que c'est très ressenti par les Siciliens. C'est quelque chose de plus, que Jésus lui-même nous a enseigné : c'est le flambeau de la foi qui est transmis de génération en génération, cette flamme qui est également présente dans le rite du baptême, quand le prêtre dit: « Recevez la lumière du Christ ... signe pascal ...flamme que vous devez toujours alimenter. »

    La famille est fondamentale parce que c'est là que germe dans l'âme humaine la première perception du sens de la vie. Elle germe dans la relation avec la mère et le père, qui ne sont pas maîtres de la vie des enfants, mais sont les premiers collaborateurs de Dieu pour la transmission de la vie et la foi. Cela s'est produit de manière exemplaire et unique dans la famille de la Sainte Chiara Badano, mais cela se produit dans de nombreuses familles. En Sicile aussi, il y a de magnifiques exemples de jeunes, grandis comme plantes belles, riches, après avoir germé dans la famille, avec la grâce du Seigneur et la collaboration de l'homme. (…)

    L'image de l'arbre est très significative pour représenter l'homme. La Bible l'utilise, par exemple, dans les Psaumes. Le Psaume 1 dit : Béni soit l'homme qui médite la loi du Seigneur, « il est comme un arbre planté le long des cours d'eau, qui donne des fruits en son temps ». Ces « cours d'eau » peuvent être le « fleuve » de la tradition, le « fleuve » de la foi dont on tire la sève vitale.

    Chers jeunes de la Sicile, soyez des arbres qui sont enracinés dans le « fleuve » du bien ! N'ayez pas peur de combattre le mal ! Ensemble, vous serez comme une forêt qui croît, peut-être en silence, mais capable de porter des fruits, de porter la vie et de renouveler de manière profonde votre terre !

  • La musique et le silence : Benoît XVI inspiré par Arvo Pärt

    Le pape a assisté samedi à un concert qui lui était offert par le groupe pétrolier ENI (qui participe comme sponsor aux travaux de rénovation des murs latéraux extérieurs de la Basilique Saint-Pierre). Il a notamment déclaré, à propos de Cecilia vergine romana d’Arvo Pärt :

    Le texte du martyre de la sainte, et le style particulier qui en donne une clé d'interprétation musicale, semblent représenter la place et le rôle de la foi dans l'univers : au milieu des forces vitales de la nature, qui sont autour de l'homme, et aussi en lui , la foi est une force différente, qui répond à une parole profonde , "sortie du silence " , comme disait saint Ignace d'Antioche. La parole de la foi a besoin d'un grand silence intérieur, pour écouter et obéir à une voix qui est au-delà du visible et du tangible. Cette voix parle aussi à travers les phénomènes de la nature, parce que c'est la puissance qui a créé et régit l'univers; mais pour la reconnaître, il faut un cœur humble et obéissant - comme nous l'enseigne aussi la sainte dont nous faisons aujourd'hui mémoire : Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus. La foi suit cette voix profonde, là où l'art à lui seul ne peut pas atteindre : elle la suit dans le chemin du témoignage , de l'offrande de soi-même par amour , comme l'a fait Cécile . Alors, l'œuvre d'art la plus belle, le chef-d'œuvre de l'être humain, est chacun de ses actes d'amour vrai, du plus petit - dans le martyre quotidien - au sacrifice suprême. Ici, la vie elle-même se fait chant : une anticipation de cette symphonie que nous chanterons ensemble au paradis.

  • Saint François d'Assise

    Le Poverello d'Assise avait compris que tout charisme donné par l'Esprit Saint doit être placé au service du Corps du Christ, qui est l'Eglise ; c'est pourquoi, il agit toujours en pleine communion avec l'autorité ecclésiastique. Dans la vie des saints, il n'y a pas d'opposition entre charisme prophétique et charisme de gouvernement, et si des tensions apparaissent, ils savent attendre avec patience les temps de l'Esprit Saint.

    En réalité, certains historiens du XIXe siècle et même du siècle dernier ont essayé de créer derrière le François de la tradition, un soi-disant François historique, de même que l'on essaie de créer derrière le Jésus des Evangiles, un soi-disant Jésus historique. Ce François historique n'aurait pas été un homme d'Eglise, mais un homme lié immédiatement et uniquement au Christ, un homme qui voulait créer un renouveau du peuple de Dieu, sans formes canoniques et sans hiérarchie. La vérité est que saint François a réellement eu une relation très directe avec Jésus et avec la parole de Dieu, qu'il voulait suivre sine glossa, telle quelle, dans toute sa radicalité et sa vérité. Et il est aussi vrai qu'initialement il n'avait pas l'intention de créer un Ordre avec les formes canoniques nécessaires, mais simplement, avec la parole de Dieu et la présence du Seigneur, il voulait renouveler le peuple de Dieu, le convoquer de nouveau à l'écoute de la parole et de l'obéissance verbale avec le Christ. En outre, il savait que le Christ n'est jamais « mien », mais qu'il est toujours « nôtre », que le Christ je ne peux pas l'avoir « moi » et reconstruire « moi » contre l'Eglise, sa volonté et son enseignement, mais uniquement dans la communion de l'Eglise construite sur la succession des Apôtres qui se renouvelle également dans l'obéissance à la parole de Dieu.

    Et il est également vrai qu'il n'avait pas l'intention de créer un nouvel ordre, mais uniquement de renouveler le peuple de Dieu pour le Seigneur qui vient. Mais il comprit avec souffrance et avec douleur que tout doit avoir son ordre, que le droit de l'Eglise lui aussi est nécessaire pour donner forme au renouveau et ainsi il s'inscrivit réellement de manière totale, avec le cœur, dans la communion de l'Eglise, avec le Pape et avec les évêques. Il savait toujours que le centre de l'Eglise est l'Eucharistie, où le Corps du Christ et son Sang deviennent présents. A travers le Sacerdoce, l'Eucharistie est l'Eglise. Là où le Sacerdoce, le Christ et la communion de l'Eglise vont de pair, là seul habite aussi la parole de Dieu. Le vrai François historique est le François de l'Eglise et précisément de cette manière, il parle aussi aux non-croyants, aux croyants d'autres confessions et religions.

    Benoît XVI, catéchèse du 27 janvier 2010.

  • 19e dimanche après la Pentecôte

    Celui qui vient au festin des noces sans avoir revêtu l’habit de noces est envoyé dans les ténèbres extérieures, là où il y a les pleurs et les grincements de dents.

    L’habit de noces, c’est le vêtement de mes noces avec le Verbe, ma robe nuptiale : car il s’agit du mariage du Fils du Roi. Avec moi.

    C’est le « vêtement du salut » dont parle Isaïe :

    « Je me réjouirai d’une grande joie dans le Seigneur, et mon âme exultera en mon Dieu, parce qu’il m’a revêtu du vêtement du salut, et qu’il m’a entouré des ornements de la justice, comme un époux orné d'une couronne, et comme une épouse parée de ses bijoux. »

    C’est le vêtement blanc qui a été « blanchi dans le sang de l’Agneau » (Apocalypse). C’est donc d’abord la robe blanche du baptême : « Vous tous qui avez été baptisés dans le Christ, vous avez revêtu le Christ. » Et cette robe devient la robe nuptiale des noces éternelles.

  • Le druidisme officiellement reconnu au Royaume-Uni...

    Le Réseau des druides (Druid Network) a reçu le statut d’œuvre de bienfaisance, en tant qu'organisation religieuse, conféré par la Charity Commission (Commission des organisations caritatives).

    Dans sa décision, la Commission estime que "le Druid Network a été établi dans des buts exclusivement caritatifs en vue de la promotion de la religion et dans l'intérêt public". Le réseau pourra ainsi bénéficier d'un statut fiscal très avantageux, nous dit l’AFP.

    En réalité, le prétendu "druidisme" n’a rien à voir avec les anciens druides, pour la bonne raison qu’on ne sait presque rien de la religion druidique. Mais il est aujourd’hui en pleine expansion, notamment en Grande-Bretagne, en relation avec la mode écologiste de culte de la Terre…

  • Provocation turque

    L'Eglise d'Arménie condamne la tenue d'une "prière" musulmane de centaines de nationalistes turcs organisée dans une ancienne cathédrale arménienne dans l'est de la Turquie.

    "Nous avons appris avec indignation qu'avec la permission des autorités turques, des membres du Parti de l'action nationaliste avaient organisé une prière musulmane à l'église arménienne d'Ani. Cette initiative est une provocation politique qui n'a rien à voir avec les sentiments religieux ou la liberté de culte", déclare l'Eglise d'Arménie, qui "condamne de telles actions".

    Cette "prière" a été organisée par le Parti de l'action nationaliste (MHP) dans la cathédrale d'Ani, qui fut la capitale du royaume d’Arménie autour de l’an mille. La ville fut prise par les Turcs en 1064, reprise par les Arméniens en 1199, puis par Tamerlan à la fin du XIVe siècle…

    Cette “prière" est considérée comme une réponse du MHP à la première messe autorisée en l’église arménienne de Van, le 19 septembre.

    Le MHP, parti d’opposition (76 députés), était à l’origine nationaliste laïque. Il est aujourd’hui, par nécessité électorale, nationaliste-islamique…

  • Après 75 ans on ne peut plus devenir immortel

    L'Académie française a voté à une très large majorité une nouvelle disposition du règlement qui empêche toute élection d'une personnalité de plus de 75 ans.

    Si ce règlement avait été adopté il y a quelques années, il aurait privé l'Académie de Marguerite Yourcenar, Léopold Sédar Senghor, Georges Vedel, Paul Morand, Georges Dumézil… mais aussi… Simone Veil.

  • Google traduit le latin

    Google a ajouté à son service de traduction automatique le latin, qui devient ainsi la 58e langue proposée par Google Translate (www.translate.google.com).

    Un rapide essai montre que pour les phrases simples ça fonctionne plutôt bien (mieux que pour certaines autres langues). Mais dès que ça se complique, c’est le pot à l’encre…