Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 18

  • Le mariage qui n'était pas blanc...

    Lu sur Novopress.

    L'affaire avait fait grand bruit. En juillet de l'an dernier, Gérard Huet , maire de Loudéac (Côtes-d'Armor, Bretagne) avait refusé de procéder au mariage de Kamar El Hajji Safadi et d'Adil Doubi estimant, selon un communiqué, que M. Doubi était «en situation irrégulière», que le couple avait choisi la commune de Loudéac «par complaisance» et qu'il se mariait pour «bénéficier d'avantages sociaux».

    C'était il n'y a pas longtemps !

    Cette décision avait soulevé l'ire des ligues de vertu antiracistes, et les services de l'Etat n'avaient pas été en reste pour faire pression sur le courageux maire. Le juge des référés avait finalement estimé «illégale» la position de Gérard Huet qui, malgré une assignation du procureur refusait de célébrer leur union. Le juge avait mis en évidence «une atteinte aux libertés fondamentales» et condamné le maire de Loudéac «pour voie de fait», lui donnant un délai de trois jours pour marier le couple, sous astreinte de 1.000 euros par jour de retard. Le mariage avait donc été célébré le 27 juillet 2009.

    Il n'aura pas duré longtemps. Kamar El Hajji Safadi Doubi était en effet de retour devant le tribunal hier matin, mais cette fois ci pour une demande de divorce. La jeune femme estime aujourd'hui que son mariage n'a pas été une réussite. « Je l'aimais et il me traitait bien. Pour moi, ce n'était pas un mariage blanc, » a-t-elle raconté à Ouest-France. Mais rapidement après le mariage, il a commencé à changer. Ce n'était plus le même... » La jeune épousée a dû déposer deux plaintes pour injures et violences, que le parquet, qui avait pourtant été prompt à vouloir la marier, a classées sans suites. Ni la ligue des Droits de l'Homme, ni les autres ligues de vertu, n'ont souhaité communiquer sur cette affaire !

  • L'attente du « dérapage » (à fabriquer)

    Ou comment l'Associated Press traite du pape (suite sans fin)

    Voici le début d'une dépêche de l'AP titrée « Chypre, champ de mines pour le pape » :

    Souvent critiqué pour ses faux-pas diplomatiques lors de déplacements à l'étranger, Benoît XVI entame vendredi une visite à haut risque à Chypre. Sur cette île divisée au coeur de la Méditerranée, le pape devra éviter tout dérapage risquant de fâcher la Turquie et le monde musulman.

    Les divisions entre grecs et turcs, les failles au sein de la communauté chrétienne orthodoxe, la question des destructions d'édifices religieux chrétiens et musulmans s'annoncent comme autant de champs de mines pour Benoît XVI. Son voyage apostolique de trois jours sur l'île d'Aphrodite et de Saint-Paul apparaît comme un test, après ses propos controversés sur le lien entre Islam et violence, ses remarques sur le SIDA et le préservatif en Afrique ou encore sur les bienfaits de la christianisation en Amérique latine.

  • Saint Thomas d'Aquin

    Benoît XVI a consacré sa catéchèse d'hier à saint Thomas d'Aquin, dont voici la fin.

    La vie et l'enseignement de saint Thomas d'Aquin pourrait être résumés dans un épisode rapporté par les anciens biographes. Tandis que le saint, comme il en avait l'habitude, était en prière devant le crucifix, tôt le matin dans la chapelle « San Nicola » à Naples, Domenico da Caserta, le sacristain de l'Eglise, entendit un dialogue. Thomas demandait inquiet, si ce qu'il avait écrit sur les mystères de la foi chrétienne était juste. Et le Crucifié répondit : « Tu as bien parlé de moi, Thomas. Quelle sera ta récompense ? ». Et la réponse que Thomas donna est celle que nous aussi, amis et disciples de Jésus, nous voudrions toujours lui dire : « Rien d'autre que Toi, Seigneur ! »

  • Daoudal Hebdo N° 84

    84.jpg

    Dans ce numéro

    Page 2
    Les surprises des élections tchèques
    Deux aveux de taille

    Page 3
    Ils vont à Bakou pour parler du genre...

    Pages 4 & 5
    Au Canada, le débat sur l'avortement
    L'état du droit

    Page 6
    L'affaire du divorce en Egypte

    Page 7
    Du nouveau sur le « silence » de Pie XII

    Page 8

    Le cardinal Caffarra et la liturgie
    Dimanche prochain...

  • Fête Dieu

    Les répons du premier nocturne des matines, composés, comme tout l'office, par saint Thomas d'Aquin, juxtaposent opportunément versets de l'Ancien et du Nouveau Testaments, les premiers étant les prophéties réalisées dans les seconds.

    R/. Immolabit hædum multitudo filiorum Israel ad vesperam Paschaæ: Et edent carnes, et azymos panes.

    V/. Pascha nostrum immolatus est Christus: itaque epulemur in azymis sinceritatis et veritatis.

    R/. Et edent carnes, et azymos panes.

    La multitude des enfants d'Israël immolera un chevreau au soir de la Pâque : Et ils en mangeront les chairs avec des pains azymes. Le Christ notre Pâque a été immolé: mangeons-le donc avec les azymes de la sincérité et de la vérité. Et ils en mangeront les chairs avec des pains azymes.

    R/. Comedetis carnes, et saturabimini panibus: Iste est panis, quem dedit vobis Dominus ad vescendum.

    V/. Non Moyses dedit vobis panem de cælo, sed Pater meus dat vobis panem de cælo verum.

    R/.  Iste est panis, quem dedit vobis Dominus ad vescendum.

    Vous mangerez de la chair, et vous rassasierez de pains: Voici le pain que le Seigneur vous donne à manger. Moïse ne vous a point donné le pain du ciel, mais c'est mon Père qui vous donne le vrai pain du ciel. Voici le pain que le Seigneur vous donne à manger.

    R/.  Respexit Elias ad caput suum subcinericium panem: qui surgens comedit et bibit: Et ambulavit in fortitudine cibi illius usque ad montem Dei.

    V/. Si quis manducaverit ex hoc pane, vivet in æternum.

    R/.  Et ambulavit in fortitudine cibi illius usque ad montem Dei.

    Elie vit à sa tête un pain cuit sous la cendre ; se levant, il mangea et but : Et il marcha dans la force de cette nourriture jusqu'à la montagne de Dieu. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement. Et il marcha dans la force de cette nourriture jusqu'à la montagne de Dieu. Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit. Et il marcha dans la force de cette nourriture jusqu'à la montagne de Dieu.

  • Reconquête N° 268

    REC 268 Couverture.jpg
    Reconquête, 70 boulevard Saint-Germain, 75005 Paris
    Numériser.jpg

  • Vers le procès en appel de l'affaire des crucifix en Italie

    La Cour européenne des droits de l'homme confirme que sa Grande chambre tiendra une audience le 30 juin pour examiner en appel le recours de l'Italie sur l'affaire des crucifix dans les salles de classes.

    Le Centre européen pour la loi et la justice l'avait annoncé en faisant savoir qu'il avait été accepté comme tierce partie, en même temps que 9 autres ONG, des députés européens, et des Etats membres du Conseil de l'Europe, ce qui est une première historique (cf. Daoudal Hebdo N° 82).

    La CEDH précise qu'il s'agit de 10 Etats, qui témoigneront donc en faveur de l'Italie : Arménie, Bulgarie, Chypre, Grèce, Lituanie, Malte, Monaco, Saint-Marin, Roumanie et Russie (on remarquera que les orthodoxes sont en pointe pour défendre l'Italie catholique) ; et de 33 députés européens.

  • Lombardie: limiter les avortements

    Le conseil régional de Lombardie, présidé par Roberto Formigoni (Pdl), vient d'approuver à titre expérimental une mesure destinée aux femmes qui veulent avorter pour des raisons économiques. Une somme de 250 euro par mois, et ce pendant un période de 18 mois, sera versée aux femmes qui renoncent à un avortement motivé par des difficultés financières.

    Une femme se trouvant dans cette situation sera automatiquement orientée vers un Cav (Centre d'aide à la vie), chargé de l'informer sur cette aide financière qui s'inscrira dans le cadre d'un projet d'aide personnalisé.

    L'opposition juge inadmissible que de telles associations puissent se substituer aux plannings familiaux puisque, selon la loi, seuls ces derniers sont compétents pour accompagner la femme dans ce choix difficile...

    (La Stampa, via Avortement-IVG)

  • Espagne : recours de l'opposition contre la loi sur l'avortement

    Le Parti populaire a demandé hier au Tribunal constitutionnel d'invalider la nouvelle loi sur l'avortement, qu'il estime contraire à l'article 15 de la Constitution qui reconnaît que "tous ont droit à la vie". Il s'oppose en tout à huit clauses du texte.

    Le PP a également demandé à la plus haute juridiction du pays de bloquer son entrée en vigueur, prévue le 5 juillet, pendant ses délibérations sur le dossier.

    Le ministre à l'Egalité, Bibiana Aido qui avait présenté et défendu le texte au Parlement, s'est déclarée "pleinement convaincue de la constitutionnalité du texte".


  • Dimanche 20 juin 2010 : pèlerinage national de Vivières (Aisne) en l'honneur de sainte Clotilde

    Depuis 1947 a lieu chaque année en juin un pèlerinage national en l'honneur de sainte Clotilde. Il est venu s'ajouter à la fête locale de sainte Clotilde (3 juin) célébrée depuis des siècles dans la paroisse de Vivières. Le pèlerinage national de Vivières (dans l'Aisne) est organisé et animé spirituellement par la confrérie sainte Clotilde.

    Le France et la Chrétienté ont besoin de nos prières et de l'intercession de sainte Clotilde. Soyons donc nombreux à nous rendre ce 20 juin à Vivières, derrière les bannières de la Confrérie sainte Clotilde et celles du Centre Charlier, soutien fidèle et apprécié du pèlerinage depuis plus de 25 ans.

    11 h : Messe grégorienne.

    Repas tiré du sac en forêt.

    15 h : Vêpres chantées. Procession dans la vallée jusqu'à l'oratoire Sainte-Clotilde (près de la source)

    Salut du Saint-Sacrement.

    On peut se rendre à Vivières en voiture particulière : sortie de Paris Porte de la Villette Nationale 2 - Le Bourget - direction Soissons. À Villers-Cotterêts prendre à gauche dans la déviation la route de Vivières, ou par l'autoroute A1, sortie Soissons et suivre la direction Soissons.

    Depuis Paris, un car est réservé pour le voyage. Veuillez vous inscrire auprès de Pierre Maire. Une participation de 20 euros est demandée. Le règlement se fait par chèque bancaire ou en espèces dans l'autocar.

    Renseignements et inscriptions auprès de : Pierre Maire 85, rue Petit 75019 PARIS. 06.80.72.72.77.