Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 19

  • Saint Pothin sainte Blandine, et leurs 46 compagnons

    "La violence de la persécution a été telle, la fureur des païens contre les saints et les souffrances endurées par les bienheureux martyrs ont été si véhémentes que nous ne saurions les décrire complètement." Ainsi commence la lettre que les Églises de Lyon et de Vienne adressèrent aux Églises d'Asie Mineure au lendemain de la persécution déclenchée par l'empereur Marc-Aurèle. Nombre de chrétiens de Lyon et de Vienne sont mis en prison. Parmi eux, l'évêque de Lyon saint Pothin, le jeune Vettius qui voulait prendre la défense de ses frères, le diacre de Vienne, Sanctus, le nouveau baptisé Maturus, la petite esclave Blandine et le tout jeune Ponticus. On les livre à la haine de la population, on les torture pour les forcer à renier leur foi. Quelques-uns abjurent; la plupart confessent leur foi au milieu des supplices. Beaucoup succombent dans la prison. Les survivants sont jetés aux fauves. C'est alors que - coup de théâtre - ceux qui avaient abjuré sont comme enfantés à nouveau à la foi par la mort de leurs frères. Ils rejettent leur abjuration, confessent à nouveau leur foi et partagent le martyre des premiers. Le martyre de Blandine frappa tous ceux qui le virent. "Après les fouets, les bêtes, le gril, elle fut mise dans un filet et livrée à un taureau. Plusieurs fois projetée en l'air par l'animal, elle n'avait plus le sentiment de ce qui se passait tant elle était prise par son espérance et son entretien avec le Christ... Les corps des martyrs furent exposés aux injures de l'air pendant plusieurs jours. Ensuite on les brûla. Les cendres furent balayées jusqu'au Rhône." La lettre qui relate ces événements fut peut-être rédigée par saint Irénée, successeur de saint Pothin.

    (source)

  • Gaza : les conséquences d'un aveuglement. Une bonne chose pour l'Europe ?

    Communiqué de Bernard Antony, président de l'Institut du Pays Libre, président de Chrétienté-Solidarité

    Israël, dont l'Etat est plus que jamais dirigé par des nationalistes extrémistes, commence à subir les conséquences de ce que le correspondant de France 2 à Jérusalem a analysé dans son livre « Le grand aveuglement ».

    Lire la suite

  • Le « quotidien de référence »

    ... est fâché avec la langue française :

    "Nouvelles démêlées d'Adriano avec la justice brésilienne".

  • Kidnappés en haute mer

    Il y avait des Irlandais sur les bateaux de la flottille arraisonnée par Israël. Réaction du ministre irlandais des Affaires étrangères Micheal Martin:

    "Ces gens-là ne sont pas entrés illégalement en Israël. Ils ont été avant tout kidnappés dans les eaux internationales et emmenés en Israël, et on leur a demandé de signer des documents confirmant qu'ils sont entrés illégalement. C'est inacceptable."

    Il a ajouté qu'il a transmis "la consternation et la condamnation" du gouvernement à propos du fait que l'ambassadeur d'Irlande en Israël n'a pas été autorisé à render visite aux Irlandais incarcérés à la prison d'Ashod.

  • Indonésie : Un grand nombre d'églises cibles d'attentats

    Au cours de l'année 2009 et jusqu'à ce jour, de nombreuses églises chrétiennes en Indonésie ont subi menaces, retraits de permis de construire, attentats et incendies, qui ont causé beaucoup de dommages.

    Theophilus Bela, président du Forum de communication chrétienne de Djakarta et secrétaire général de la Commission des religions pour la paix de l'Indonésie, a envoyé à ZENIT un liste non exhaustive des églises attaquées depuis l'année dernière jusqu'en mai de cette année.

  • SAT-7, chaîne chrétienne

    SAT-7, chaîne de télévision chrétienne satellitaire qui dessert le Proche Orient et le Nord de l'Afrique, va augmenter le nombre de ses émissions grâce au soutien de l'association Aide à l'Eglise en détresse (AED).

    Rachel Fadipe, directeur exécutif de SAT-7 au Royaume-Uni, a expliqué l'importance d'augmenter les émissions en direct, soulignant que celles-ci « permettent une vraie interaction avec les téléspectateurs ».

    Des chrétiens de diverses confessions sont impliquées dans la chaîne de télévision, et le clergé de différentes Eglises apparaît dans les programmes en direct, répondant aux questions des téléspectateurs qui téléphonent aux studios.

    « Dès le début, nous avons dit que nous voulons unir les Eglises dans leur diversité, montrer qu'elles peuvent être unies », a déclaré Kurt Johansen, directeur exécutif du bureau européen de SAT-7. « Nous ne cachons pas les différences, mais en discutons de manière civile et éduquée ».

    Concernant son rôle en termes de dialogue œcuménique et interreligieux, il a souligné qu'« il y a beaucoup de malentendus, certains croient que les chrétiens sont des cannibales à cause de la communion, mais, ajoute-t-il,  quand les téléspectateurs voient la réalité ils ont une tout autre idée. Il y a plus de respect, plus de tolérance, les barrières tombent de manière positive ».

  • Célébration de poussettes

    Avec l'accord de l'archevêque de Strasbourg, le curé responsable du secteur paroissial d'Illkirch-Graffenstaden invite les parents qui ont fait baptiser un enfant en 2009 et 2010 à remplacer, le 20 juin prochain, la Messe dominicale par une "Célébration de poussettes". Sic.

  • Sainte Angèle Merici

    Fondatrice des Ursulines (1474-1540)

    Angèle se trouve à Brescia, la cité que le Pape Clément VII a appelée « la plus luthérienne de toutes les villes d'Italie ». Face à une Réforme protestante prépondérante, Angèle va affirmer son attachement à l'Eglise, à sa doctrine, à ses usages, " Etablis et confirmés par tant de saints sous l'inspiration de l'Esprit Saint." (Av. 7, 22). Cette Eglise, qui de son temps a tellement besoin de réforme, elle l'abandonne à Dieu pour qu'il " Veuille la réformer comme il lui plaît, et selon ce qu'il voit être mieux pour nous"(Av. 7, 24). Elle encourage à la Messe quotidienne, à la réception de l'Eucharistie et du Sacrement de Pénitence, pratiques tombées en désuétude autour d'elle. Elle recommande d'obéir "A ce que commande la sainte Mère Eglise." (R 8, 8) et "à son propre Evêque." (R 8, 9), alors que celui-ci n'y est jamais présent. Elle "prie et fait prier" pour l'Eglise (Av. 7, 24), pour "tout le peuple chrétien", aussi bien pour ceux qui sont pécheurs que pour ceux qui sont bien disposés (R 4, 11,13, 16).

    L'Eglise est pour Angèle, " la Mère, la sainte Mère " à laquelle elle prouve son attachement en allant jusqu'à Rome vénérer les reliques et recevoir du Pape sa bénédiction pour son œuvre, et pour laquelle elle exhorte à "mener une vie nouvelle" (Av. 7, 22). Cette vie nouvelle, dans une cité blessée par tant de vengeances et de haine, consistera, entre autres, en une vraie affection fraternelle, menant à une spiritualité communautaire.

    (source)