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  • 52 imams algériens supplémentaires

    Cinquante deux (52) imams algériens seront envoyés en France cette année pour des missions d'orientation, d'éducation et de culture au profit de la communauté musulmane, a annoncé mercredi à Alger, le ministre algérien des Affaires religieuses Bouabdallah Ghlamallah.

    "Vous vous devez d'être les dignes représentants de votre pays et de votre religion", a insisté M. Ghlamallah lors d'une rencontre avec ces imams, selon l'agence algérienne APS.

    Ces responsables religieux ont pour tâche de promouvoir les idées et visions de l'Algérie en matière de religion, avec la mise en évidence de notions telles la tolérance et la lutte contre l'extrémisme, a précisé le ministre.

    Les imams seront accompagnés de "mourchidate" (chargés de la prédication et l'orientation) qui auront pour tâche de se rapprocher des familles algériennes vivant en France pour contribuer à la sauvegarde de leur cohésion, a-t-il ajouté.

    Le nombre de lieux de culte musulmans en France est passé de 400 en 1980 à quelque 2.000 actuellement, a indiqué Bertrand Godard, consultant au bureau des cultes au ministère de l'Intérieur français.

    (AFP)

    On sait ce qu'est la « tolérance » selon M. Ghlamallah. Et il faut d'ailleurs s'en souvenir lorsque les musulmans parlent de « tolérance ».

    On remarque aussi qu'il n'est pas question d'intégration, mais de constitution de communautés algéro-islalmiques « vivant en France ».


  • Mgr Dominique Rey et le rôle des laïcs

    Intéressante interview de Mgr Rey, à l'occasion de la sortie de son livre Laïcs dans l'Eglise aujourd'hui, Sainteté et Mission, publié l'occasion du 20e anniversaire de l'exhortation apostolique Christifideles laici.


  • « Benoît XVI encourage le dialogue islamo-chrétien »

    C'est un titre de dépêche de Zenit, qui attire l'attention. Car ce qui nous intéresse, c'est QUEL dialogue islamo-chrétien le pape encourage-t-il, sachant qu'il a souligné à plusieurs reprises qu'il ne pouvait pas vraiment y avoir de dialogue entre des religions (mais seulement entre des personnes, ou entre des cultures).

    Or le titre de la dépêche est trompeur. Doublement trompeur. Premièrement, le pape aurait parlé du dialogue islamo-chrétien. Et il n'en est rien. Deuxièmement, il aurait encouragé « le dialogue islamo-chrétien » au sens où on l'entend généralement, et il n'en est rien, puisqu'il n'en a pas parlé.

    Voici que dit Zenit à l'appui de son titre :

    « Le pape a en effet salué, parmi les francophones présents à l'audience générale de ce mercredi matin, place Saint-Pierre, une « délégation islamo chrétienne accompagnée par son Excellence Monseigneur Khoury ». Mgr Rafic Khoury est vicaire patriarcal de Jérusalem, et secrétaire général de la pastorale catholique. »

    Le sujet est assez délicat et important pour qu'on n'en dise pas n'importe quoi, à propos du pape.


  • La hiérarchie

    Hier, Benoît XVI a prononcé sa troisième catéchèse sur les devoirs essentiels du prêtre : enseigner, sanctifier, gouverner. Voici un extrait, sur la définition du mot hiérarchie.

    On dit généralement que la signification du mot hiérarchie serait « domination sacrée », mais ce n'est pas sa véritable signification, qui est « origine sacrée », c'est-à-dire que cette autorité ne provient pas de l'homme lui-même, mais elle a son origine dans le sacré, dans le sacrement ; elle soumet donc la personne à la vocation, au mystère du Christ ; elle fait de l'individu un serviteur du Christ et ce n'est qu'en tant que serviteur du Christ que celui-ci peut gouverner, guider pour le Christ et avec le Christ. C'est pourquoi, pour celui qui entre dans le saint Ordre du Sacrement, la « hiérarchie » n'est pas un autocrate  ; il entre dans un lien nouveau d'obéissance avec le Christ : il est lié à Lui en communion avec les autres membres de l'Ordre sacré, du Sacerdoce. Et le Pape lui-même - point de référence de tous les autres pasteurs et de la communion de l'Eglise - ne peut pas faire ce qu'il veut ; au contraire, le Pape est le gardien de l'obéissance au Christ, à sa parole résumée dans la regula fidei, dans le Credo de l'Eglise, et il doit guider dans l'obéissance au Christ et à son Eglise. La hiérarchie implique donc un triple lien : tout d'abord, celui avec le Christ et l'ordre donné par le Seigneur à son Eglise ; ensuite, le lien avec les autres pasteurs dans l'unique communion de l'Eglise ; et enfin, le lien avec les fidèles confiés à l'individu, dans l'ordre de l'Eglise.


  • Un Daoudal Hebdo pour temps de crise

    En lançant Daoudal Hebdo, j'avais bien conscience que l'abonnement était cher. J'avais l'intention de diminuer les tarifs dès que le nombre d'abonnés permettrait de le faire, mais ce nombre est loin d'être atteint. Je voulais que Daoudal Hebdo soit en couleurs, pour être plus attrayant, et parce que la couleur est désormais partout. Mais il est possible, naturellement, d'imprimer Daoudal Hebdo en noir et blanc. Afin d'atteindre un nouveau public, en particulier celui qui n'a pas les moyens, surtout en ces temps de crise aggravée, de s'offrir Daoudal Hebdo au tarif actuel, je propose Daoudal Hebdo en noir et blanc, au tarif de 70 € pour six mois (23 numéros), au lieu de 100 € pour la version couleur.

    Parlez-en autour de vous. Sans doute connaissez-vous des personnes qui seraient intéressées, notamment des jeunes.
    Cette offre n'est pas réservée aux nouveaux abonnés. Vous pourrez renouveler votre abonnement, le moment venu, en choisissant cette formule. Et si elle ne vous convient pas vous pourrez revenir ensuite à l'abonnement couleur, en toute liberté.

    Ce peut aussi être l'occasion d'offrir un abonnement découverte à la personne de votre choix, en vous servant du coupon ci-dessous.

    Enfin, je rappelle que le tarif le moins cher demeure l'abonnement à Daoudal Hebdo en format PDF par courriel. Cette formule est curieusement peu utilisée, alors qu'elle vous permet de recevoir Daoudal Hebdo sur votre ordinateur dès le mercredi soir, tandis que par la Poste il vous arrive généralement le samedi, quand ce n'est pas la semaine suivante (alors que, envoyé le jeudi au tarif « J+1 », il devrait arriver le vendredi).

    Bulletin d'abonnement

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    Abonnement «découverte» : 70 € pour 23 numéros en noir et blanc.

    à retourner à Daoudal Hebdo. BP 33. 78440 Gargenville

  • Daoudal Hebdo N° 83

    83.jpg

    Dans ce numéro

    Pages 2 & 3
    Le Saint-Siège et les cellules souches
    Eléonore, porte-drapeau de la lutte contre l'eugénisme meurtrier

    Page 4
    Gesticulations autour de l'Eurozone

    Page 5
    « L'effondrement annoncé de l'Europe »

    Page 6
    Quand l'opéra devient antichrétien

    Page 7
    A propos du télescope luciférien du Vatican...

    Page 8
    La Fête Dieu
    Dimanche prochain...
  • Jeudi dans l’octave de la Pentecôte

    R. Advenit ignis divinus, non comburens, sed illuminans; non consumens, sed lucens: et invenit corda discipulorum receptacula munda: Et tribuit eis charismatum dona, alleluia, alleluia.
    V. Invenit eos concordes caritate, et collustravit eos inundans gratia Deitatis.
    R. Et tribuit eis charismatum dona, alleluia, alleluia.

    Le feu divin est advenu, qui ne brûle pas, mais illumine, qui ne consume pas, mais éclaire ; et il a trouvé dans le cœur des disciples un réceptacle pur ; et il leur a donné le don des charismes, alléluia, alléluia. Il les a trouvés unis dans la charité, et il les a illuminés de la grâce débordante de la divinité. Et il leur a donné le don des charismes, alléluia, alléluia.

  • S’il vous plaît, sauvez notre joujou…

    L'ancien président français Valéry Giscard d'Estaing et l'ex-chancelier allemand Helmut Schmidt exhortent leurs successeurs Nicolas Sarkozy et Angela Merkel, dans une tribune commune publiée dans "Le Point" et "Die Zeit", à "assurer ensemble la sécurité de l'euro".

    La crise actuelle de l'Europe et de sa monnaie donne "l'occasion inespérée de mettre en place la politique économique indispensable à la réussite durable" de l'euro, expliquent-ils, et le succès de la mise en oeuvre des mesures européennes prises le 7 mai dernier "repose fondamentalement sur l'intimité franco-allemande".

    Les deux anciens dirigeants demandent donc que le président français et la chancelière allemande, qui "ont un devoir d'intimité entre eux", "continuent d'avancer dans la direction ouverte par leurs prédécesseurs et d'assurer ensemble la sécurité de l'euro, en mettant fin au défaillances des finances publiques (...) et en en faisant un espace soustrait à la rapacité des spéculateurs". Alors "une nouvelle chance" sera donnée à l'Europe, espèrent-ils.

    (Associated Press)

  • Quand les Maghrébins passent par la Grèce

    François Desouche publiait hier cet extrait d'un article de Libération :

    De plus en plus de clandestins passent par la Grèce pour rentrer en Europe. Après les Albanais, les ressortissants des pays de l'Est puis les Afghans, les Irakiens et les Somaliens, c'est maintenant au tour des Maghrébins de tenter de gagner la France en passant par la Turquie puis la Grèce.

    «Malaka» : «enc...». C'est le premier mot que Reda (prénom changé) a appris en débarquant en Grèce. Une insulte souvent utilisée au pays d'Homère. Mais le jeune clandestin Algérien l'a tellement entendue proférée à son égard, que ce mot symbolise désormais pour lui l'hostilité des Grecs à l'égard des immigrés. Leur nombre exact est inconnu. Plus de 145 000 clandestins ont été interceptés en 2008 par la police grecque, 96 000 deux ans plus tôt.

    Depuis peu, ils sont aussi Algériens ou Marocains, et rêvent surtout de rejoindre la France «en faisant le grand tour», explique Chaleb, 26 ans. Jusqu'à récemment, ces clandestins du Maghreb tentaient plutôt la ligne droite : la traversée de la Méditerranée. «Mais il y a eu tellement de naufrages ! On sait désormais que c'est dangereux, un vrai suicide», constate Reda qui a vécu deux ans à Marseille, avant d'être expulsé en 2006 vers l'Algérie.

    En dehors de l'information sur le nouveau circuit des immigrés clandestins du Maghreb, on note deux choses. La première est que les Grecs n'ont pas nos pudeurs et ne sont pas soumis à la police de la pensée... La seconde est la confirmation que lorsqu'un clandestin est expulsé, il revient...

  • Et si l’on parlait français aussi dans l’Eglise ?

    Je lis sur e-deo :

    « Holy Beach, c'est une initiative de la Pastorale des jeunes du diocèse de Nanterre. Un des organisateurs nous explique : "Nous te proposons une semaine de plage et de formation à l'annonce de l'évangile avec Mgr Brouwet, évêque auxiliaire de Nanterre, la dernière semaine de juillet, sur la plage de Damgan (Bretagne sud). (...) Après les JMJ de Sydney et avant les JMJ de Madrid... Après Surf and pray et avant Anuncio... Sois le bienvenu à HOLY BEACH !" »

    Je n'ai a priori que de la sympathie pour Mgr Brouwet, et c'est pourquoi je suis interloqué par la formulation de cette initiative. L'annonce de l'évangile se fera-t-elle en anglais ? Non, sans doute. Alors pourquoi utiliser une expression anglaise ? Pourquoi Holy Beach après Surf and pray ? La formation à l'annonce de l'évangile ne passe-t-elle pas par la formation à une expression française correcte et respectueuse de notre langue ?

    Et, bien entendu, sur le site de Holy Beach on entend une chanson en anglais, « Lead me to the Cross », langoureuse et sirupeuse : le slow de l'été sur la plage ?

    Après Holyween, la Life Parade, Act'Hope, Surf and pray... Cette démagogie jeuniste est une suite d'affronts à la langue française, donc aux jeunes francophones dont des adultes ont décidé qu'ils avaient forcément une sous-culture américaine.

    Certes, ces gens-là prennent clairement parti dans le débat sur l'identité nationale : ils la méprisent. Mais ce n'est certainement pas en évacuant l'identité française, la culture française, que l'on peut renforcer l'identité chrétienne.