Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

S’il vous plaît, sauvez notre joujou…

L'ancien président français Valéry Giscard d'Estaing et l'ex-chancelier allemand Helmut Schmidt exhortent leurs successeurs Nicolas Sarkozy et Angela Merkel, dans une tribune commune publiée dans "Le Point" et "Die Zeit", à "assurer ensemble la sécurité de l'euro".

La crise actuelle de l'Europe et de sa monnaie donne "l'occasion inespérée de mettre en place la politique économique indispensable à la réussite durable" de l'euro, expliquent-ils, et le succès de la mise en oeuvre des mesures européennes prises le 7 mai dernier "repose fondamentalement sur l'intimité franco-allemande".

Les deux anciens dirigeants demandent donc que le président français et la chancelière allemande, qui "ont un devoir d'intimité entre eux", "continuent d'avancer dans la direction ouverte par leurs prédécesseurs et d'assurer ensemble la sécurité de l'euro, en mettant fin au défaillances des finances publiques (...) et en en faisant un espace soustrait à la rapacité des spéculateurs". Alors "une nouvelle chance" sera donnée à l'Europe, espèrent-ils.

(Associated Press)

Commentaires

  • Il me semble que l'euro n'est qu'une étape vers l'adoption universelle ou au moins européenne du dollar US comme monnaie européenne. Ce sont les Américains qui ont voulu l'euro, non ?

Les commentaires sont fermés.