Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Benoît XVI encourage le dialogue islamo-chrétien »

C'est un titre de dépêche de Zenit, qui attire l'attention. Car ce qui nous intéresse, c'est QUEL dialogue islamo-chrétien le pape encourage-t-il, sachant qu'il a souligné à plusieurs reprises qu'il ne pouvait pas vraiment y avoir de dialogue entre des religions (mais seulement entre des personnes, ou entre des cultures).

Or le titre de la dépêche est trompeur. Doublement trompeur. Premièrement, le pape aurait parlé du dialogue islamo-chrétien. Et il n'en est rien. Deuxièmement, il aurait encouragé « le dialogue islamo-chrétien » au sens où on l'entend généralement, et il n'en est rien, puisqu'il n'en a pas parlé.

Voici que dit Zenit à l'appui de son titre :

« Le pape a en effet salué, parmi les francophones présents à l'audience générale de ce mercredi matin, place Saint-Pierre, une « délégation islamo chrétienne accompagnée par son Excellence Monseigneur Khoury ». Mgr Rafic Khoury est vicaire patriarcal de Jérusalem, et secrétaire général de la pastorale catholique. »

Le sujet est assez délicat et important pour qu'on n'en dise pas n'importe quoi, à propos du pape.


Commentaires

  • "Délégation islamo-chrétienne"...il me semble que cela n'est pas inventé, si ?

Les commentaires sont fermés.