Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Paul Augustin cardinal Mayer

    Le cardinal Mayer est mort, à l'âge de 98 ans. Il avait été le premier président de la commission pontificale Ecclesia Dei (1988-1991), après avoir été préfet de la congrégation pour pour le culte divin et la discipline des sacrements.

    J'ai eu le bonheur de le rencontrer une fois. Il était resté un vrai moine bénédictin, d'une exquise simplicité et d'une chaleureuse bienveillance. Que le Seigneur l'accueille comme il le mérite.

  • Ce n’était pas un poisson d’avril. Quoique…

    Je n'avais pas fait écho à cette information parce qu'elle avait été publiée sur le site EUobserver le 1er avril (et seulement sur ce site) : l'Agence européenne des droits fondamentaux va lancer un processus de création et de mise en œuvre d'un « poème épique » de 80 minutes, accompagné de musique, de danse et d'éléments multimédia, sur la Charte des droits fondamentaux, afin de rendre celle-ci plus attrayante et accessible. L'œuvre doit être présentée en décembre, lors des festivités du 10e anniversaire de la Charte.

    EUobserver ajoutait que cela risquait d'attiser la colère des francophones, déjà excédés par l'avancée galopante de l'anglais dans les institutions européennes, puisque l'œuvre doit être en anglais. Mais pas exclusivement, répondait l'Agence, laissant ouverte la possibilité que le poème soit dans une autre langue officielle de l'UE...

    Un coup d'œil sur le site de l'Agence, qui apparemment ne pipait mot de cette initiative, m'avait confirmé dans l'idée qu'il s'agissait d'un poisson d'avril.

    Or voici que Viviane Reding, commissaire à la Justice, a écrit à l'Agence pour protester vivement contre cette initiative frivole qui outrepasse son mandat, et qui est une perte de temps et d'argent. « Le langage de la Charte est déjà clair et direct. Par conséquent je ne vois pas ce que l'on peut gagner avec cette initiative que vous avez en tête, pour promouvoir son accessibilité pour les citoyens. Je vois plutôt le risque que ce soit contre-productif, en sapant la dignité de la Charte ».

    Le porte-parole de l'Agence a répondu qu'elle abandonne le projet de poème épique, et qu'elle fera la promotion de la Charte auprès des citoyens dans l'optique du 10e anniversaire en élaborant quelque chose d'autre en coopération avec la Commission.

    Cela dit, c'est toujours uniquement sur le site EUobserver qu'on peut lire ces réactions. On ne peut donc pas exclure que le site relance ainsi son poisson d'avril. Mais, s'il en est ainsi, ça devient lourd...

  • Gag

    Le Conseil économique et social de L'ONU a élu hier l'Iran à la Commission de la condition de la femme (CSW), « par acclamation », pour un mandat de quatre ans à compter de 2011. L'ONU qualifie cette Commission de "principal organisme mondial d'élaboration des politiques" en matière des droits et des revendications des femmes, "dédié exclusivement à l'égalité entre les sexes et à la promotion des droits de la femme."

    Rappel : le code pénal iranien prévoit que la femme adultère est enterrée jusqu'à la taille et lapidée à mort. Quatre témoins masculins, ou trois hommes et deux femmes sont requis pour pouvoir condamner un violeur. Et un homme ou une femme dont on juge infondée la plainte pour viol est passible de 80 coups de fouet. De ce fait il n'y a quasiment pas de plaintes pour viol.

    Ce même jeudi, le chef de la police de Téhéran Hossien Sajedinia a averti que toutes les femmes arborant un bronzage par le soleil seront arrêtées et emprisonnées en raison de l'atteinte à l'esprit "de la loi islamique".

    (Via Bivouac-ID)

  • Le Conseil de l’Europe en pleine schizophrénie

    Il adopte coup sur coup une résolution résolument en faveur de la famille, et une résolution homofole posant en dogme l'idéologie du genre.

  • LE MRAP rejoint le combat de l’AGRIF !

    Communiqué de Bernard Antony, président de l'AGRIF

    Par communiqué du 27 avril 2010, le MRAP 66 annonce qu'il se porte aux côtés du jeune couple odieusement agressé dans le centre ville de Perpignan avec injures à caractère racial et menaces de mort, échappant in extremis au pire.

    Devant l'exaspération qui monte dans une population livrée à la sauvagerie de bandes incontrôlées, le MRAP, pour la première fois de son histoire, découvre l'existence du racisme anti-blanc avec 25 ans de retard sur l'AGRIF.

    Dès le 21 avril 2010, l'AGRIF, sollicitée en ce sens, a annoncé avoir bien évidemment accepté de prendre en charge la défense de ce jeune couple aujourd'hui défendu par son avocat de Perpignan.

    Bernard Antony s'est rendu à cette occasion à Perpignan le 26 avril pour conférer avec la famille et l'avocat.

    L'AGRIF note avec satisfaction que, par communiqué du 27 avril 2010, le MRAP 66 annonce vouloir rejoindre le combat contre le racisme anti-blanc dans cette affaire emblématique.

    L'AGRIF espère que ce communiqué du MRAP 66 ne soit pas une simple posture médiatique face à une agression qui a suscité une énorme indignation populaire, mais qu'elle soit au contraire et enfin annonciatrice d'une prise de conscience de la réalité quotidienne de plus en plus vécue par le peuple français.

  • Un peu de baume pour ses cinq ans

    Le bel hommage du président du Sénat italien à Benoît XVI pour ses cinq ans de pontificat.

    Et l'hommage aussi du président (communiste) de la République italienne, qui lui a offert un concert.

    Après le concert, le pape a salué la belle expérience du  conservatoire de Fiesole, auquel est attaché le Jeune Orchestre, et il a noté qu'aujourd'hui l'éducation "semble être de plus en plus difficile  et problématique. Parents et enseignants parlent souvent des obstacles  rencontrés dans la transmission des valeurs fondamentales et du juste comportement. L'école et la famille sont en difficulté... Si les jeunes ont  en commun le sens des grands idéaux, ils ont du mal à les vivre. On ne peut négliger ni leurs attentes ni leurs difficultés, ni les obstacles et les dangers qui les menacent. Ils sont attirés par les valeurs comme la  centralité et la dignité de la personne, la paix et la justice, la tolérance et la solidarité. Et dans la recherche de leur équilibre, ils recherchent, parfois confusément ou contradictoirement, la spiritualité et la transcendance. Or,  la musique est en mesure d'ouvrir les esprits et les coeurs à la dimension  spirituelle. Elle porte à s'élever et à s'ouvrir au bien et au beau absolu qui découlent de Dieu. La musique... est une invitation pour les croyants et  les personnes de bonne volonté à oeuvrer pour donner un avenir plein d'espérance à l'humanité. Jouer dans un orchestre y ajoute la dimension collective en obligeant à écouter l'autre. En ne jouant pas seul mais en participant à la fusion orchestrale des divers tons musicaux, dans la recherche de la meilleure expression, on forme une union artistique, professionnelle et humaine". (VIS)

  • Saint Léonard Murialdo et saint Joseph Benoît Cottolengo

    Benoît XVI a évoqué mercredi, dans sa catéchèse, ces deux saints prêtres italiens du XIXe siècle, qui ont tous deux servi les plus pauvres par amour de Dieu.

    Saint Léonard Murialdo
    Il se considéra toujours comme un homme touché par la grâce du Seigneur : c'est pourquoi il vécut le sentiment joyeux de la gratitude au Seigneur, la conscience sereine de sa propre limite, le désir ardent de pénitence, l'engagement constant et généreux de conversion. Il voyait toute son existence non seulement illuminée, guidée, soutenue par cet amour, mais continuellement plongée dans la miséricorde infinie de Dieu. Il écrivit dans son Testament spirituel : « Ta miséricorde m'enveloppe, ô Seigneur... Comme Dieu est toujours et partout, de même il est toujours et partout amour, il est toujours et partout miséricorde ». Se souvenant du moment de crise qu'il avait eu dans sa jeunesse, il notait : « Voici que le bon Dieu voulait faire resplendir encore sa bonté et sa générosité de manière tout à fait singulière. Non seulement il m'admit à nouveau dans son amitié, mais il m'appela à un choix de prédilection : il m'appela au sacerdoce, et ce à peine quelques mois après mon retour à lui ». Saint Léonard vécut donc sa vocation sacerdotale comme un don gratuit de la miséricorde de Dieu avec le sens de la reconnaissance, la joie et l'amour. Il écrivit encore : « Dieu m'a choisi ! Il m'a appelé, il m'a même forcé à l'honneur, à la gloire, au bonheur ineffable d'être son ministre, d'être 'un autre Christ'... Où étais-je lorsque tu m'as cherché, mon Dieu ? Au fond de l'abîme ! J'étais là, et c'est là que Dieu vint me chercher ; c'est là qu'il me fit entendre sa voix... ».

    S. Joseph Benoît Cottolengo
    Il fut toujours prêt à suivre et à servir la divine Providence, jamais à l'interroger. Il disait : « Je suis un bon à rien et je ne sais même pas ce que je me fais. Mais la divine Providence sait certainement ce qu'elle veut. Il ne me reste qu'à la suivre. En avant in Domino ». Pour ses pauvres et les plus nécessiteux, il se définira toujours comme le « manœuvre de la divine Providence ».

  • Sainte Catherine de Sienne

    Le saint Ordre des Frères Prêcheurs, qui présentait hier une rose vermeille à Jésus ressuscité, lui offre aujourd'hui un lis éclatant de blancheur. Catherine de Sienne succède sur le Cycle à Pierre Martyr : touchante association qui forme l'un des plus riches épisodes du Temps pascal. Notre divin Roi a droit à tous les genres de tributs, en ces derniers moments de son séjour avec nous ; et puisque la nature terrestre n'offre en cette saison que fleurs et parfums, il est juste que le monde spirituel épanouisse à la gloire de l'auteur de la grâce ses plus nobles et ses plus odorantes productions.

    Qui oserait entreprendre de raconter les mérites de Catherine, d'énumérer seulement les titres de gloire dont son nom est entouré ? Entre les épouses de Jésus elle occupe un des premiers rangs. (...)

    Les communications divines ont commencé pour elle dès ses premières années, et l'extase est devenue son état presque habituel. Ses yeux ont souvent vu notre divin Ressuscité qui lui prodigue les caresses et les épreuves. Les plus hauts mystères sont descendus à sa portée, et une science qui n'a rien de la terre illumine son intelligence. Cette fille sans lettres dictera des écrits sublimes, où les vues les plus profondes sur la doctrine céleste sont exposées avec une précision et une éloquence surhumaines, avec un accent qui pénètre encore les âmes aujourd'hui.

    Mais le Ciel ne veut pas que tant de merveilles demeurent ensevelies dans un coin de l'Italie. Les saints sont les soutiens de l'Eglise; et si leur action est souvent mystérieuse et cachée, quelquefois aussi elle se révèle aux regards des hommes. On voit alors au grand jour les ressorts à l'aide desquels Dieu gouverne le monde. Il s'agissait, à la fin du XIV° siècle, de restituer à la ville sainte la présence du vicaire du Christ, tristement absent de son siège depuis plus de soixante ans. Une âme sainte pouvait, dans le secret de la face de Dieu, par ses mérites et ses prières, déterminer cette heureuse crise vers laquelle l'Eglise aspirait tout entière; le Seigneur voulut cette fois que tout se passât au grand jour. Au nom de Rome délaissée, au nom de son Epoux divin qui est aussi celui de l'Eglise, Catherine franchit les Alpes, et se présente au Pontife qui n'a jamais vu Rome et dont Rome ignore les traits. La Prophétesse lui intime avec respect le devoir qu'il doit remplir ; pour garantir la mission qu'elle exerce, elle lui révèle un secret dont lui seul a conscience. Grégoire XI est vaincu, et la Ville éternelle revoit enfin son pasteur et son père.

    Dom Guéranger

  • Mgr Pascal N'Koué

    Mgr Pascal N'Koué, évêque de Natitingou au Bénin, a accepté de répondre aux questions du Forum Catholique. Ce qui est en soi un événement. Mais surtout, ses propos sont extrêmement inétressants.

    C'est à lire ici, dans sa forme brute, ou , dans une mise en forme d'interview sur une seule page.

  • Le procès du Téléthon

    Relaxé en première instance, le Dr Doublier-Villette avait été condamné en appel. Son pourvoi en cassation vient d'être rejeté. Il a décidé de porter l'affaire devant la Cour européenne des droits de l'homme.

    Rappel de l'affaire ici.