Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ce n’était pas un poisson d’avril. Quoique…

Je n'avais pas fait écho à cette information parce qu'elle avait été publiée sur le site EUobserver le 1er avril (et seulement sur ce site) : l'Agence européenne des droits fondamentaux va lancer un processus de création et de mise en œuvre d'un « poème épique » de 80 minutes, accompagné de musique, de danse et d'éléments multimédia, sur la Charte des droits fondamentaux, afin de rendre celle-ci plus attrayante et accessible. L'œuvre doit être présentée en décembre, lors des festivités du 10e anniversaire de la Charte.

EUobserver ajoutait que cela risquait d'attiser la colère des francophones, déjà excédés par l'avancée galopante de l'anglais dans les institutions européennes, puisque l'œuvre doit être en anglais. Mais pas exclusivement, répondait l'Agence, laissant ouverte la possibilité que le poème soit dans une autre langue officielle de l'UE...

Un coup d'œil sur le site de l'Agence, qui apparemment ne pipait mot de cette initiative, m'avait confirmé dans l'idée qu'il s'agissait d'un poisson d'avril.

Or voici que Viviane Reding, commissaire à la Justice, a écrit à l'Agence pour protester vivement contre cette initiative frivole qui outrepasse son mandat, et qui est une perte de temps et d'argent. « Le langage de la Charte est déjà clair et direct. Par conséquent je ne vois pas ce que l'on peut gagner avec cette initiative que vous avez en tête, pour promouvoir son accessibilité pour les citoyens. Je vois plutôt le risque que ce soit contre-productif, en sapant la dignité de la Charte ».

Le porte-parole de l'Agence a répondu qu'elle abandonne le projet de poème épique, et qu'elle fera la promotion de la Charte auprès des citoyens dans l'optique du 10e anniversaire en élaborant quelque chose d'autre en coopération avec la Commission.

Cela dit, c'est toujours uniquement sur le site EUobserver qu'on peut lire ces réactions. On ne peut donc pas exclure que le site relance ainsi son poisson d'avril. Mais, s'il en est ainsi, ça devient lourd...

Les commentaires sont fermés.