Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’archevêché de Rio a réagi à “2012”

L'archidiocèse de Rio a demandé des dommages et intérêts à la société américaine de production Columbia Pictures pour avoir utilisé sans son autorisation des images de la célèbre statue du Christ qui surplombe la ville dans le film catastrophe "2012 la fin du monde".

"Les négociations ont commencé en décembre, un mois après le lancement du film. L'archidiocèse avait refusé l'utilisation de ce symbole religieux lors de la pré-production du film mais Columbia Pictures n'a pas respecté l'interdiction", a déclaré mercredi à l'AFP l'avocate de l'archidiocèse Claudine Dutra.

La bande annonce et l'affiche du film "2012", du réalisateur allemand Roland Emmerich, montrent la statue du Christ aux bras ouverts en train d'être détruite par un raz de marée.

"Beaucoup de fidèles se sont dits choqués et offensés par les images de destruction de ce sanctuaire que l'archidiocèse veut préserver. Nous voulons que Columbia Pictures déclare publiquement qu'elle n'avait pas l'intention d'offenser" les fidèles, a ajouté l'avocate.

"Nous sommes au début des négociations et ne connaissons pas le montant des indemnités qui dépendront d'une expertise. L'archidiocèse ne fait jamais payer de droits d'utilisation d'images du Christ et les autorise dans 99% des cas mais dans ce cas précis, il avait refusé", a poursuivi Me Bruna.

Fabriquée en pierre et en ciment sur un piédestal de 8 mètres, la statue sur le mont Corcovado (710 m d'altitude) mesure 30 mètres de hauteur. Elle a été sculptée par Paul Landowski, un Français d'origine polonaise, et inaugurée en 1931.

Classé monument historique depuis 1973, le Corcovado est le lieu touristique le plus fréquenté de Rio avec 1,8 million de visiteurs par an.

(AFP)

Les commentaires sont fermés.