Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Cananéenne

L'évangile de ce jour est celui de la guérison de la fille de la Cananéenne selon saint Matthieu. Saint Marc raconte aussi cet épisode, mais c'est seulement dans saint Matthieu que les disciples demandent à Jésus de renvoyer cette païenne qui « crie après nous », et que Jésus leur dit qu'il n'a été envoyé « qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël ».

Mais il ne la renvoie pas. Il la laisse s'approcher, et lui fait une très dure remontrance : « Ce n'est pas bien de prendre le pain des enfants et de le jeter aux chiots. » Mais il est vaincu par la réponse de la païenne : « Oui, Seigneur, et, justement, les chiots mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. »

L'épisode (qui vient peu après la multiplication des pains) est une prophétie en acte. Les juifs, auxquels Jésus a été envoyé, ne voulant pas de lui, l'Evangile sera prêché aux païens, qui auront accès au banquet eucharistique.

Les commentaires sont fermés.