Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Démission du Premier ministre croate

Le Premier ministre croate, Ivo Sanader, a annoncé qu'il démissionnait de ses fonctions et qu'il quittait la vie politique.
"J'ai pris la décision de me retirer de la vie politique active et de ne pas présenter ma candidature à la présidence", a déclaré à la presse Ivo Sanader, qui quitte son poste plus de deux ans avant la fin de son mandat.

"Dieu merci je ne suis pas malade et je n'ai pas accepté les offres pour un engagement dans les institutions de l'Union européenne", a-t-il ajouté sans en dire davantage sur les raisons qui l'ont conduit à prendre cette décision inattendue. "En ce qui me concerne, ma vie politique se termine maintenant", a-t-il insisté. Il quitte ainsi également la présidence de son parti conservateur de la Communauté démocratique croate (HDZ), qu'il a porté au pouvoir en 2003.

"Je pars satisfait parce que les objectifs stratégiques de la Croatie ont été atteints. Nous nous trouvons au seuil de l'entrée dans l'UE. Il faut seulement une décision politique et nous achèverons nos négociations en trois mois", a-t-il expliqué.

En fait les négociations sont dans l'impasse, et la réunion prévue le 26 juin a dû être annulée, parce qu'il n'y a aucune avancée sur le différend frontalier avec la Slovénie.

"Dans ma réflexion sur mon retrait j'ai aussi eu cela à l'esprit", a-t-il fini par concéder aux journalistes.

Les commentaires sont fermés.