Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • "Fermé pour congés annuels"

    Je reviendrai le 11 août si Dieu veut.

  • Daoudal Hebdo N° 44

    44.jpg
    Dans ce numéro

    Pages 2 à 5
    « Caritas in veritate »
    — Une encyclique sociale au cœur de la foi
    — Une « autorité politique mondiale »
    — L’intuition de Jean-Claude Martinez

    Page 6
    Les Ouighours aussi sont européens…
    Un peu d’histoire

    Page 7
    Cameroun : une marche contre l’avortement
    Le gouvernement répond vertement au CEDAW

    Page 8
    Sainte Marie-Madeleine
    Dimanche prochain…

  • Notre Dame du Mont Carmel

    (Cette fête n'est plus qu'une mémoire depuis la réforme du calendrier de Jean XXIII. On lira ci-dessous quelques extraits de la présentation des origines de l'ordre du Carmel tels que les décrit le site du Carmel de France.)

    L'extrémité du Mont Carmel domine la splendide baie de Haïfa. Pas très loin d'ici se trouvent les ruines du premier site de l'Ordre des Carmes.

    A partir d'une époque très ancienne qui doit correspondre aux origines mêmes de la vie monastique, on était persuadé qu'Élie, Élisée et leurs disciples « les fils des prophètes » avaient établi leur demeure dans le lit de ce torrent et qu'ils y avaient inauguré la vie érémitique. Il ne faut donc pas nous étonner que des moines, désireux d'imiter la vie solitaire de ces saints prophètes, soient venus très tôt habiter dans ces parages qui étaient à l'époque bien pourvus de grottes naturelles et y aient vécu selon un genre de vie proche de celui des habitants des « laures » du désert de Judée.

    Nous arrivons à la période des Croisades (fin du XIIe siècle, début du XIIIe siècle). Des pèlerins viennent à cette époque vénérer les lieux « élianiques » du vallon. Certains d'entre eux, originaires de nos contrées occidentales, attirés par la beauté des lieux et par le puissant souvenir du prophète, décident d'y rester, habitant les grottes qui avaient jadis été occupées par les moines byzantins. Eux aussi veulent y vivre en ermites à l'imitation du prophète Élie. Leur genre de vie ne diffère guère de celui de leurs prédécesseurs grecs. Ce sont les tout premiers représentants de l'Ordre des Carmes. On les appelle à l'époque « Frères ermites du Mont Carmel ».

    Très vite, l'oratoire fut dédié à Notre-Dame. Ce fait qui nous paraît aujourd'hui plutôt banal eut au contraire une importance considérable pour l'évolution spirituelle ultérieure au Carmel, car très vite les ermites furent désignés du nom de « Frères ermites de Notre-Dame du Mont Carmel » et cela donna naissance à l'orientation essentiellement mariale du nouvel Ordre contemplatif.

    Pendant toute la durée du XIIIe siècle, à part de rares et brèves exceptions, le Royaume Latin de Jérusalem, le seul où des ermites chrétiens purent vivre en paix, se réduisait en fait à une très étroite bande de terrain bordant le littoral méditerranéen depuis Tripoli au Nord (aujourd'hui au Liban), jusqu'à Jaffa au Sud (proche de la moderne Tel-Aviv). Le Mont Carmel, situé au bord de la Méditerranée, se trouvait en plein milieu de ce territoire, à proximité de Saint-Jean d'Acre, la capitale effective du Royaume latin. On peut même dire que c'est en grande partie en raison de cette proximité que les Carmes purent demeurer un siècle au Mont Carmel. Malgré les précautions prises par les Croisés, précautions qui se sont montrées relativement efficaces pour la protection du Carmel, les frontières orientales du Royaume étaient mal défendues et la plupart du temps extrêmement perméables aux incursions islamiques. Les ermites du Carmel connurent une première alerte en 1238 ; d'où leur premier exode. En 1291, date de la chute définitive du Royaume latin de Terre Sainte, tous furent obligés de s'enfuir. L'implantation de l'Ordre en Occident est le fruit de cet exode.

  • Ce qui arrive quand on supprime la peine de mort

    Communiqué de Jean-Marie Le Pen

    La polémique sur le verdict dans l'affaire Fofana a pour origine un phénomène que les commentateurs passent soigneusement sous silence : c'est l'effondrement de l'échelle des peines dû à la suppression de la peine de mort, qui a elle-même entraîné la fin de la perpétuité, etc.

    Il va de soi que lorsque le responsable d'un crime particulièrement atroce ne peut pas être condamné à plus de 22 ans de prison, ses complices ne peuvent être condamnés qu'à des peines inférieures.

    Ce qui est en cause, c'est donc l'idéologie qui considère les assassins comme des victimes et qui, ayant conduit à la suppression de la peine de mort, a rendu infirme le code pénal.

  • Daul le petit instituteur vindicatif

    Joseph Daul, président du groupe PPE au Parlement européen, suggère que les pays qui n'auront pas ratifié le traité de Lisbonne au moment de la formation de la prochaine Commission européenne devraient être privés de leur commissaire.

    "C'est comme ça qu'on punit les mauvais élèves, non ?", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Strasbourg.

    Interrogé sur la possibilité de "punir" un pays comme l'Allemagne en la privant de commissaire, Joseph Daul a répondu par un sourire, sans exclure cette hypothèse...

  • Incitation officielle à la débauche des adolescents

    "Plaisir". Ce n'est pas le titre d'un film, mais celui d'une nouvelle brochure diffusée par les services de santé britanniques pour vanter aux adolescents les bienfaits du sexe. Une initiative qui fait débat dans un pays où le taux de grossesse adolescente est l'un des plus élevés d'Europe.

    Lire la suite

  • Curieux…

    Le Quai d'Orsay a fait savoir que les deux Français enlevés en Somalie étaient des conseillers « en mission officielle ».

    Mais il est avéré qu'ils s'étaient inscrits à leur hôtel de Mogadiscio comme journalistes, sans donner leur identité...

  • Orelsan, le nouveau Rimbaud (™ ministère de la Culture), suite

    Lu sur le Forum des Babéliens :

    Marietrintigner: verbe transitif, qui signifie: pour un homme, battre une femme, éventuellement jusqu'à ce que mort s'en suive. Employé le plus souvent dans une tournure passive, ce qui met en relief le patient sujet grammatical, ici la femme, et non l'agent de l'action, l'homme, et de manière métaphorique.

    Ce néologisme récent est né dans les banlieues, suite à la mort en Lituanie de l'actrice Marie Trintignant sous les coups de son compagnon, le chanteur Bertrand Cantat. Il y a été popularisé par le chanteur de Rap OrelSan, dont le titre "J'aime pas la Saint Valentin" contient les paroles suivantes: « Ferme ta gueule ou tu vas te faire marietrintigner ». Il n'a pas l'air de s'être diffusé en dehors du langage des banlieues pour le moment.

  • Saint Henri

    Deus, qui hodierna die beatum Henricum Confessorem tuum e terreni culmine imperii ad regnum æternum transtulisti : te supplices exoramus : ut, sicut illum, gratiæ tuæ ubertate præventum, illecebras sæculi superare fecisti, ita nos facias, ejus imitatione, mundi hujus blandimenta vitare, et ad te puris mentibus pervenire. Per Dominum nostrum Jesum Christum Filium tuum.

    Dieu qui, en ce jour, avez fait passer le bienheureux Henri, votre confesseur, du sommet d'un empire terrestre au royaume éternel ; vous qui, par l'abondance de votre grâce, lui avez donné de triompher des attraits du monde, faites-nous également, nous vous en supplions, fuir les séductions de la terre et, dans un parfait détachement de toutes choses, parvenir jusqu'à vous.

  • Frédéric Miterrand : c’est parti…

    Le ministre de la Culture s'exprime sur le rappeur Orelsan et sa chanson « Sale pute » :

    "Je trouve toute cette polémique tout à fait ridicule. Orelsan exprime le dépit amoureux, avec des termes qui ne sont pas les miens, moi je ne parle pas exactement la même langue, mais il a tout à fait le droit de l'exprimer. Je ne trouve rien de choquant ni de répréhensible à la manière dont il le chante... Rimbaud a écrit des choses bien plus violentes et qui sont devenues des classiques. Je ne sais pas si les chansons d'Orelsan deviendront des classiques, mais en tout cas ce qui est certain c'est que c'est beaucoup d'agitation pour rien et qu'il a le droit tout à fait légitime de composer sa chanson et de la chanter où il veut."

    On avait déjà eu le droit à Baudelaire pour je ne sais quel rappeur, voici maintenant Rimbaud...

    N'y aura-t-il donc personne, dans le monde des lettres, pour hurler contre une telle imposture ?

    Voici ce que le ministre de la Culture enjoint de considérer comme de la poésie rimbaldienne :

    T'es juste bonne à te faire péter le rectum même si tu disais des trucs intelligents t'aurais l'air conne
    J'te déteste j'veux que tu crèves lentement j'veux que tu tombes enceinte et que tu perdes l'enfant (...)
    On verra comment tu suces quand j'te déboiterai la mâchoire
    T'es juste une truie tu mérites ta place à l'abattoir
    T'es juste un démon déguisé en femme j'veux te voir briser en larme
    J'veux te voir rendre l'âme j'veux te voir retourner brûler dans les flammes (...)
    J'vais te mettre en cloque (sale pute)
    Et t'avorter à l'Opinel (...)

    Désolé d'infliger cela aux âmes sensibles, mais il faut savoir de quoi on parle.