Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Frédéric Miterrand : c’est parti…

Le ministre de la Culture s'exprime sur le rappeur Orelsan et sa chanson « Sale pute » :

"Je trouve toute cette polémique tout à fait ridicule. Orelsan exprime le dépit amoureux, avec des termes qui ne sont pas les miens, moi je ne parle pas exactement la même langue, mais il a tout à fait le droit de l'exprimer. Je ne trouve rien de choquant ni de répréhensible à la manière dont il le chante... Rimbaud a écrit des choses bien plus violentes et qui sont devenues des classiques. Je ne sais pas si les chansons d'Orelsan deviendront des classiques, mais en tout cas ce qui est certain c'est que c'est beaucoup d'agitation pour rien et qu'il a le droit tout à fait légitime de composer sa chanson et de la chanter où il veut."

On avait déjà eu le droit à Baudelaire pour je ne sais quel rappeur, voici maintenant Rimbaud...

N'y aura-t-il donc personne, dans le monde des lettres, pour hurler contre une telle imposture ?

Voici ce que le ministre de la Culture enjoint de considérer comme de la poésie rimbaldienne :

T'es juste bonne à te faire péter le rectum même si tu disais des trucs intelligents t'aurais l'air conne
J'te déteste j'veux que tu crèves lentement j'veux que tu tombes enceinte et que tu perdes l'enfant (...)
On verra comment tu suces quand j'te déboiterai la mâchoire
T'es juste une truie tu mérites ta place à l'abattoir
T'es juste un démon déguisé en femme j'veux te voir briser en larme
J'veux te voir rendre l'âme j'veux te voir retourner brûler dans les flammes (...)
J'vais te mettre en cloque (sale pute)
Et t'avorter à l'Opinel (...)

Désolé d'infliger cela aux âmes sensibles, mais il faut savoir de quoi on parle.

Commentaires

  • M Mitterrand doit se sentir concerné par le premier "ver" de cette sinistre poésie...C'est peut-être pour ça qu'il apprécie...

  • C'est HALLUCINANT !

    Pour ma part de "prophète, prêtre et roi" à titre de catholique, selon l'enseignement reçu du Concile Vatican II, quand on a lu cela, il n'y a qu'un seul constat possible !

    0 * ou bien la France est devenue "une pute" à qui on peut dire et faire n'importe quoi !...

    1 * ou bien la France est la Fille aînée de l'Eglise, et il n'y a alors plus qu'une seule alternative :
    1.1 ou le Ministre de la Culture et de la Comunication de la République Française donne sa démission immédiatement ;
    1.2 si ce Ministre qui vient d'être nommé par le Président de la République Française, refuse de donner sa démission, c'est le "chapelain de Saint Jean de Latran" qui doit la donner d'ici le 15/08/2009 !...

  • C'est pas Sartre qui écrivait au début des années 60?: "abattre un Européen , c'est faire d'une pierre deux coups, supprimer en même temps un oppresseur et un opprimé ; restent un homme mort et un homme libre." et comme rajoutait notre grand héros national: "On ne censure pas Voltaire!".

    Comme quoi la co...rie ça ne date pas d'hier.

  • Certes ! mais ni Sartre, ni Voltaire n'étaient Ministres de la Culture et de la Communication !
    Si faire des phrases est la seule chose que "le peuple le plus intelligent de la terre " [ aux dires de certains ... ] soit capable de faire aujourd'hui, on ne devrait pas tarder à vérifier très rapidement où conduit la première hypothèse esquissée dans mon message ...

  • Sauf que notre notre grand héros national qui comparait Sartre à Voltaire, c'est celui qui a donné son nom à l'aéroport de Roissy et qui était Président de la République à l'époque.

  • Effectivement, c'est parti ! Et même au quart de tour !

    D'un côté, la poësie des barbares, sans autres commentaires.
    De l'autre, l'effroyable hypocrisie des élites, qui porte sur deux points :
    - Comparer Rimbaud et Orelsan, louer, encourager
    la poësie Orelsanienne
    - Envoyer sa descendance dans les bons lycées du
    Vème, où elle sera instruite de la culture classique
    française (Rimbaud entre autres pour la poësie), et
    surtout préservée d'Orelsan.

    Voilà où nous en sommes. J'ajoute que l'attitude de nos élites m'effrait plus, me degoûte plus et m'inquiète plus que la loghorrée des barbares.

  • Si un pédophile décrit ses envies avec poésie, est ce de la poésie?

  • Le jour de votre fête nationnale en plus!

  • Tiens! Je ne suis plus bannis!

Les commentaires sont fermés.