Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Chaire de saint Pierre

L’introït de la messe est celui du commun des évêques, que l’on retrouve notamment aux fêtes de saint Martin et de saint Nicolas (dans les manuscrits médiévaux on le trouve surtout pour la fête de saint Marcel). Le voici chanté par les moniales d’Argentan, dans un enregistrement de 1973.
podcast

in_statuit_ei_dominus.gif

Státuit ei Dóminus testaméntum pacis, et príncipem fecit eum : ut sit illi sacerdótii dígnitas in ætérnum.
Meménto, Dómine, David : et omnis mansuetúdinis ejus. Gloria Patri…

Le Seigneur fit avec lui une alliance de paix et l’établit prince, afin que la dignité sacerdotale lui appartînt toujours.
Souvenez-vous, Seigneur, de David et de toute sa douceur.

Le psaume est le 131, qui exalte le sacerdoce dans la « tente » (tabernacula) du Seigneur. Le verset est tiré de l’Ecclésiastique (45,30) qui reprend la bénédiction spéciale de Phinéès (Pinhas, Pinchas), petit-fils d’Aaron, que l’on trouve dans le livre des Nombres (25,13). Phinéès est récompensé d’une alliance sacerdotale particulière et éternelle pour avoir été spécialement zélé en tuant d’un seul coup de lance l’israélite et l'étrangère avec laquelle il couchait…

Enregistrer

Les commentaires sont fermés.