Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 763

  • Acharnement

    La culture de mort ne s’avoue jamais vaincue… Hier, dans un projet de loi sur les services publics en Irlande-du-Nord, les travaillistes ont glissé un amendement qui exige du secrétaire d’Etat pour l’Irlande du Nord, Karen Bradley, qu’elle donne aux fonctionnaires nord-irlandais « des directives sur la compatibilité avec les droits de l’homme des lois nord-irlandaises sur l’avortement et le mariage entre personnes du même sexe ».

    Cela fait suite au jugement de la Cour suprême qui en juin dernier avait rejeté la demande de la Commission des droits de l’homme d’Irlande du Nord : la majorité des juges avait ajouté que si la commission avait été compétente, ils auraient jugé la législation nord-irlandaise incompatible avec la Convention européenne des droits de l'Homme en cas de viol, d'inceste et d'anomalie mortelle du fœtus.

    L’amendement a été voté par une très large majorité de 207 députés contre 117. Parce que la majorité des députés conservateurs sont partisans de la culture de mort, comme l’est Karen Bradley elle-même, qui a souligné qu’elle était favorable à l’avortement et au « mariage pour tous » mais qu’une loi sur le fonctionnement des services publics n’était pas le lieu pour introduire de tels amendements.

    Les uns et les autres paraissent oublier que la majorité de Theresa May n’existe que par les 10 députés protestants d’Irlande du Nord résolument opposés à l’avortement et au mariage des invertis. Mais la cause supérieure de la culture de mort mérite qu’on sacrifie ses propres intérêts politiques, sans doute.

    Et personne ne nous explique ce que veut dire concrètement cet amendement, dans la mesure où il est bien précisé que les lois nord-irlandaises ne changent pas (pour l’instant).

  • Les relais

    La culture de mort a des relais au plus haut niveau, en Italie aussi. En témoigne cette décision ahurissante de la Cour constitutionnelle italienne qui donne un an au Parlement pour combler un soi-disant vide juridique sur le « suicide assisté », car, dit-elle, « le cadre normatif actuel concernant la fin de vie prive de protections adéquates des situations précises qui méritent une protection ».

    Il s’agit toujours bien sûr de « l’histoire poignante du DJ italien tétraplégique venu se suicider en Suisse », qui avait fait la une des journaux des deux pays. « On relance », avais-je titré.

    Le DJ tétraplégique Fabiano Antoniani, dit « DJ Fabo », s’était fait conduire en Suisse par un dirigeant du parti radical, Marco Cappato (c’est le parti qui prône la légalisation de toutes les déviations et de toutes les formes de la culture de mort, dont la figure de proue est Emma Bonino, qui se vante d’avoir pratiqué 10.141 avortements et qui est « l’un des grands de l’Italie d’aujourd’hui » selon son ami François).

    En revenant de Suisse, Marco Cappato (qui fut le successeur d’Emma Bonino au Parlement européen) s’était dénoncé, pour faire avancer le débat sur l’euthanasie. Il a donc été poursuivi, et son procès s’est ouvert devant la cour d'assises de Milan pour « instigation ou aide au suicide ». Mais la cour d'assises a demandé à la Cour constitutionnelle des éclaircissements sur le droit en vigueur…

    Si je comprends bien, la Cour constitutionnelle ne peut pas se prononcer contre la loi en vigueur qui interdit le « suicide assisté », mais demande que soit assurée l’immunité pour ceux qui permettent aux candidats à l’euthanasie de contourner la loi. En attendant l’étape suivante…

  • Un revers…

    Voici ce que Le Monde a titré en commentaire des élections locales (municipales, cantonales, régionales) en Pologne :

    Screenshot_2018-10-25 Le parti ultraconservateur au pouvoir subit un revers aux élections locales.png

    Maintenant, voici la carte des résultats aux élections régionales en 2010, 2014, 2018 : le « parti ultraconservateur » était arrivé en tête dans 2 régions en 2010, dans 5 régions en 2014, cette année il est arrivé en tête dans 9 régions.

    DqMhfxLW4AA0OUM.jpg-large.jpeg

    En 2014 le « parti ultraconservateur » n’avait pu diriger que l’unique région où il avait obtenu la majorité absolue. Désormais il a la majorité absolue dans 6 régions, et il semble qu’il puisse diriger une coalition dans une 7e région, celle de Basse-Silésie (près de 3 millions d’habitants). (A noter que la coalition de la Plateforme civique - KO- n'a la majorité absolue que dans une seule région et ne peut gouverner les autres qu'avec l'appui du "parti paysan". A noter aussi que les socialistes sont toujours aux abonnés absents.)

    uid_6ce28034cf609cef08e3e86ebd187ef31540456690375_width_907_play_0_pos_0_gs_0_height_515.jpg

    En ce qui concerne les cantonales, ces cartes se passent de commentaire sur le « revers » subi par le « parti ultraconservateur » (en bleu) :

    cantonales PL 2018-2014.jpeg

    Pour ce qui concerne les grandes villes, le « parti ultraconservateur » n’en avait aucune, et il semble (même s’il faut attendre le second tour) qu’il n’en aura toujours aucune. Ce qui ne constitue pas un « revers », mais tout de même une mauvaise nouvelle, parce que cela montre que se creuse un fossé entre la Pologne rurale catholique et la Pologne urbaine libérale européiste et acquise à la culture de mort. Le nouveau premier adjoint de la ville de Varsovie est un militant LGBT. Parmi les nouveaux élus libéraux de Varsovie il y a aussi Monika Jaruzelska, la fille du général Jaruzelski, qui s’est donné pour mission de défendre la mémoire de son père et les retraités de la police politique qui ont vu leurs retraites privilégiées ramenées au taux commun de la sécurité sociale…

    Un dernier mot sur « le revers du parti ultraconservateur » : il a obtenu 34,2% des voix aux régionales, ce qui est un record absolu, tous partis confondus, depuis la fin du communisme.

  • Adaperiat Dominus

    Screenshot_2018-10-24 e-codices – Virtual Manuscript Library of Switzerland.png

    ℟. Adapériat Dóminus cor vestrum in lege sua et in præcéptis suis et fáciat pacem in diébus vestris:
    * Concédat vobis salútem, et rédimat vos a malis.
    . Exáudiat Dóminus oratiónes vestras et reconciliétur vobis nec vos déserat in témpore malo.
    ℟. Concédat vobis salútem, et rédimat vos a malis.

    Que le Seigneur ouvre votre cœur à sa loi et à ses préceptes, et qu’il fasse la paix en vos jours : qu’il vous accorde le salut, et qu’il vous rachète du mal. Que le Seigneur exauce vos prières, et qu’il se réconcilie avec vous, et qu’il ne vous abandonne pas au temps mauvais.

    Répons des matines, composé à partir de Maccabées II 1, 4-5.

    Illustration: antiphonaire des cordeliers de Fribourg, autour de 1400.

    e-codices_fcc-0002_150r_large.jpg

  • Qui c’est ?

    VIETNAM_-_1024_-_Presidente.jpg

    Dans la série « une bande de jeunes qui s’éclatent », Nguyen Phu Trong, 74 ans, secrétaire général du parti communiste vietnamien depuis 2011, a été élu président de la République du Vietnam.

    Comme il était le seul candidat, ce n’est pas étonnant. Mais il va rester secrétaire du parti communiste, ce qui n’était pas arrivé depuis Ho Chi Minh. Jusqu’ici le président n’était qu’une potiche.

    Surtout, on constate que Nguyen Phu Trong, qui était président de l’Assemblée nationale avant d’être secrétaire du parti, a été élu par 99,8% des voix des députés. Autrement dit il y a UN des 478 députés qui n’a pas voté pour lui.

    On peut se demander qui est le kamikaze… Sans doute celui dont on apprendra dans les prochains jours qu’il est en fuite. Ou dans un camp de rééducation…

  • UE

    C’est une première, nous dit-on : la Commission européenne a rejeté le projet de budget du gouvernement italien et lui a lancé un ultimatum : il a trois semaines pour le revoir. Ce qui est impossible, puisque ce budget est le résultat d’un difficile compromis longuement négocié entre la Ligue et le M5S.

    Juste à la fin du discours du commissaire Moscovici qui lançait l’ultimatum, le député européen italien Angelo Ciocca, de la Ligue, est monté à la tribune, s’est déchaussé et a piétiné le texte du discours :

    « A Strasbourg, j'ai piétiné (avec une semelle made in Italy !!!) la montagne de mensonges que Moscovici a écrite contre notre pays !!! L'Italie mérite le respect, et ces euroimbéciles devront le comprendre : nous ne baisserons plus la tête !!! J’ai bien fait ? »

    Le commissaire a réagi : « Ceux qui écrasent des textes et des décisions à coup de chaussure ne respectent ni les règles, ni les institutions, ni la démocratie. »

    Et ce matin, sur Europe 1, il a traité Angelo Ciocca de « fasciste ». Ben tiens…

    Angelo Ciocca s’est fait connaître en 2010 quand il a été élu conseiller régional de Lombardie avec le plus grand nombre de préférences personnelles jamais vues dans cette région (ce sont des scrutins de liste mais on peut dire qui on préfère sur la liste).

  • Reconquête N° 351

    REC-351-1.jpg

    REC-351-2.jpg

  • Saint Raphaël

    Dans le calendrier byzantin, il y a le 8 novembre la « synaxe des archistratèges Michel et Gabriel et des autres puissances incorporelles » ou « angéliques ». Saint Raphaël n’est pas nommé dans les textes liturgiques de ce jour. La raison en est qu’il n’est nommé que dans le livre de Tobie et que ce livre a eu quelque mal à entrer dans le canon biblique. Saint Jérôme n’y voyait qu’une histoire édifiante utile à lire, ce qui fut repris par nombre de théologiens et encore en Russie au XIXe siècle où l’on s’en tenait au canon de saint Athanase et de saint Cyrille qui excluait les livres deutérocanoniques.

    De ce fait il n’existe pas d’icône canonique de saint Raphaël, alors qu’il y en a une de saint Michel, une de saint Gabriel, et une des deux « archistratèges ».

    Raphael.jpeg

    Toutefois saint Raphaël se trouve sur une mosaïque de la Pammakaristos (église de la Theotokos pammakaristos, la Mère de Dieu toute bénie, à Constantinople, transformée en mosquée, puis en musée). Le personnage serait un ange anonyme si son nom n’était clairement inscrit.

    DK5EyOrXoAMQV53.jpg

    Sous l’influence occidentale, saint Raphaël a pu aussi apparaître avec les deux autres, comme ici sur cette peinture de Georgios Kortezas, qui vivait à Corfou dans la première moitié du XVIIe siècle. Raphaël est sur le poisson dont le foie grillé fait fuir le démon et le fiel guérit de la cécité. (Gabriel se reconnaît parce qu’il porte l’icône de la Mère de Dieu, et Michel est représenté en psychopompe : debout sur un homme qui vient de mourir, il tend son âme vers le ciel.)

  • Décommunisation !

    Sans titre.jpeg

    Début octobre, des activistes de gauche se disant « Les Citoyens de la République » ont accroché devant la Cour suprême de Pologne cette banderole avec le mot « Constitution », sous-entendu : Respectez la Constitution.

    Sans titre2.jpeg

    En réponse, l’équipe de Tysol, l’hebdomadaire du syndicat Solidarność, a déployé sur la façade de ses locaux une banderole similaire mais avec le mot : « Décommunisation ». En reprenant le graphisme du Konstytucja devenu image de ralliement des opposants, avec le blanc et le rouge du drapeau polonais. Le slogan dit que la Constitution concerne toi (ty) et moi (ja), donc tout le monde. La réponse de Solidarność dit que la décommunisation, moi (ja) je suis pour (za) :

    Screenshot_2018-10-23 Jak powstał plakat protestu 'Konstytucja' .png

    Commentaire de notre ami Bertrand qui m’envoie le lien sur ces photos :

    En voulant saboter une réforme parfaitement conforme au texte de la Constitution polonaise, votée par une majorité démocratiquement élue et reprenant des solutions existant dans d'autres pays de l'UE, la Commission de Bruxelles prend le parti d'une opposition qui prétend défendre la Constitution (écrite par les communistes) mais en vérité veut protéger les petits et grands arrangements ainsi que les postes des bénéficiaires d'un système d'un autre âge. Le syndicat Solidarnosc, dont il est inutile de rappeler les mérites dans la lutte contre le communisme, défend la réforme et demande – symboliquement - la "décommunisation" du tribunal. C'est à dire le respect de la loi et le départ à la retraite des juges qui ont dépassé 65 ans... Assistons-nous à la naissance d'un nouveau combat de "Solidarité" contre un autre totalitarisme ?

  • Crétin de Bruxelles

    Le commissaire Moscovici, qui est commissaire aux questions économiques, et qui en tant que tel n’est censé rien devoir dire sur la situation politique française, a cru bon de donner son grain de sel sur les démêlés de Mélenchon avec la justice et avec les médias. Il a dit hier sur France Inter :

    « Il se comporte comme tous ces populistes dans les démocraties illibérales, c’est-à-dire qu’il pense qu’on arrive au pouvoir par les urnes, mais qu’ensuite il va combattre les libertés. Ce qu’il a fait sur la presse, ce qu’il a fait sur la justice, c’est pas très différent de ce qui se passe avec Orban et Kaszynski. »

    J’ai lu et relu ce propos. Il n’a strictement aucun sens, quel que soit le côté par lequel on le prenne. C’est de la pure diffamation des uns et des autres, par un commissaire qui jouit de l’immunité et peut donc dire n’importe quoi jusqu’à insulter des dirigeants politiques de l’Union européenne.

    Ou alors il n’y a pas que Juncker qui force sur la bouteille…