Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petite provoc

Une petite et ridicule provocation qui pourrait avoir de graves conséquences : la Lituanie interdit depuis samedi le transit ferroviaire russe à destination de Kaliningrad pour tous les produits touchés par les sanctions de l’UE.

Le gouverneur de Kaliningrad a demandé aux autorités de Moscou de contourner l’embargo en renforçant le lien maritime avec Saint-Pétersbourg, et de prendre des mesures de rétorsion envers la Lituanie.

Le conseil de la Fédération de Russie a déclaré ce matin que la tentative de blocus de la région de Kaliningrad par la Lituanie est une violation de la souveraineté de la Russie et pourrait être le fondement d’actions très fortes et tout à fait légales de la part de la Russie…

Début avril, le ministre lituanien des Transports avait considéré que ce transit (par le « train corridor » Minsk-Kaunas-Kaliningrad) était exempté des sanctions. Mais le gouvernement lituanien a posé officiellement la question à la Commission européenne, et la Commission a répondu que tous les produits russes traversant un territoire de l’UE étaient soumis aux sanctions. La Lituanie a donc obéi.

Et l’on reparle de la « brèche de Suwalki » qui donne des sueurs froides aux stratèges de l’OTAN…

Commentaires

  • Ces Messieurs s'amusent... Ces imbéciles n'ont pas l'air de se rendre compte que, ce faisant, ils jouent avec le feu car mine de rien, de petites provocs en petites provocs, on se dirige vers une confrontation nucléaire avec la Russie qui, en l'occurrence, est dans son droit....

    Il faut rappeler que toutes ces sanctions à la noix sont parfaitement illégales car pour être légales, elles doivent être validées par un vote à l'ONU. On dira sans doute que la Russie ne manquera pas d'y opposer son veto. Et alors ? Ce sont les règles du jeu et il faut s'y tenir.

    Faut-il rappeler que le bombardement de la Serbie par l'Otan et l'invasion de l'Irak équivalent à du banditisme international, car cela a été fait sans l'aval de l'ONU....

    Avant d'accuser les Russes de quoi que ce soit, les Américains et leurs larbins européens devraient balayer devant leurs portes.

  • On peut très bien comprendre la russophobie des Baltes et des Polonais au vu de ce qu ils ont vécu de 1939 à 1990...et même avant...

    En revanche, on peut s étonner et s'inquiéter de l indifférence manifestée par ces pays à l egard du risque nucléaire...qui n est pas tout àfait inexistant...même s il est faible.

Les commentaires sont fermés.