C’était le 31 décembre 2017. Les sénateurs américains John McCain, Lindsey Graham et Amy Klobuchar accompagnaient le président ukrainien Petro Porochenko sur le front du Donbass pour souhaiter la bonne année à l’armée ukrainienne dans sa lutte contre les pro-Russes. C’était quelques jours avant la cérémonie d’investiture de Donald Trump, pour faire pression sur la future politique étrangère du nouveau président. Et dans son allocution John McCain devait lancer : « A Vladimir Poutine, je dis : vous ne vaincrez jamais le peuple ukrainien. »
Commentaires
ils avaient bien raison de les soutenir. L'Ukraine est ukrainienne, merde. Dehors les Russes.
Dommage pour vous igor, que les russophones du Donbass soient ukrainiens. Mais ils ne veulent plus des gouvernements de Kiev installés par les putschs occidentaux. Ce sont les marionnettes de Kiev qui ne sont plus ukrainiens.
Mais l'Ukraine n'est pas un pays c'est une frontière, une bordure. Hergé s'en était inspiré pour sa "Bordurie". Les Russes disent avec raison : "nous ne laissons tomber les nôtres.
Où êtes-vous allé piocher qu'Hergé se serait inspiré de l'Ukraine pour sa Bordurie ? Dans Le Sceptre d'Ottokar, la Bordurie évoquerait plutôt les puissances de l'Axe : le chef du parti qui cherche traîtreusement à dérober le sceptre du roi de Syldavie Muskar XII afin de permettre l'annexion de ce petit pays par la Bordurie s'appelle Müsstler, ce qui a d'ailleurs valu quelques tracasseries à Hergé au moment de la parution de l'album.
Dans les deux albums qui content le périple lunaire de Tintin, et surtout dans L'Affaire Tournesol, la Bordurie est recontextualisée dans le cadre des rivalités de la guerre froide. Les moustaches du maréchal Plekszy-Gladze qui ornent jusqu'à la calandre des automobiles bordures rappellent Staline.
Le souverain de Syldavie qui donne son nom au titre du premier de ces quatre albums, Ottokar, est un jeu de mots qui évoque des rois de Bohème, mais les costumes traditionnels sont plutôt inspirés de ceux des Balkans. Et les deux pays sont voisins, d'où sans doute le choix de ce nom, la Bordurie.
Pardon : Plekszy-Gladz !
краина = bordure ---> Bordurie.
Hergé était un homme cultivé qui s'intéressait entre autre au monde slave et comme tout auteur, il recomposait, mélangeait, entremêlait.
Excellente trouvaille.
Que краина veuille dire bordure, je vous le concède. Que ce soit là l'étymologie du nom Украина, c'est vraisemblable. Que ce bon Georges Rémi l'ait su et qu'il ait nommé sa Bordurie en conséquence, permettez-moi d'en douter jusqu'à preuve du contraire. Quoi qu'il en soit, votre trouvaille est excellente, même si ce n'est que la vôtre.
Sur cette image datée de 2019, on peut se demander quel serait le parti de Tintin. Il me semble que le Donbass, en tout cas, figurerait mieux la Syldavie, et l'Ukraine de Zelensky la Bordurie, ce pays si peu sympathique. Mais aujourd'hui, n'en doutons pas, si Hergé vivait encore et si son évolution délétère vers le politiquement correct s'était poursuivie, ce pauvre Tintin en serait réduit à combattre au côté des Ukronazis :
https://tintinomania.com/tintin-ukraine-bordurie/bordurie-ukraine
Georges Remi (et non Rémi).
Bon, et la " bordurie " d'Hergé viendrait de quoi ? Le bord du rire tellement on se marre peut-être. Ou le bord du riz quand on manque de céréales.
En page 7 du Sceptre d'Ottokar, Tintin ouvre un dictionnaire et lit : "Syldavie, un des Etats de la péninsule des Balkans. La Syldavie fut conquise au XIe siècle par les Bordures..." Outre que l'Ukraine fait partie de l'URSS en 1939 et ne figure donc pas sur les cartes en tant qu'Etat, le seul de ses voisins ayant un lien avec la péninsule des Balkans qu'aurait pu hypothétiquement attaquer l'Ukraine serait la Roumanie. Sauf que la Roumanie occupe la rive nord du Danube pour les neuf dixièmes de son territoire et ne fait donc guère partie des Balkans.
Hergé a toujours dit que la Bordurie pourrait être la Bulgarie, tandis qu'il situait plutôt la Syldavie du côté de la Serbie ou du Montenegro. Mais surtout, à l'époque du Sceptre, il pensait à l'Anschluss ou aux Sudètes annexées par Hitler.
Jamais il n'a parlé de l'Ukraine. Par conséquent votre trouvaille, pour brillante qu'elle soit, a fort peu de chances d'être passée par la tête du génial auteur belge lorsqu'il entreprit de dessiner Le Sceptre d'Ottokar.
Je vois d'autre part, grâce au traducteur Google, que bordure se dit en russe граница et non краина comme vous l'écrivez. Je suppose donc que ce mot n'a rien à voir avec l'étymologie du nom Ukraine. Vous êtes un aimable plaisantin.
Et même si vous avez raison sur ce point (j'ignore totalement le russe et son étymologie !), граница se traduit par frontière ou marche. Bordure est tiré par les cheveux.
Mais comme vous êtes savant, Stavrolus....❤
Tintin ne m'a jamais quitté, mais je n'ai pas la prétention d'être savant. D'ailleurs, avec internet, n'importe qui peut se donner l'air "savant" sur un blog, ou se faire passer pour ce qu'il n'est pas : vous-même arrivez à vous faire passer pour un tube de pommade légèrement astringente. Jolie performance !
Stavrolus, vous êtes décidément un petit esprit étriqué qui ne comprend rien à rien avec un goût pour la chicaya creuse et pseudo-intellectuelle assez prononcé. Quant à la langue russe, j'ai d'autres que vous pour en parler. Dieu merci.
Je cesse de vous répondre.
Merci pour votre truculence virile, Stavrolus ❤
J'ai lu ici que vous étiez aumônier militaire à Lyon, n'est-ce pas?
@Michel
Et vous, vous réussissez le prodige de patiner dans la semoule tout en sucrant les fraises.
McCain est un héro de pacotille. Son "héroïsme" a surtout consisté à se faire abattre avec son avion et à être un prisonnier de guerre des Nord-Vietnamiens.
Le toupet des Américains est si grand, qu'ils oublient ou excusent leurs propres crimes....
L'Ukraine n'est pas un pays, sachant qu'une partie de la population se considère comme russe et qu'une autre partie, à l'ouest, se sent plus proche des Polonais que des soi-disant Ukrainiens...
Je souhaite vivement que les Russes s'emparent d'Odessa très rapidement pour limiter le nombre des malheureux qui paient cette guerre de leurs vies. Après cela, l'Ukraine deviendra inviable économiquement et demandera illico presto son rattachement à la Sainte Russie.
En attendant ce pays n'est rien de plus qu'une colonie américaine. Il est avéré que chaque Administration ukrainienne est chapeautée par un anglo-saxon, américain, anglais ou canadien.