Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 351

  • La dictature eurosanitaire

    Le Parlement européen a voté à une écrasante majorité la prolongation du « passe sanitaire », qui interdit la liberté de mouvement dans une « Union » soi-disant conçue précisément pour la garantir.

    Par 453 voix sur 591.

    Les opposants français sont les députés RN, FX Bellamy et deux LFI sur six. (Deux LFI prétendent s’être trompés de bouton…)

  • Même à France Info...

    "15 000 habitants de Lyssytchansk seraient encore déterminés à rester dans cette ville devenue une zone de guerre. Des civils qui gênent les militaires. Dans une arrière-cour, les tensions sont palpables entre les habitants pro-russes et l'armée ukrainienne venue les déloger de leurs abris. Dans la cour, les militaires ukrainiens font face à la méfiance, aux soupçons de ces habitants russophones et hostiles. À Lyssytchansk, la majorité des habitants qui sont restés ne sont pas favorables à l'armée ukrainienne. Ici, on ne croit pas que l'armée russe tire sur la ville, et on souhaite que les Russes soient victorieux."

    (L'armée ukrainienne ayant évacué aujourd'hui Sievierodonetsk, la ville jumelle de Lyssytchansk devrait être prise dans les heures ou les jours qui viennent. La République de Lugansk aura alors récupéré tout son territoire.)

  • Avortement

    Pologne – Une proposition de loi de légalisation de l’avortement, arrivée au Parlement par « initiative citoyenne » et défendue par la lesbienne militante Marta Lempart, présidente de la « Grève des femmes », a été rejetée par 265 voix contre 175 et 4 abstentions.

    Etats-Unis – Le gouverneur démocrate de Louisiane John Bel Edwards a signé une loi qui fait de la vente de produits abortifs par la poste un crime d’Etat, et une loi (d’origine démocrate) qui aggrave les sanctions pour crime d’avortement dans la loi déjà votée en 2006, interdisant l’avortement dès que l’arrêt Roe contre Wade sera annulé.

    Grande-Bretagne - 214 869 avortements ont été recensés en Angleterre et au Pays de Galles l’an dernier. C’est le record absolu depuis que l’avortement a été légalisé en 1967. C’est à cause du covid… (parce que le gouvernement a permis de recevoir les abortifs par la poste). Le taux le plus élevé est observé chez les femmes de 22 ans : 31 pour mille. 43% des femmes qui ont avorté en 2021 avaient déjà subi un ou plusieurs avortements, contre 36% en 2011. Le ministère de la Santé a annoncé la prochaine publication d’un « plan d’action pour la santé sexuelle et reproductive », afin d’aggraver la situation.

    Allemagne - Le Parlement a adopté une loi abrogeant le paragraphe du code pénal qui interdisait de faire de la publicité pour l'avortement. Loi curieusement rétroactive qui annule les condamnations qui avaient été infligées pour ce motif.

  • Le Sacré Cœur

    Mais, Seigneur, où attires-tu ceux que tu embrasses et étreins, sinon à ton cœur ? Ton cœur est cette douce manne de ta divinité que tu gardes à l’intérieur, ô Jésus, dans l’urne d’or de ton âme qui dépasse toute sagesse*. Bienheureux ceux que ton embrassement attire vers elle, bienheureux ceux que tu as cachés dans le secret de cette cachette, au milieu de ton cœur, afin que tes épaules les mettent à l’ombre de la confusion des hommes, et qu’ils n’aient d’autre espoir que tes ailes qui les protègent et les réchauffent. La vigueur de tes épaules en effet met à l’ombre ceux qui, cachés dans la cachette de ton cœur, dorment suavement ; et une douce attente les réjouit, placés entre les deux lots** du mérite d’une sainte conscience et de l’attente de la récompense que tu as promise : la pusillanimité ne les fait pas défaillir, ni l’impatience murmurer.

    Guillaume de Saint-Thierry, Oraisons méditatives, VIII, 6.

    * Cor tuum dulce est illud manna divinitatis tuae, quod intus habes, o Jesus, in urna aurea supersapientis animae tuae. Dans l'arche d'alliance avait été déposée une urne d’or contenant la manne (Hébreux 9,4). Dans les lignes précédentes on trouve des expressions issues des psaumes 30, 39, 90 et 16. Guillaume de Saint-Thierry est le digne ami de saint Bernard qui pouvait glisser jusqu’à cinq citations scripturaires dans une phrase.

    ** « si dormiatis inter medios cleros », psaume 67,14.

    Quelques années plus tôt, dans son texte sur la Contemplation de Dieu, Guillaume de Saint-Thierry avait déjà utilisé l’image de l’urne d’or de l’arche d’alliance pour désigner le cœur de Jésus :

    Que me réponde alors au dedans, dans mon âme et mon esprit, tempêtant en moi et secouant tout mon intérieur, la voix de ton témoignage : et mes yeux intérieurs sont éblouis par l'éclat de ta vérité qui me représente que "l'homme ne pourra pas te voir, et vivre". Moi en effet, vraiment tout entier au péché jusqu'ici, je n'ai pas encore pu mourir à moi-même pour vivre à toi.

    Cependant, selon ton précepte et par un don de toi, je me tiens sur la pierre de la foi en toi, de la foi chrétienne, au lieu qui est vraiment près de toi ; sur elle, de tout mon possible, en attendant, je souffre patiemment ; et j'embrasse et je baise ta droite qui me couvre et me protège. Et quelquefois, quand je contemple et m'empresse de voir, j'aperçois le "dos" de celui qui me voit : j'aperçois, qui passe, l'humilité de la "dispensation" humaine du Christ, ton Fils. Mais quand je m’empresse d'accéder à lui ; ou, comme cette hémoroïsse, quand je m'efforce de dérober, pour ainsi dire, la santé pour mon âme infirme et misérable, par l'attouchement salutaire au moins de ses franges ; ou, comme Thomas, cet homme de désirs, quand je désire le voir tout entier et le toucher, et non seulement cela, mais accéder à la sacro-sainte blessure de son côté, porte de l'arche qui est faite sur le côté, non seulement pour y mettre le doigt ou toute la main, mais pour entrer tout entier jusqu'au cœur même de Jésus, dans le saint des saints, dans l'arche du Testament, jusqu'à l'urne d'or, à l'âme de notre humanité contenant en soi la manne de la divinité : hélas, on me dit alors : "Ne me touche pas", et ce mot de l'Apocalypse "Dehors, les chiens !"

    Et ainsi, comme il convient, quand les verges de ma conscience m'expulsent et me poussent dehors, je suis obligé de payer la peine de mon inconvenance et de ma présomption. Et de nouveau, je me remise sur ma pierre, qui est le refuge des hérissons remplis des épines de leurs péchés ; de nouveau je saisis et de nouveau j'embrasse ta droite, qui me couvre et me protège. Et du fait que j'ai senti, même légèrement, ou vu, davantage s'allume mon désir ; et, presque impatient, j'attends qu’un jour tu enlèves la main qui me couvre et verses la grâce qui illumine, pour qu'un jour enfin, selon la réponse de ta vérité, mort à moi-même et vivant pour toi, la face dévoilée, je commence à voir ta face même, et sois "affecté" de toi par la vision de ta face. Et, ô face, face ! combien heureuse la face, - celle-là qui mérite d'être "affectée" de toi en te voyant ! Elle édifie dans son cœur un tabernacle au Dieu de Jacob, et fait tout selon l'exemplaire qui lui est montré sur la montagne. Ici, avec vérité et compétence, elle chante : "A toi mon cœur a dit : ma face t'a cherché ; ta face, Seigneur, je rechercherai".

    C'est pourquoi, je l'ai dit, par un don de ta grâce je contemple tous les angles de ma conscience et ses extrémités, et je désire uniquement et exclusivement te voir : ainsi, tous les confins de ma terre verront le salut du Seigneur son Dieu, et j'aimerai, puisque je verrai, celui qu'aimer est la vraie vie. Je me dis en effet, dans la langueur de mon désir : "Qui peut aimer ce qu'il ne voit pas ? Comment pourrait être aimable ce qui n'est pas, de quelque façon, visible ?"

  • O sacrum convivium

    Par révélation divine à sainte Marguerite-Marie Alacoque, la fête du Sacré Cœur a été fixée au lendemain de l’octave de la Fête Dieu, le vendredi suivant l’octave. Révélation qui lui fut faite précisément pendant l’octave de la Fête Dieu, le dimanche 16 juin 1675, devant le Saint Sacrement exposé. Par on ne sait quelle étrange inspiration, Pie XII a supprimé l’octave de la Fête Dieu, supprimant du même coup la raison pour laquelle la fête était fixée en ce jour. Il en fut de même pour la commémoration du Baptême du Christ, qui était depuis infiniment plus longtemps fixée au jour octave de l’Epiphanie, et qui depuis la suppression de l’octave de l’Epiphanie continue d’être célébrée le 13 janvier sans plus de raison que le 12 ou le 14.

    Comme mon bréviaire a été imprimé juste avant le massacre des octaves et des vigiles, je continue de célébrer l’octave de la Fête Dieu. Et c’est aujourd’hui le jour octave. Puisqu’il n’y a pas d’autre célébration en ce jour, voici une pièce originale, intitulée Eucharistia. C’est un extrait des Septem Sacramenta de Franz Liszt. L’abbé Liszt croyait naïvement que ses beaux motets de musique vraiment religieuse seraient interprétés partout dans l’Eglise. En fait ils furent tout simplement ignorés, parce qu’ils ne correspondaient pas du tout au mauvais goût du jour, qui était partagé à Rome même. Dominique Vellard a eu l’audace d’enregistrer tout récemment ces Septem Sacramenta, avec d’autres motets du même Liszt (et le disque est ornée de sa plus belle photo). Voici Eucharistia, dont les paroles sont l’antienne des vêpres de l’office de la Fête Dieu (et de toute l’octave). Elle est chantée deux fois, et se termine par une triple adoration sur les premiers mots.

    O sacrum convivium in quo Christus sumitur ! Recolitur memoria passionis ejus ; mens impletur gratia et futurae gloriae nobis pignus datur.

    O banquet sacré où l'on reçoit le Christ ! On célèbre le mémorial de sa passion, l'âme est remplie de grâce et, de la gloire future, le gage nous est donné.

  • Hommage

    Capture d’écran 2022-06-22 à 14.14.02.png

    Ce matin a été enterré à Kiev Oleg Kutsin, commandant du bataillon Carpathian Sich, mort au combat près l'Izyum. Un hommage lui a été rendu sur la place Maïdan, avec drapeaux rouge et noir de Bandera et allocution du maire Vitaly Klychko.

    Le bataillon Carpathian Sich a repris le nom d'une milice nationaliste ukrainienne fondée en 1938, qui participa à l'invasion de la Pologne par les nazis.  Le titre de vétéran, avec les avantages qui vont avec, a été reconnu aux anciens de Carpathian Sich par le gouvernement Zelensky en 2019. Ci-dessous le commandant de la milice Carpathian Sich, Dmytro Klympush (c'est celui qui ressemble à Hitler avec un chapeau ukrainien).

    bfa924a3ed1147b8f3d7d8072c8d23c0.jpg

  • La blague du blé

    Il paraît que la Russie va être responsable d’une grave crise alimentaire mondiale et d’une famine en certains endroits à cause de la guerre en Ukraine qui va priver le monde de blé.

    Vladimir Poutine a déjà souligné que ce n’est pas le blé ukrainien qui nourrit le monde, et que l’Ukraine a six possibilités différentes d’exporter son blé, non compris les ports de la mer Noire qu’elle a elle-même minés…

    Hier, la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Maria Zakharova a repris les chiffres de la FAO pour montrer à quel point cette campagne est absurde.

    Selon les estimations de la FAO publiées début juin, la production céréalière mondiale devrait augmenter de 0,9 % en 2022 pour atteindre un record de 2.800,8 millions de tonnes. Le stock de clôture (stock restant en fin d'année après consommation) devrait s'établir à 850,1 millions de tonnes, notablement au-dessus de celui de l'année dernière (833,2 tonnes). Le rapport stocks/utilisation des céréales s'élèvera à 30,5%, ce qui est supérieur à la moyenne : « Cela signifie qu'il y aura davantage de céréales dans le monde », constate Maria Zakharova.

    Autre donnée importante, celle des échanges mondiaux. Sur la période 2021/2022, la FAO estime qu'ils s'établiront à 475,4 millions de tonnes, soit légèrement en deçà de l'année précédente (479,3), mais très au-dessus de la période 2019/2020 (439,2). Et dans les détails, les échanges de blé (192,1) seront, eux, supérieurs aux années précédentes (189,2 en 2020/2021, 183,8 en 2019/2020).

    Les prédictions de l'instance onusienne pour la période 2022/2023 ne laissent pas elles non plus entrevoir de baisse significative de la production ou du commerce des céréales. « Les représentants de l'Occident utilisent toutes les tribunes, y compris l'ONU, pour accuser la Russie de réduire par ses actions la quantité de céréales disponibles sur le marché, ce qui aurait [...] fait grimper les prix du blé et d'autres céréales. En réalité, il y a plus de céréales sur le marché que les années précédentes, et les échanges commerciaux sont également en hausse », note Maria Zakharova.

    La hausse des prix du blé a donc des raisons qui n’ont rien à voir avec la politique russe. Et c'est peut-être pourquoi les dirigeants africains inquiets des perspectives alimentaires ne voulaient pas entendre Zelensky.

  • Un bide de Zelensky

    Le donneur de leçons universel et planétaire Volodymyr Zelensky s’adressait hier à l’Union africaine. Laquelle regroupe 55 Etats.

    Il y avait pour l’écouter… trois chefs d’Etat. Dont Macky Sall, le président en exercice de l’UA qui ne pouvait pas faire autrement (et qui revient d’une aimable rencontre avec Poutine à Soltchi), les deux autres étant l’éternel président du Congo Denis Sassou Nguesso et le président de la Côte d’Ivoire Alassane Ouattara.

  • Cette Europe qui veut la dhimmitude

    Capture d’écran 2022-06-22 à 12.45.34.png

    UEdeveloppementfillettevoilee-1536x512.jpg

    Capture d’écran 2022-06-22 à 12.43.36.png

    Rappelons que pour la grande majorité des musulmans qui jugent le voile obligatoire, cette obligation ne concerne que les femmes à partir de la puberté.

    On trouvera par ce lien sur Fdesouche un grand nombre des quasi innombrables actes de propagande islamique de la Commission européenne.

    A commencer par le tweet du commissaire européen Jutta Urpilainen :

    Capture d’écran 2022-06-22 à 12.48.17.png

    La visite de la Grande Mosquée Sheikh Zayed à Abu Dhabi a été une expérience à couper le souffle.

    On se sent petit et humble dans ce lieu magnifique, qui incarne le message de paix, de diversité et de tolérance de l’Islam.

  • Pauvre Old St Pat’s…

    Screen-Shot-2022-06-21-at-4.38.46-PM-810x500.png

    C’était dimanche à la messe dans l’ancienne église Saint-Patrick de Chicago. C’est l’un des rares bâtiments qui ont survécu à l’incendie de 1877, et la paroisse est, dit-on, la « pierre angulaire de la culture irlandaise » dans la ville. Elle se vante de « mener un mouvement de changement au sein de l’Eglise catholique marqué par une inclusion radicale, un culte raffiné et une parentalité transformatrice ».

    Voilà pourquoi, en cette semaine de gay pride et de fête des pères, comme l’a souligné le curé, l’homélie a été donnée par deux hommes « mariés » « pères » de deux enfants, membres du très actif « groupe d’hommes gays » de la paroisse. Ils ont commenté le miracle de la multiplication des pains en parlant des miracles de leur vie : la légalisation des mariages de personnes de même sexe, l’adoption de deux enfants, la découverte d’une paroisse gay friendly.

    Leur homélie a été saluée par une standing ovation.