Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mardi de la quatrième semaine de l’Avent

Nova et inaudita sunt, Domine, quæ propheticus sermo intonuit mundo : quod novo Virginis partu salvatio exorietur creaturarum : cujus admirabile incarnationis mysterium quia devota cordium susceptione Ecclesia suscipit lætabunda ; quæsumus, ut in laudem ejus et nova illi cantica deferat et accepta ; ut, cujus laus ab extremis terræ concinitur, ejus voluntas in toto mundo a fidelibus impleatur. Amen.

Seigneur, la parole du Prophète a fait entendre au monde des choses nouvelles et inouïes ; elle a annoncé que le salut des créatures aurait lieu au moyen du prodigieux enfantement d'une Vierge. Maintenant donc que l'Eglise, remplie de joie, s'apprête à recevoir dans la dévotion du cœur l'admirable mystère de l'Incarnation, nous vous prions de lui faire la grâce de célébrer la louange du Verbe incarné dans un Cantique nouveau et qui soit accepté ; afin que celui dont la gloire est chantée jusqu'aux extrémités de la terre, voie aussi sa volonté accomplie par les fidèles, dans le monde entier. Amen.

Bréviaire Mozarabe, IVe Dimanche de l'Avent. Oraison. Traduction dom Guéranger.

*

O clavis David, * et sceptrum domus Israël ; qui áperis, et nemo claudit ; claudis, et nemo áperit : veni, et educ vinctum de domo cárceris, sedéntem in ténebris, et umbra mortis.

O Clef de David, * et sceptre de la maison d’Israël ; qui ouvrez, et nul ne peut fermer ; qui fermez, et nul ne peut ouvrir : venez, et tirez de la prison le captif qui est assis dans les ténèbres et dans l’ombre de la mort.

Capture d’écran 2022-12-19 à 16.08.25.jpg

Antiphonaire franciscain, Espagne, XVIe siècle (université de Sydney).

Commentaires

  • "Venez, et tirez de la prison le captif qui est assis dans les ténèbres et dans l’ombre de la mort."
    Il y a quelque chose de vrai dans l'idée que la liberté est au-dessus de la vérité et de l'autorité. C'est une chose que Dieu a créée pour ne pas la maîtriser.

Les commentaires sont fermés.