Maintenant que Zelensky a donné la cathédrale de la laure des Grottes de Kiev à l’Eglise du pouvoir, tout peut s’y passer. Dimanche (jour du Seigneur), a eu lieu au monastère un « concert » du groupe Chorea Kozatska, avec une chanson vantant le meurtre d’un « Moskal » (terme injurieux pour moscovite, appliqué à tout Russe), et appelant à la destruction de Moscou, ce qui est « béni par Jésus ».
Une juriste, Viktoria Kohanovskaya, a mis la vidéo sur Facebook. Elle a été supprimée par Facebook après avoir été vue 58.000 fois. Viktoria Kohanovskaya l’a republiée, en commentant : « Facebook bloque furieusement la vidéo du blasphème à la laure des Grottes de Kiev, qui a eu lieu le 22 janvier 2023. Des pseudo-patriotes en ont reçu l’autorisation du ministère de la Culture. » Elle a été manifestement supprimée de nouveau. On ne trouve sur Facebook que des vidéos de quelques secondes. Et la recherche permet de constater que ces « concerts » devant les iconostases sont devenus courants.
D’autre part, dans l’église grecque-catholique de Trouskavets a été présenté un show laser avec des personnages déguisés en démons, la Mort, Poutine. Poutine veut implanter le « monde russe » en Ukraine, mais la Mort l’en empêche et prophétise la victoire de l’Ukraine.
En ce qui concerne la laure des Grottes de Kiev, Epiphane, le chef de l’Eglise du régime, a clairement dit le 18 janvier que l’objectif était d’avoir l’usage exclusif de tout le monastère et de toutes ses églises, et aussi de la laure de la Dormition de Potchaïev, le deuxième grand monastère d’Ukraine : « Nous parlons toujours de deux laures. Le processus a commencé à Kiev, et nous allons nous installer progressivement dans la laure des Grottes de Kiev puis nous soulèverons la question de la laure de Potchaïev. »