Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 266

  • Un diocèse face au genre

    Le diocèse de Des Moines, dans l’Iowa, a publié une directive concernant l’idéologie du genre applicable dans les paroisses, les 17 écoles catholiques et les 4 hôpitaux catholiques du diocèse.

    En bref il est interdit au personnel et aux institutions d’utiliser des pronoms autres que ceux liés au sexe réel, les vestiaires et les toilettes doivent être séparés en fonction du sexe biologique. Et il est interdit d’administrer des bloqueurs de puberté dans les institutions catholiques.

    Le document rappelle la doctrine catholique en la matière, et l’attitude catholique face aux vraies ou fausses « dystrophies de genre » : « Toute réponse qui ratifie et renforce la déconnexion perçue entre le sexe biologique et l’affiliation de genre n’est pas une véritable compassion. »

    Pour en savoir plus c’est ici.

    Naturellement le lobby LGBT hurle et dénie à l’Eglise catholique d’agir selon la doctrine catholique.

    « Il est étonnant de penser que des règles de bon sens comme celles-ci soient considérées comme rares et courageuses de nos jours, mais c’est ainsi », a commenté Rod Dreher. De fait les dispositions prises par ce diocèse ne devraient même pas être spécifiées, tant ce sont des évidences. Mais la polémique semble montrer que ce n’est pas une évidence pour tous les diocèses...

    La question est que les écoles et les hôpitaux bénéficient de fonds publics. Si ces financements sont retirés, ce sera une preuve de la guerre menée par la clique de Jobidon contre le christianisme, comme le souligne l’avocat Leo James Terrell : « C’est une guerre contre la religion… L’activisme woke a infiltré l’école publique et leurs prochaines cibles sont les institutions religieuses. Ils essaient de créer la peur. »

  • Désinformation

    Capture d’écran 2023-01-23 à 16.34.12.png

    Voilà le titre qu’on pouvait lire hier sur un site « orthodoxe ».

    La nouvelle a défrayé la chronique occidentale. En fait, la plupart des médias (et l’article sous ce titre) disent bien que c’est UN député qui a demandé cela, et non le Parlement russe. Il est aberrant de faire un tel foin pour ce que dit UN député. Alors on enrobe l’unique député dans des considérations qui laissent entendre que ce député donne en fait une opinion largement partagée, comme RFI :

    L’archipel du Goulag, le chef-d’œuvre de l’écrivain dissident Alexandre Soljenitsyne, a-t-il encore sa place dans les écoles russes ? Ce récit, dénonciation des horreurs du système pénitentiaire soviétique, figure aux programmes scolaires russes. Mais la tendance à Moscou est à la réhabilitation de l’URSS et un député russe a proposé samedi 21 janvier de retirer le livre des programmes scolaires.

    Ceci est en gras sur le site de RFI. Si on lit le reste on voit à la fin de l’article :

    La question de retirer L’archipel du Goulag, dit la présidente du comité parlementaire consacré à l’éducation, « ne se pose pas et ne posera pas ».

    Si la question ne se pose pas, pourquoi en faire des articles dans toute la presse occidentale, sinon par pulsion russophobe et anti-Poutine ?

    L’exemple est pourtant très mal choisi, puisque c’est Poutine lui-même qui avait accédé à la demande de la veuve de Soljenitsyne que soit réalisée une version plus brève du livre de façon à qu’il soit accessible aux enfants et inclus dans le programme scolaire. Poutine l’avait remerciée d’avoir fait ce travail et avait dit : « Nous ne pourrons pas nous faire une idée cohérente de notre propre pays sans savoir tout ce qui est exposé dans ce livre. Aucun avenir ne serait envisageable sans la connaissance de L’Archipel. » La version abrégée était sortie pour le 30 octobre 2010, jour officiel de commémoration des victimes des répressions communistes en Russie.

    Enfin il est assez répugnant de voir cette fausse affaire montée en épingle par des journalistes qui avaient le plus profond mépris pour ce « réactionnaire » qu’était Soljenitsyne, à l’époque où l’anticommunisme était une tare dans les milieux intellectuels français.

    Au fait, s'il y a un pays où Soljenitsyne est interdit, c'est l'Ukraine...

  • Saint Raymond de Pegnafort

    1920px-Barcelona_Cathedral_Interior_-_Capella_de_Sant_Ramon_de_Penyafort.jpg

    Le tombeau de sant Ramón de Penyafort à la cathédrale de Barcelone. Au-dessus de l’autel on voit son premier tombeau, qui se trouvait dans son couvent dominicain Sainte-Catherine (également à Barcelone).

    Saint Raymond à Tossa de Mar.

  • 3e dimanche après l’Epiphanie

    Illustrator of Petrus Comestor's Bible Historiale, Jesus healing the leper, De Koninklijke Bibliotheek, The Hague, 1372.jpg

    "Bible historiale" de Jean de Vaudetar, 1372, La Haye.

    Lors donc qu’il fut descendu de la montagne, une grande foule de peuple le suivit. Et un lépreux venant à lui l’adorait en lui disant : Seigneur, si vous le voulez, vous pouvez me guérir. Et Jésus "étendant la main le toucha en lui disant : Je le veux, soyez guéri. Et aussitôt sa lèpre fut guérie." Cet homme fait preuve de beaucoup de sagesse et de foi en approchant de Jésus-Christ. Il ne va point inconsidérément interrompre son discours. Il ne fend point la foule pour venir avec précipitation jusqu’au Sauveur. Il attend paisiblement une occasion favorable, et lorsqu’il le voit descendre, il s’approche de lui, non d’une manière indifférente, mais avec une humilité profonde. Il se prosterne à ses pieds, comme le marque un autre évangéliste, avec un respect qui montrait quelle foi sincère il avait, et quelle grande idée il se faisait de Jésus-Christ. Il ne lui dit point : Si vous priez Dieu pour moi ; mais : "Si vous le voulez, vous pouvez me guérir." Il ne dit pas non plus : "Seigneur, guérissez-moi" : mais il lui laisse tout entre les mains ; il le rend maître absolu de sa guérison, et il rend témoignage à sa toute-puissance.

    Mais, dira-t-on, si l’opinion du lépreux était une opinion erronée ?... Alors il eût fallu détruire l’opinion, et reprendre et redresser celui qui l’avait. Or est-ce que Jésus-Christ l’a fait ? Point du tout ; au contraire il confirme et corrobore ce qu’a dit cet homme, C’est pourquoi il ne dit pas simplement : Soyez guéri, mais : Je le veux, soyez guéri, de sorte que le dogme de la toute-puissance et de la divinité de Jésus-Christ ne repose plus seulement sur l’opinion d’un homme quelconque, mais sur l’affirmation même de Jésus-Christ. Les apôtres ne parlaient pas de la sorte, et ne s’attribuaient pas ainsi cette puissance dans les miracles qu’ils faisaient. Car voyant les hommes surpris et étonnés des prodiges qu’ils faisaient en leur présence, ils leur disaient : "Pourquoi nous regardez-vous avec admiration, comme si c’était nous qui par notre propre puissance eussions fait marcher cet homme ?" (Act. III, 12.) Mais le Seigneur, lui, que dit-il, lui qui parlait d’ordinaire si humblement de lui-même, et dont le langage était infiniment au-dessous de sa gloire ; que dit-il, pour établir le dogme de sa divinité, devant toute cette multitude qui le regarde avec stupéfaction ? "Je le veux, soyez guéri."

    Quoique le Sauveur ait opéré une infinité d’autres miracles très éclatants, on ne voit pas qu’il fasse usage de ce mot ailleurs qu’ici; il en use ici à dessein pour appuyer la pensée que ce lépreux et tout le peuple avait de sa puissance. Il dit sans hésiter : "Je le veux" et il le dit efficacement, et ce qu’il veut, s’exécute au moment qu’il le commande. Que si cette parole eût été une parole de blasphème, elle n’aurait pas été autorisée par un miracle. Mais voici que la nature obéit à l’ordre que Jésus lui donne, elle se hâte d’obéir, elle obéit plus vite encore que l’évangéliste ne le marque. Car ce mot, "aussitôt", est encore trop lent pour marquer la promptitude de l’opération.

    Jésus-Christ ne se contente pas de dire "Je le veux : soyez guéri" mais "il étend sa main et le touche". Cette circonstance mérite d’être examinée. Car pourquoi, guérissant le lépreux par sa volonté et par la force de sa parole, veut-il encore le toucher de la main ? Il me semble qu’il le fait pour montrer qu’il n’était point sujet à la loi qui défendait de toucher un lépreux; mais qu’il était au-dessus d’elle, et qu’il n’y a rien d’impur pour un homme qui est pur. Le prophète Elisée n’osa pas agir avec cette autorité dans une occasion semblable. Il ne voulut point voir Naaman qui le vint trouver pour être guéri de sa lèpre ; et quoiqu’il sût que cet eunuque se scandalisait de ce qu’il ne le voyait pas pour le toucher, il voulut néanmoins observer la loi à la rigueur, et sans sortir de chez lui : il se contenta de l’envoyer au Jourdain pour s’y laver. Jésus-Christ fait donc voir en touchant ce lépreux qu’il n’agit pas en serviteur mais en maître. Cette lèpre ne rendit point impure la main de Celui qui la touchait ; et le lépreux au contraire fut purifié par cet attouchement divin. Car Jésus-Christ n’est pas venu seulement pour guérir les corps, mais pour instruire les âmes de ses vérités saintes, et pour les porter à la vertu. Comme il ne défendit point de se mettre à table sans laver ses mains, lorsqu’il établit cette loi si excellente de manger indifféremment de toute sorte de viandes ; il fait voir ici de même que c’est le cœur qu’il faut purifier et non le corps ; et que, sans se mettre en peine de ces purifications extérieures et judaïques, il ne fallait plus penser qu’à guérir la lèpre intérieure et spirituelle. Car la lèpre du corps n’empêche point la vertu de l’âme. Jésus-Christ donc est le premier qui ose toucher un lépreux, et personne de tout ce peuple ne lui en fait un crime ; c’est qu’il n’avait pas affaire à des juges corrompus, ni à des témoins rongés par l’envie. Ainsi, bien loin de tirer de ce miracle un sujet de médire, ils le considèrent avec admiration et avec respect ; ils reconnaissent et ils adorent dans les paroles et dans les actions de Jésus-Christ une puissance souveraine à qui rien ne peut résister.

    Saint Jean Chrysostome, homélie 25 sur saint Matthieu.

  • Santé Vegan

    Quelque 18 produits de la marque vegan Jay & Joy (essentiellement de faux fromages, mais aussi de faux œufs de saumon, une fausse mayonnaise, etc.) font l'objet d'un rappel dans toute la France.

    Parce que, dit Santé Publique France : « Les autorités sanitaires ont été informées de la survenue en France de 5 cas graves de listériose, dont 4 chez des femmes enceintes ayant présenté des accouchements prématurés. Elles ont identifié que les cas signalés sur le territoire national avaient consommé dans les semaines précédant leur listériose des spécialités végétales. »

  • Gel des comptes de RT France

    RT France :

    Dans le cadre des sanctions de l'UE contre la Russie liées au conflit en Ukraine, les autorités françaises ont décidé de bloquer les fonds de RT France. Une «violation scandaleuse des principes démocratiques fondamentaux», note l'ambassade de Russie.

    «Nous considérons ce dernier geste, à savoir le blocage des comptes de la chaîne de télévision, qui rend de facto impossible la continuation de son travail en France, comme une violation scandaleuse des principes démocratiques fondamentaux, des normes et des règles internationales relatives à la liberté des médias, une violation qui dépasse le cadre des mesures restrictives imposées par l’Union européenne à la Russie, ces dernières ne pouvant pas s’appliquer à RT France» : c'est en ces termes que l'ambassade de Russie en France a commenté, ce 20 janvier, le gel des fonds de RT France décidé par le Trésor public.

    L’ambassade relève au passage que même avant le début de l’«opération militaire spéciale» russe en Ukraine, la France menait une «politique discriminatoire portant atteinte à la liberté d’expression» à l’égard de RT France. Une violation scandaleuse des principes démocratiques fondamentaux, des normes et des règles internationales relatives à la liberté des médias Ce blocage des fonds est lié au neuvième paquet de sanctions anti-russes de l'Union européenne, visant notamment la maison-mère de RT France, TV-Novosti. Cette décision, qui compromet le paiement des prestataires et salariés de la chaîne, fait en outre suite à l'interdiction de diffusion du média dans l’UE, adoptée le 27 février 2022. La Commission européenne avait à alors invoqué la nécessité de couper tous les canaux de diffusion (satellite, Web et réseaux sociaux) en Europe de «la machine médiatique du Kremlin» représentée, selon elle, par RT et Sputnik. Or, l'UE n'a pas été en mesure, pour appuyer cette décision, de citer la moindre fake news dont se seraient rendus coupables ces médias. Et pour cause : la chaîne RT France n'a jamais été sanctionnée par le régulateur français des médias, l’Arcom (ex-CSA). Les avocats de RT France ont notamment dénoncé une méconnaissance de «la liberté d’expression dont doit disposer, en toutes circonstances, tout média d’information, sous le contrôle de son régulateur national».

    Addendum

     « Le gel des comptes de RT France entraînera des mesures de rétorsion contre les médias français en Russie. Elles resteront dans les mémoires si les autorités françaises ne cessent pas de terroriser les journalistes russes », a averti samedi une source au sein de la diplomatie russe, citée par les agences de presse Ria Novosti et Tass.

    Addendum

    Capture d’écran 2023-01-21 à 18.31.08.png

    Capture d’écran 2023-01-21 à 18.31.32.jpg

  • "Wagner"

    Les États-Unis ont décidé de désigner le groupe paramilitaire russe Wagner comme une « organisation criminelle internationale », au titre du décret présidentiel 13581 amendé, a déclaré John Kirby, "coordinateur de la communication stratégique du Conseil national de sécurité américain".

    Réponse du patron de Wagner, Evgueni Prigojine, tel qu’en lui-même :

    « Enfin, maintenant le PMC Wagner et les Américains sont collègues. Notre relation peut désormais être appelée "une épreuve de force entre clans criminels". »

    *

    Puis Evgueni Prigojine a envoyé une lettre très brève à John Kirby: "Cher M. Kirby, pouvez-vous préciser quel crime a été commis par PMC Wagner ?"

    Capture d’écran 2023-01-21 à 15.09.03.png

  • Choqués

    Capture d’écran 2023-01-21 à 12.46.32.png

    Ceci est le dernier titre du site EUobserver, hier, qui reste donc comme le premier titre jusqu’à lundi matin puisque le week-end des européistes est sacré : « L’Allemagne choque les alliés en retenant les tanks de l’Ukraine. »

    Sic. « Les alliés », qui sont donc en guerre contre la Russie.

    « Les tanks de l’Ukraine » : il faut comprendre les tanks pour l’Ukraine, mais le titre indique bien que ces tanks allemands sont dus à l’Ukraine, ce sont déjà les tanks de l’Ukraine, et par conséquent il est choquant de ne pas les livrer.

  • Sainte Agnès

    Le propre de la messe de sainte Agnès paraît reprendre simplement des pièces des communs des vierges. En réalité c’est le contraire. Il s’agit d’une messe très ancienne, dont les pièces (ainsi que l’épître et l’évangile) ont ensuite constitué une partie des communs des vierges.

    Ainsi l’antienne de communion, qui résume l’évangile de façon musicalement pittoresque et imagée, est-elle devenue celle de la messe des vierges non martyres.

    La voici mâlement interprétée par les moines de Solesmes en 1930.


    podcast

    Quinque prudéntes vírgines accepérunt óleum in vasis suis cum lampádibus : média autem nocte clamor factus est : Ecce, sponsus venit : exite óbviam Christo Dómino.

    Les cinq vierges sages prirent de l’huile dans leurs vases avec leurs lampes ; mais au milieu de la nuit, un cri se fit entendre : Voici l’époux qui vient ; allez au-devant du Christ votre Seigneur.

    Capture d’écran 2023-01-20 à 16.33.03.png

  • Détraqué

    AA16zcJ4.jpg

    Le « haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité » Josep Borrell Fontelles, a reçu à Madrid un nouveau prix, celui du New Economic Forum, qui est imposant et fera très joli dans son salon.

    A cette occasion il a prononcé une allocution, sur l’Ukraine, bien sûr. Il a commencé par rappeler que les troupes de Napoléon puis les troupes d’Hitler avaient été chassées de Russie, et il a conclu qu’il faut donc continuer d’armer l’Ukraine…

    Il a ajouté que l’UE n’est pas partie au conflit et n’a pas l’intention de le devenir, puis il a vanté le fait que l’UE a déjà envoyé en Ukraine pour 10 milliards d’euros d’armements.

    Enfin il a affirmé que l'UE a toujours tenté d'éviter une confrontation directe, appelant à résoudre les questions par la négociation. Sans rappeler que Merkel et Hollande ont avoué que la négociation des accords de Minsk n’avait pas pour but de régler le conflit du Donbass mais uniquement de gagner du temps pour armer l’Ukraine.

    *

    Les « alliés » (sic) qui ne sont pas partie au conflit se sont réunis aujourd’hui en Allemagne à Ramstein, sur la base aérienne, c’est-à-dire chez leur patron américain, pour décider d’une énorme livraison d’armes à l’Ukraine. Mais, contrairement à ce qui était attendu, aucune décision n’a été prise quant à des livraisons de chars allemands Leopard, qui sont pour diverses raisons les plus appropriés. Selon un diplomate anonyme cité par CNN, cela pose à Olaf Scholz un problème moral et historique qu’on voie de nouveau des chars allemands en Ukraine combattre les Russes…