Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 254

  • Sainte Bernadette

    sainte-Bernadette-scaled.jpeg

    lettre-bernadette-avec-signature-61d6abaabc9fe754146495.jpg

    J’aime soigner les pauvres et les malades, je resterai chez les Sœurs de Nevers.

    Je ne vivrai pas un instant que je ne le passe en aimant.

    J’aurai toujours assez de santé mais jamais assez d’amour.

    Jésus seul pour maître, Jésus seul pour richesse, Jésus seul pour ami.

    Dieu parle au cœur sans aucun bruit de parole.

    O Jésus donnez-moi, je vous prie le pain de l’humilité… le pain de Charité…

    Je suis moulue comme un grain de blé.

    Je n’oublierai personne.

    ibr-812020.jpg

    Ci-dessous la somptueuse église Sainte-Bernadette de Nevers, construite en 1966, “monument historique” en 2000, label du "Patrimoine du XXe siècle" en 2005. « Bonne Mère comme on vous défigure », avait-elle dit lorsqu’on lui avait montré la maquette de la statue de la grotte de Lourdes. Elle serait sans doute restée sans voix devant l’église qui porte son nom, à quelques pas de son couvent… Mais on n’arrête pas le progrès…

    Eglise Sainte-Bernadette © Ville de Nevers - 960.jpg

  • Référence

    Ces Italiens de la "Légion internationale pour la défense territoriale de l'Ukraine", qui combattent à Bakhmout, posent avec le drapeau de la "République de Salo":

    FpL4zSOXEAA0Ds9.jpg

  • Légion polonaise

    Capture d’écran 2023-02-17 à 17.08.56.jpg

    Lu sur onet, le plus important portail internet polonais, évidemment 100% pro-ukrainien et pro-OTAN et appartenant à Axel Springer (juste pour souligner que ce n'est pas la propagande russe) : "La première unité spéciale polonaise est en cours d'établissement en Ukraine".

    Jusqu'ici les Polonais qui combattaient en Ukraine intégraient la "Légion internationale pour la défense territoriale de l'Ukraine". Ils vont désormais constituer une légion à part, dépendant du ministère ukrainien de la Défense, qui a annoncé cette initiative.

    L’unité sera probablement nommée Légion des Volontaires Polonais, dit son organisateur, "dont le nom n’a pas été divulgué pour des raisons de sécurité". "La Pologne est le pays qui soutient le plus l’Ukraine. Je suis sûr que notre unité sera un modèle pour d’autres formations similaires."

    Il y a déjà deux légions particulières en Ukraine qui combattent contre la Russie : une légion... russe et une légion biélorusse. Mais la Légion des Volontaires Polonais aura pour particularité d'être composée de soldats de l'OTAN... On parle d'un projet de légion allemande...

  • Dans le Times

    FpLOGZIaAAkxxaU.jpg

    La Pologne va-t-en guerre devient un chef militaire en Europe.

    L'axe franco-allemand est fatigué et l'OTAN regarde vers l'est, écrit notre rédacteur en chef diplomatique.

    38021_1_large.jpg

  • Ça alors...

    FpG_huCXwAEuQIj.jpg

    Cela faisait un an qu'on nous répétait que c'est la Russie qui est isolée...

  • Media vita

    Media vita in morte sumus; quem quaerimus adjutorem, nisi te, Domine, qui pro peccatis nostris juste irasceris. Sancte Deus, Sancte fortis, Sancte misericors Salvator, amarae morti ne tradas nos.

    ℣.1 In te speraverunt patres nostri, speraverunt et liberasti eos. Sancte Deus...

    ℣. 2 Ad te clamaverunt patres nostri, clamaverunt et non sunt confusi. Sancte Deus...

    Gloria Patri et Filio et Spiritui Sancto. Sancte Deus...

    Au milieu de la vie, nous sommes dans la mort : quel secours chercher, sinon toi, Seigneur ? toi qui à bon droit es irrité de nos péchés : Saint Dieu, Saint fort, Saint Sauveur miséricordieux, ne nous livre pas à la mort amère.

    En toi ont espéré nos pères: ils ont espéré et tu les as libéré. Saint Dieu...

    Vers toi ont crié nos pères: ils ont crié et ne furent pas confondus. Saint Dieu...

    Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit. Saint Dieu...

    Le répons Media vita par les moines de Saint-Wandrille (avec seulement le premier verset).

    Sur cette pièce voir ce que j'en disais en 2018 (avec le chant de Silos), et Solesmes en 1930.

  • Le caoutchouc qui coince

    Il n’y a pas eu d’accord la nuit dernière au niveau des ambassadeurs à Bruxelles sur le dixième paquet de sanctions contre la Russie, qui doit être annoncé solennellement le 24 février, jour anniversaire du début de l’offensive russe.

    Ce qui a coincé est la sanction prévue contre le caoutchouc synthétique russe, utilisé surtout pour les pneus. L’UE en importe pour 700 millions de dollars chaque année.

    C’est la Pologne qui a eu la riche idée de cette sanction. En fait, c’est l’oligarque polonais Michał Sołowow, patron du groupe Synthos, qui prétend pouvoir remplacer la Russie sur ce secteur (avec son usine en Allemagne…). Mais ce n’est pas vrai. Face au lobbying de Solowow, la France, l’Allemagne, la Hongrie, la Roumanie et la Tchéquie (c’est-à-dire Pirelli, Michelin, Continental et Nokian) sont montés au créneau pour dire que ce n’était pas possible.

    De toute manière c’est une très mauvaise idée, disent les spécialistes. L’expérience des sanctions montre que la Russie redirigerait aussitôt ses exportations vers l’orient. « Ironiquement, l'interdiction du caoutchouc russe pourrait porter un coup sévère aux fabricants européens de pneumatiques. Elle menace d'augmenter leurs coûts, de réduire la production de pneus en Europe et même d'entraîner des suppressions d'emplois », écrit bne (Business News Europe).

    Addendum.

    Puis la Hongrie, soutenue par la France (mais oui), a fait échouer le projet de sanctions sur le nucléaire.

  • Un fan de l'Etat islamique

    On savait déjà que des jihadistes tchétchènes combattent du côté ukrainien, sous la direction de l'émir de Ajnad al-Kavkaz. Et voici dans un reportage de la télévision publique danoise DR un soldat qui porte l'insigne de l'Etat islamique: le drapeau noir avec le sceau de Mahomet et le slogan "Pas de dieu en dehors d'Allah".

    FpCUFGjXgBERO7h.jpg

    FpCUFaXWIAEhQgA.jpg

    On le voit aussi sur une photo de l'Associated Press:

    FpCUFkYXoAIGI-J.jpg

    Capture d’écran 2023-02-16 à 17.05.32.jpg

    Ce qui n'empêche pas d'avoir, juste au-dessus, le logo de WODAN (variante de Wotan), entreprise allemande de "sécurité", qui œuvre activement en Ukraine et propose notamment des "cours de base de SWAT (armes spéciales et tactiques) 88". Aucune autre raison de l'appeler 88 qu'en référence à Hitler...

  • Moldavie

    Le Parlement moldave a approuvé la nomination du gouvernement dirigé par Dorin Recean, après la démission surprise de Natalia Gavrilita.

    Le nouveau gouvernement est bien sûr impeccablement pro-européen, et « son programme est basé sur la vision de la présidente de la République de Moldavie Maia Sandu ».

    Mais un sondage Watchdog commandé par l’Union européenne gâche la fête : la personnalité politique étrangère à laquelle les Moldaves font le plus confiance est… Vladimir Poutine. (Et Ursule qui croyait que c’était elle…)

  • La persécution

    401322.p.jpg

    La persécution contre l’Eglise orthodoxe ukrainienne se poursuit. Hier, le tribunal économique de Kiev a ordonné la démolition de l’église Saints Vladimir et Olga du monastère des Dîmes à Kiev.

    Cette église avait été construite en 2006, avec la bénédiction du métropolite Vladimir de Kiev, sur le site de l’église des Dîmes, la première cathédrale de la Rus de Kiev, détruite par les bolchéviques en 1936.

    C’est depuis 2018 que les « nationalistes » ukrainiens voulaient la destruction de cette église, sous prétexte qu'elle a été édifiée "illégalement", sur le terrain du « Musée national de l’histoire de l’Ukraine »... Le 25 janvier de cette année-là ils l’avaient vandalisée et incendiée. Le 3 février, 200 personnes avaient manifesté pour exiger sa destruction. Mais 3.000 fidèles étaient venus la défendre. L’abbé du monastère, l’évêque Gédéon de Makarov, avait été privé de sa citoyenneté ukrainienne pendant deux ans par Porochenko pour avoir osé protester.

    Le ministre de la Culture et de l’Information a lui-même annoncé le jugement, soulignant que le terrain où se trouve l’église fait partie d’une « zone protégée par l’UNESCO ».

    Le métropolite Clément de Nijine, responsable du département Information-Éducation de l’Eglise orthodoxe ukrainienne, dénonce un « défi déclaré aux chrétiens orthodoxes ukrainiens ». L'État ukrainien moderne copie les idées de Lénine sur la lutte contre la religion, dit-il. « D'abord, ces gens transforment les églises de la Laure des Grottes de Kiev en un lieu de concerts. Et aujourd'hui, ils se proposent de démolir une église. Il y a déjà eu une période où ils ont commencé par la destruction des églises et où ils ont terminé par la terreur athée et les répressions de masse contre les croyants. Ce ne sera pas nouveau. »

    *

    Lors d’une session du conseil d’un des diocèses américains de l’Eglise orthodoxe russe hors frontières, le métropolite Nicolas, primat de cette Eglise, a demandé aux fidèles de prier pour l’Eglise orthodoxe ukrainienne et son métropolite Onuphre, qui « vivent dans des conditions extrêmement difficiles », et a demandé que les festivités de pré-carême soient « sobres » en pensant aux frères et sœurs qui souffrent en Ukraine.

    *

    Une pétition a été lancée lundi aux Etats-Unis. Elle a recueilli 1.270 signatures au moment où j’écris. Voici le texte :

    Aux Saints Hiérarques de l'Eglise orthodoxe en fonction aux Etats-Unis, à tous les autres chrétiens orthodoxes, aux fidèles catholiques romains, aux protestants touchés et à ceux qui soutiennent la liberté de culte chrétien :

    La guerre qui ravage l'Ukraine en ce moment est l'affaire des politiciens et des généraux. C'est un symptôme de notre monde déchu, et une grande tragédie pour l'humanité. Il est de la responsabilité de l'Église orthodoxe d'aider avec amour tous ceux qui sont touchés par cette terrible lutte, des deux côtés. Il appartient également à l'Église orthodoxe, en particulier aux États-Unis et en Occident, de s'opposer à la persécution actuelle de l'Église orthodoxe ukrainienne.

    Le gouvernement ukrainien, qui dépend entièrement du soutien américain (plus de 100 milliards de dollars) et occidental pour sa survie, s'est engagé dans une campagne de terreur contre l'Église orthodoxe ukrainienne dirigée par Son Éminence le métropolite Onuphre (qui a récemment lancé un appel à l'aide désespéré aux Nations unies et à la communauté mondiale). Cette campagne diabolique a été approuvée par l'Église orthodoxe d'Ukraine, qui sera le principal bénéficiaire de la répression de l'Église orthodoxe canonique.

    Nos hiérarques orthodoxes sont restés largement silencieux face à la persécution chrétienne que nous, en tant que malheureux contribuables des pays de l'OTAN, finançons en réalité. Comme nous le rappelle saint Grégoire Palamas, le silence du clergé est un athéisme. Nous exigeons la fin de ce silence.

    (….)

    L'Église orthodoxe ukrainienne est l'Église canonique d'Ukraine dirigée par le métropolite Onuphre. Avant la guerre, environ 70% de la population ukrainienne appartenait à l'UOC. Les Ukrainiens soutenaient massivement leur Église, bien qu'ils soient soumis à des persécutions à caractère politique depuis de nombreuses années. Les violations des droits de l'homme à l'encontre des chrétiens orthodoxes d'Ukraine comprennent : la saisie/fermeture forcée de paroisses, des arrestations illégales, des violences physiques, des fouilles abusives de lieux saints, des profanations d'objets saints, le ciblage intentionnel de paroisses et de lieux saints pour des attaques militaires et des actes d'intimidation physique. Récemment, des gouvernements locaux ont interdit à l'Église ukrainienne d'opérer sur leur territoire. Le président ukrainien Zelensky a menacé d'étendre cette interdiction à l'ensemble du pays. Les principales églises de la Laure des Grottes de Kiev ont été retirées de la juridiction de l'UOC, et des schismatiques ont été autorisés à les utiliser pour des services.

    Nous, les chrétiens orthodoxes soussignés et les chrétiens alliés de bonne conscience, constatons trois choses. Premièrement, la situation en Ukraine est une persécution chrétienne injustifiée qui viole toutes les normes mondiales. Deuxièmement, le gouvernement ukrainien dépend entièrement du soutien financier et militaire de l'Occident pour continuer à exister. Par conséquent, les chrétiens de l'Ouest ont une responsabilité importante dans la défense des victimes ukrainiennes de la persécution. Troisièmement, les protestations des organisations officielles comptent plus pour ceux qui sont au pouvoir que les collectes des citoyens.

    Par conséquent, nous, signataires de cette pétition, demandons à l'Assemblée des évêques orthodoxes canoniques des États-Unis d'Amérique, à toutes les juridictions orthodoxes d'Occident, à tous les ministères et établissements d'enseignement supérieur chrétiens orthodoxes officiels, à toutes les organisations de défense des droits de l'homme, à l'Église catholique romaine, à tous les autres organismes chrétiens de bonne volonté et à toute autre organisation concernée de rédiger immédiatement des déclarations dénonçant la persécution de l'Église orthodoxe ukrainienne et exigeant son arrêt immédiat. Nous ne pouvons rester silencieux face à la persécution des chrétiens permise par nos propres gouvernements. Veuillez nous rejoindre pour mettre fin à la persécution du Corps du Christ en Ukraine.