La persécution contre l’Eglise orthodoxe ukrainienne se poursuit. Hier, le tribunal économique de Kiev a ordonné la démolition de l’église Saints Vladimir et Olga du monastère des Dîmes à Kiev.
Cette église avait été construite en 2006, avec la bénédiction du métropolite Vladimir de Kiev, sur le site de l’église des Dîmes, la première cathédrale de la Rus de Kiev, détruite par les bolchéviques en 1936.
C’est depuis 2018 que les « nationalistes » ukrainiens voulaient la destruction de cette église, sous prétexte qu'elle a été édifiée "illégalement", sur le terrain du « Musée national de l’histoire de l’Ukraine »... Le 25 janvier de cette année-là ils l’avaient vandalisée et incendiée. Le 3 février, 200 personnes avaient manifesté pour exiger sa destruction. Mais 3.000 fidèles étaient venus la défendre. L’abbé du monastère, l’évêque Gédéon de Makarov, avait été privé de sa citoyenneté ukrainienne pendant deux ans par Porochenko pour avoir osé protester.
Le ministre de la Culture et de l’Information a lui-même annoncé le jugement, soulignant que le terrain où se trouve l’église fait partie d’une « zone protégée par l’UNESCO ».
Le métropolite Clément de Nijine, responsable du département Information-Éducation de l’Eglise orthodoxe ukrainienne, dénonce un « défi déclaré aux chrétiens orthodoxes ukrainiens ». L'État ukrainien moderne copie les idées de Lénine sur la lutte contre la religion, dit-il. « D'abord, ces gens transforment les églises de la Laure des Grottes de Kiev en un lieu de concerts. Et aujourd'hui, ils se proposent de démolir une église. Il y a déjà eu une période où ils ont commencé par la destruction des églises et où ils ont terminé par la terreur athée et les répressions de masse contre les croyants. Ce ne sera pas nouveau. »
*
Lors d’une session du conseil d’un des diocèses américains de l’Eglise orthodoxe russe hors frontières, le métropolite Nicolas, primat de cette Eglise, a demandé aux fidèles de prier pour l’Eglise orthodoxe ukrainienne et son métropolite Onuphre, qui « vivent dans des conditions extrêmement difficiles », et a demandé que les festivités de pré-carême soient « sobres » en pensant aux frères et sœurs qui souffrent en Ukraine.
*
Une pétition a été lancée lundi aux Etats-Unis. Elle a recueilli 1.270 signatures au moment où j’écris. Voici le texte :
Aux Saints Hiérarques de l'Eglise orthodoxe en fonction aux Etats-Unis, à tous les autres chrétiens orthodoxes, aux fidèles catholiques romains, aux protestants touchés et à ceux qui soutiennent la liberté de culte chrétien :
La guerre qui ravage l'Ukraine en ce moment est l'affaire des politiciens et des généraux. C'est un symptôme de notre monde déchu, et une grande tragédie pour l'humanité. Il est de la responsabilité de l'Église orthodoxe d'aider avec amour tous ceux qui sont touchés par cette terrible lutte, des deux côtés. Il appartient également à l'Église orthodoxe, en particulier aux États-Unis et en Occident, de s'opposer à la persécution actuelle de l'Église orthodoxe ukrainienne.
Le gouvernement ukrainien, qui dépend entièrement du soutien américain (plus de 100 milliards de dollars) et occidental pour sa survie, s'est engagé dans une campagne de terreur contre l'Église orthodoxe ukrainienne dirigée par Son Éminence le métropolite Onuphre (qui a récemment lancé un appel à l'aide désespéré aux Nations unies et à la communauté mondiale). Cette campagne diabolique a été approuvée par l'Église orthodoxe d'Ukraine, qui sera le principal bénéficiaire de la répression de l'Église orthodoxe canonique.
Nos hiérarques orthodoxes sont restés largement silencieux face à la persécution chrétienne que nous, en tant que malheureux contribuables des pays de l'OTAN, finançons en réalité. Comme nous le rappelle saint Grégoire Palamas, le silence du clergé est un athéisme. Nous exigeons la fin de ce silence.
(….)
L'Église orthodoxe ukrainienne est l'Église canonique d'Ukraine dirigée par le métropolite Onuphre. Avant la guerre, environ 70% de la population ukrainienne appartenait à l'UOC. Les Ukrainiens soutenaient massivement leur Église, bien qu'ils soient soumis à des persécutions à caractère politique depuis de nombreuses années. Les violations des droits de l'homme à l'encontre des chrétiens orthodoxes d'Ukraine comprennent : la saisie/fermeture forcée de paroisses, des arrestations illégales, des violences physiques, des fouilles abusives de lieux saints, des profanations d'objets saints, le ciblage intentionnel de paroisses et de lieux saints pour des attaques militaires et des actes d'intimidation physique. Récemment, des gouvernements locaux ont interdit à l'Église ukrainienne d'opérer sur leur territoire. Le président ukrainien Zelensky a menacé d'étendre cette interdiction à l'ensemble du pays. Les principales églises de la Laure des Grottes de Kiev ont été retirées de la juridiction de l'UOC, et des schismatiques ont été autorisés à les utiliser pour des services.
Nous, les chrétiens orthodoxes soussignés et les chrétiens alliés de bonne conscience, constatons trois choses. Premièrement, la situation en Ukraine est une persécution chrétienne injustifiée qui viole toutes les normes mondiales. Deuxièmement, le gouvernement ukrainien dépend entièrement du soutien financier et militaire de l'Occident pour continuer à exister. Par conséquent, les chrétiens de l'Ouest ont une responsabilité importante dans la défense des victimes ukrainiennes de la persécution. Troisièmement, les protestations des organisations officielles comptent plus pour ceux qui sont au pouvoir que les collectes des citoyens.
Par conséquent, nous, signataires de cette pétition, demandons à l'Assemblée des évêques orthodoxes canoniques des États-Unis d'Amérique, à toutes les juridictions orthodoxes d'Occident, à tous les ministères et établissements d'enseignement supérieur chrétiens orthodoxes officiels, à toutes les organisations de défense des droits de l'homme, à l'Église catholique romaine, à tous les autres organismes chrétiens de bonne volonté et à toute autre organisation concernée de rédiger immédiatement des déclarations dénonçant la persécution de l'Église orthodoxe ukrainienne et exigeant son arrêt immédiat. Nous ne pouvons rester silencieux face à la persécution des chrétiens permise par nos propres gouvernements. Veuillez nous rejoindre pour mettre fin à la persécution du Corps du Christ en Ukraine.