Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 251

  • Samedi après les Cendres

    « Et en quelque lieu qu'il entrât, dans les bourgs, ou dans les villes, ou dans les campagnes, on mettait les malades dans les places publiques, et on le priait qu'ils pussent toucher ne fût-ce que le bord de son vêtement ; et tous ceux qui le touchaient étaient sauvés. »

    Saint Jean Chrysostome (traduction Jeannin, 1865):

    Allons donc, mes frères, toucher aussi nous-mêmes la frange du vêtement de Jésus-Christ, ou plutôt, si nous le voulons, allons posséder Jésus-Christ tout entier. Car nous avons maintenant son corps entre nos mains. Ce n’est plus son seul vêtement, c’est son propre corps qu’il nous donne, non pour le toucher seulement, mais pour le manger et pour en nourrir nos âmes. Approchons-nous-en donc avec une foi fervente, nous tous qui sommes malades. Si ceux qui touchèrent alors la frange de son vêtement en ressentirent un si merveilleux effet, que doivent attendre ceux qui le reçoivent tout entier ?

    Mais pour s’approcher de Jésus-Christ avec foi, il ne suffit pas de le recevoir extérieurement. Il faut encore le toucher avec un cœur pur, et savoir, lorsqu’on s’en approche, qu’on s’approche de Jésus-Christ même. Encore que vous n’entendiez pas sa voix, ne le voyez-vous pas qui repose sur le saint autel, ou plutôt ne l’entendez-vous pas parler lui-même, par la bouche des évangélistes ? Croyez donc que c’est encore ici cette cène où Jésus-Christ était assis avec ses apôtres. Il n’y a nulle différence entre ces deux cènes. On ne peut dire que ce soit un homme qui fasse celle-ci, au lieu que Jésus-Christ a fait celle-là, c’est le même Jésus-Christ qui fait l’une et l’autre.

    Quand donc vous voyez le prêtre vous présenter cette nourriture sacrée, ne pensez pas que ce soit la main du prêtre qui vous la donne. Croyez que c’est Jésus-Christ même qui vous tend la main pour vous la donner. Car comme, dans votre baptême, ce n’est point le prêtre qui vous lave, mais Jésus-Christ lui-même qui tient, et qui purifie votre tête par son invisible puissance, sans qu’aucun ange ou archange, ou quelque autre que ce soit ose s’approcher de vous et vous toucher, vous devez croire de même que c’est Jésus-Christ qui vous communie de sa propre main. Car lorsque Dieu nous engendre pour être du nombre de ses enfants, il le fait par lui seul, et cette génération est un don qui vient tout de lui.

    Ecoutons donc ceci, nous tous prêtres et laïques. Reconnaissons quelle est la nourriture dont il plaît à Dieu de nous nourrir, et à quel honneur il nous élève ; et que cette vue nous frappe d’étonnement. Il nous fait l’honneur de nous rassasier de sa chair sacrée. Il se donne à nous lui-même comme une victime qui a été immolée pour l’amour de nous. Quelle excuse nous restera-t-il si, recevant une si auguste nourriture, nous ne laissons pas de commettre de si grands péchés ? si en mangeant l’Agneau nous devenons des loups, et si en nous nourrissant de la chair de cette brebis sacrée, nous ne laissons pas d’être aussi furieux et aussi avides que les lions ? Ce mystère exige de ceux qui s’en approchent qu’ils soient entièrement purs, je ne dis pas des grands excès et des plus grandes injustices, mais des moindres inimitiés. Car ce mystère est un mystère de paix. Ce mystère sacré ne peut souffrir que nous ayons encore de l’attachement pour les richesses. Si Jésus-Christ ne s’épargne pas lui-même, s’il donne sa propre vie pour nous, quelle excuse pouvons-nous avoir d’épargner notre bien, et (392) de négliger notre âme, pour laquelle Jésus-Christ n’a pas épargné la sienne ?

    Dieu avait ordonné aux Juifs de célébrer certaines fêtes, afin que ces cérémonies revenant tous les ans, rappelassent à leur mémoire le souvenir des grâces qu’ils avaient reçues de Dieu, grâces dont le Seigneur avait voulu que ces fêtes leur fussent un monument éternel. Mais Dieu renouvelle tous les jours le souvenir de ses dons par la célébration de nos saints mystères. Ne rougissez donc point de la croix. C’est la croix qui fait toute notre gloire. C’est d’elle que viennent aujourd’hui nos plus redoutables mystères. C’est ce don auguste qui nous honore infiniment. C’est cette table sacrée qui nous relève.

  • Dmitri et Alexandra

    C’est l’histoire d’un garçon de Donetsk qui se bat contre l’armée ukrainienne depuis 2014. Il avait alors 16 ans. En mars 2022 il est gravement blessé par une mine en « nettoyant » une tranchée ukrainienne et doit être amputé d’une jambe. L’été dernier il est invité à un séminaire littéraire à Moscou pour raconter son expérience. Il y fait la connaissance d’une jeune femme, et c’est le coup de foudre, et ils se marient, et ils s’installent à Nijni-Novgorod. La jeune femme défend les valeurs traditionnelles, combat l'idéologie LGBT, parle dans son dernier roman d’une enseignante confrontée à des élèves qui subissent l’influence d’un opposant ressemblant à Navalny. Elle est un « écrivain Z ». Elle donne des cours de littérature et d’éducation patriotique.

    Tel est le thème d’un long article de l’AFP, au premier degré, carrément sympathique. Les touches de réprobation sont tellement légères qu’elles disparaissent dans l’ensemble. Si cet article avait été publié par une agence de presse russe, on aurait dit que c’est une production caricaturale de la propagande du Kremlin.

    Dans le contexte actuel de russophobie délirante, intégrale et obligatoire, cet article est un ovni…

  • Saint Matthias

    Apôtre Matthias, tu complétas le chœur divin d'où Judas était tombé, et par la splendeur de tes sages discours tu chassas dans l'Esprit les ténèbres de l'idolâtrie; prie donc le Christ d'accorder à nos âmes la paix et la grande miséricorde.

    Apôtre Matthias, tu as jailli du Paradis spirituel, Bienheureux, comme un fleuve porteur des divines eaux; tu arrosas la terre de tes flots mystiques et lui fis produire du fruit; prie donc le Christ d'accorder à nos âmes la paix et la grande miséricorde.

    Apôtre Matthias, l'éclat de ta doctrine inspirée a brillé sur l'univers, illuminant les hommes et les guidant vers la science de Dieu, transformant en demeures de la clarté ceux qui gisaient tout d'abord dans la nuit des vaines illusions et les ténèbres de l'entière absence de Dieu.

    Sur tes lèvres fut répandue la grâce de Dieu, illustre apôtre Matthias, et tu fus un flambeau pour l'Eglise du Christ, enseignant aux brebis spirituelles  la foi en la Trinité consubstantielle et l'unique Divinité.

    Liturgie byzantine, vêpres.

  • 20 gouverneurs et 20 procureurs

    Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, militant fanatique de la culture de mort, annonce avoir constitué une coalition de gouverneurs qui s’engagent à mettre en commun leurs idées et leurs moyens pour défendre et élargir l’accès à l’avortement.

    La coalition de 20 gouverneurs s’appelle « Alliance pour la santé reproductive » (Reproductive Health Alliance). Sic. Les équipes des 20 Etats se réuniront chaque mois pour partager des modèles de textes législatifs et de décrets, les moyens de protéger les avortoirs contre les poursuites et de maximiser le financement fédéral des « soins génésiques », les moyens de protéger les fabricants de la pilule abortive, etc.

    La coalition recevra des fonds de la Fondation de la Californie pour le bien-être (sic) et de la Fondation Rosenberg.

    Les vingt gouverneurs sont ceux de Californie, du Colorado, du Connecticut, du Delaware, d'Hawaï, de l'Illinois, du Maine, du Maryland, du Massachusetts, du Michigan, du Minnesota, du New Jersey, du Nouveau-Mexique, de New York, de la Caroline du Nord, de l'Oregon, de la Pennsylvanie, du Rhode Island, de Washington et du Wisconsin.

    Leur déclaration commune dit ceci :

    « En tant que gouverneurs représentant près de 170 millions de personnes dans toutes les régions du pays, nous nous tenons aux côtés de tous ceux qui croient en la liberté de procréation et aux soins de santé. Nous sommes à leurs côtés pour dire : Ça suffit.

    « Face à cet assaut sans précédent des États hostiles au droit à l'avortement et de leurs complices dans les tribunaux, nous nous engageons à travailler ensemble pour renforcer les pare-feu de l'avortement à travers l'Amérique.

    « Ce combat n'est pas terminé. »

    *

    Le gouvernement de Jobidon ayant décidé, pour contrecarrer les interdictions de l’avortement dans nombre d’Etats suite à l’annulation de l’arrêt Roe contre Wade, de permettre aux pharmacies d’envoyer la pilule abortive par la poste, la chaîne de pharmacies Walgreens avait déclaré qu’elle signerait le formulaire annoncé. Ce qui avait conduit 20 procureurs généraux à écrire aux entreprises pharmaceutiques pour les avertir que cela constituerait une violation de la loi fédérale. Car Jobidon n’a pas modifié la loi qui interdit précisément aux services postaux d’envoyer des substances abortives.

    Le procureur général du Kansas vient d’annoncer que Walgreeens lui a fait savoir qu’il n’enverrait pas de pilules abortives dans cet Etat.

    On notera la coïncidence du nombre : les 20 gouverneurs pro-avortement, tous démocrates, les 20 procureurs généraux pro-vie, tous républicains. Cela fait penser au tweet de Marjorie Taylor Greene qui fait tant de bruit aux Etats-Unis :

    Nous avons besoin d'un divorce national.

    Nous devons séparer les états rouges des états bleus et réduire le gouvernement fédéral.

    Tous ceux à qui je parle disent ça.

    Depuis les questions de culture woke écœurantes et dégoûtantes qu'on nous enfonce dans la gorge jusqu'à la politique traîtresse des démocrates "America Last", nous sommes finis.

  • Orbán

    Extraits d’un discours de Viktor Orbán, hier à Balatonfüred, devant l’alliance Fidesz-KDNP (le parti d’Orbán et le parti populaire démocrate-chrétien, alliés depuis 2006) :

    « L'Europe s'est affaiblie au cours de l'année écoulée parce que l'administration Biden affirme ses intérêts à Bruxelles sans limites au détriment des intérêts européens. L'Europe a perdu son indépendance, sa puissance économique et militaire en un an seulement. »

    « Les réponses à la guerre, le tsunami de sanctions, ont commencé à affaiblir l'économie européenne, alors que l'Amérique, riche en énergie bon marché, n'a pas été touchée par tout cela. Les sanctions visaient la Russie, mais elles ont frappé l'Europe. »

    « Leur figure emblématique est George Soros, qui a écrit il y a des années que les pays d'Europe centrale devraient être utilisés pour une guerre par procuration contre la Russie, car les Européens d’Europe centrale tolèrent mieux que l'Occident les sacrifices humains qui accompagnent la guerre. »

  • Ursule intouchable

    Finalement la conférence des présidents des groupes du Parlement européen renonce à interroger publiquement Ursule sur les contrats de 35 milliards d’euros de vaccins Pfizer. Elle viendra seulement à une très discrète audition devant les seuls présidents de groupes, à une date qui n’est pas fixée…

    C’est un désaveu cinglant de la commission spéciale sur le covid.

    Pour faire bon poids, la conférence des présidents (ou faut-il dire le soviet mafieux ?) a décidé le même jour de ne pas révoquer l’accès des lobbyistes de Pfizer au Parlement européen.

    C’est un second désaveu cinglant de la commission spéciale sur le covid.

    Le PDG de Pfizer Albert Bourla a fait faux bond deux fois à la commission spéciale qui l’avait officiellement convoqué. Mais il a donc toujours ses entrées au Parlement. Normal, ça ferait de la peine à Ursule qu’ils ne puissent plus s’enlacer amoureusement.

    Bref, le Parlement européen se déshonore une fois de plus. Il est vrai que c’est sa marque de fabrique, et qu’il a donc une réputation à tenir.

    FD-pWSCX0AEBRrR.jpg

  • Lapsus…

    Dans son discours avant celui de Jobidon à Varsovie, mardi, le président polonais Duda a dit :

    « L’Ukraine n’est pas tombée à ce jour grâce à l’héroïsme des défenseurs de l’Ukraine, grâce à l’héroïsme des soldats russes… »

    C’est ça qu’il a dit Duda. Le journal Wprost a fait un titre du « dérapage » d’Andrzej Duda dont la langue a « malencontreusement fourché », et d’autres en ont fait des gorges chaudes.

  • Jeudi après les Cendres

    La station à Saint-Georges fut instituée par saint Grégoire II, quand le culte envers le mégalomartyr oriental était devenu vraiment populaire à Rome.

    La lecture évangélique de ce jour, concernant le centurion de Capharnaüm, fait allusion au caractère militaire attribué à saint Georges par la tradition, si bien que, au moyen âge, ce saint fut spécialement invoqué comme le défenseur armé de la famille chrétienne.

    La messe de ce jour, composée sous Grégoire II, est un centon de chants et de lectures empruntés à d’autres synaxes, et adaptés à celle d’aujourd’hui. La scène d’Isaïe, qui prédit au roi Ézéchias sa fin prochaine (Is., XXXVIII, 1-6), était assez populaire dans l’antiquité, et nous la voyons reproduite dans une peinture de la basilique de Sancta Maria antiqua, au forum romain. Comme cette scène ne semble pas être en relation avec saint Georges, il peut se faire qu’elle contienne quelque allusion à l’histoire de Grégoire II, lequel, par exemple, ayant échappé par miracle à quelque maladie mortelle, mais encore préoccupé par les menaces de siège de la part des Lombards, aurait institué les stations du jeudi de Carême, comparant précisément son cas avec celui d’Ézéchias, menacé de maladie mortelle, au temps même où, au dehors, l’armée assyrienne assiégeait Jérusalem.

    Il est toutefois certain que, tandis qu’à Rome, à la fin des trente premières années du VIIIe siècle, on lisait ces paroles : « Je te délivrerai des mains du roi des Assyriens et je délivrerai cette cité », la pensée des citoyens devait se reporter sur Luitprand et sa nefandissima gens langobardorum [nation très néfaste des Lombards] comme les Romains appelaient alors les adversaires qui assiégeaient la capitale du monde.

    A l’annonce de sa mort prochaine, Ézéchias, bien que juste et pieux, pleura, car la mort est un état violent, une peine qui répugne à la nature. Il pleura, car personne, sans la pénitence, ne doit oser se présenter au jugement de Dieu. Dieu accueillit sa prière et lui accorda un délai de trois lustres ; non pas que la vie présente soit un don plus précieux que la gloire éternelle, mais parce que les années de ce voyage terrestre représentent un temps estimable pour semer les fruits de la vie éternelle, fruits qu’on recueillera plus tard dans la gloire. Celui qui travaille et sème davantage, récolte aussi davantage et glorifie mieux le Seigneur dans le ciel.

    Bienheureux cardinal Schuster

    5718_gw.jpg

    5693_gw.jpg

    santa-maria-antiqua-fori-romani-774970-600x450.jpg

    On trouve sur Wikimedia Commons quelque 200 photographies en couleur des fresques de Santa Maria Antiqua, mais pas celle d’Ezéchias. Je n’en ai trouvé que d’anciennes photos sur un site de l’université de Bologne, et une photo en couleur, hélas sans Isaïe, reprise d’un article du Corriere della Sera sur le peu fréquentable Dagospia.

    Addendum. Un lecteur a trouvé la fresque complète, en couleur, sur Flickr. C'est une photo de Steven Zucker.

    Capture d’écran 2023-02-24 à 12.28.30.jpg

    Capture d’écran 2023-02-24 à 12.29.30.jpg

  • Un traître

    Dans le cadre de sa rafle permanente d’Ukrainiens pro-russes, le SBU est fier d’avoir arrêté un blogueur de Kiev, fondateur du « Club russe », dont le crime unique est d’avoir « publiquement justifié l’agression armée russe contre l’Ukraine » (et il avait déjà justifié l’annexion de la Crimée).

    En août dernier, le blogueur avait été inculpé pour « trahison », mais il s’était enfui. Le SBU vient de le retrouver : il se cachait au monastère de l’Annonciation, à Kiev.

    Il a été mis en détention provisoire.

    Le SBU ne donne pas son nom. Mais il s'agit du journaliste Dmitry Skvortsov, dont la première préoccupation est l'unité de l'Eglise orthodoxe.

  • Poutine

    Vladimir Poutine au concert du stade olympique de Moscou (la plus grande enceinte possible, mais il y a encore beaucoup de monde en dehors, et il fait -15°), à la veille du jour du Défenseur de la Patrie. Il s'exprime au milieu du spectacle, après une chanson d'Akim Apatchev, de Marioupol, en ukrainien, et "Levons-nous!" de SHAMAN.

    "Chers amis, bon après-midi ! Nous nous réunissons à la veille de la Journée du défenseur de la patrie. Il y a quelque chose de puissant, d'énorme, je dirais même de mystique et de sacré dans ces mots. Ce n'est pas pour rien que l'une des prières les plus célèbres commence par les mots "Notre Père". Il y a là quelque chose de proche de chaque personne - après tout, nous disons aussi "Mère patrie". Nous parlons de la famille - de quelque chose d'énorme, de puissant et en même temps de proche du cœur de chaque personne. En général, la patrie et la famille dans nos cœurs sont une seule et même chose.

    Il y a des gens - ils sont à côté de moi à gauche, à droite - il y a des gens qui décident d'eux-mêmes de défendre ce que nous avons de plus sacré et de plus cher : la famille et la patrie. Et aujourd'hui, dans le cadre d'une opération militaire spéciale - nous sommes réunis ici pour un événement festif, mais je sais que je viens d'écouter les hauts responsables militaires - une bataille se déroule en ce moment même sur nos frontières historiques, pour notre peuple. Elle est menée par les mêmes combattants courageux qui se tiennent ici à côté de nous. Ils se battent avec courage, héroïsme et bravoure. Nous sommes fiers d'eux et lançons trois fois "Hourra !" en leur honneur. Qu'ils entendent nos félicitations.

    Aujourd'hui, ils sont soutenus par tout le pays, ce qui signifie que chacun est, dans une certaine mesure, également un défenseur de la Patrie. Ce sont les travailleurs médicaux qui aident nos combattants à se remettre sur pied : les médecins et les infirmières, bien sûr, ce sont les employés du secteur de la défense, du secteur des transports, et vous tous ensemble qui êtes venus aujourd'hui pour soutenir nos combattants. Ce sont même les enfants qui écrivent leurs lettres de soutien à nos combattants. C'est très important. Dans ce sens, tout en protégeant nos intérêts, le peuple, la culture, la langue du territoire, tout notre peuple est le défenseur de la Patrie.

    Chapeau bas à tous. Félicitations pour le jour férié qui vient - le Jour du Défenseur de la Patrie ! »