J’aime soigner les pauvres et les malades, je resterai chez les Sœurs de Nevers.
Je ne vivrai pas un instant que je ne le passe en aimant.
J’aurai toujours assez de santé mais jamais assez d’amour.
Jésus seul pour maître, Jésus seul pour richesse, Jésus seul pour ami.
Dieu parle au cœur sans aucun bruit de parole.
O Jésus donnez-moi, je vous prie le pain de l’humilité… le pain de Charité…
Je suis moulue comme un grain de blé.
Je n’oublierai personne.
Ci-dessous la somptueuse église Sainte-Bernadette de Nevers, construite en 1966, “monument historique” en 2000, label du "Patrimoine du XXe siècle" en 2005. « Bonne Mère comme on vous défigure », avait-elle dit lorsqu’on lui avait montré la maquette de la statue de la grotte de Lourdes. Elle serait sans doute restée sans voix devant l’église qui porte son nom, à quelques pas de son couvent… Mais on n’arrête pas le progrès…
Commentaires
Il y a des gens très savants sur ce blog : est-ce habituel que le saint soit commémoré avec son nom de baptême, et non celui de religion? Quels autres exemples ou contre-exemple pourrait-on donner? (les papes, par exemples, sont fêtés sous leur nom de pape)
(personnellement, je suis opposé au changement de nom pour les religieux ; même si mon avis n'a aucune importance!)
Son nom de baptême était Marie-Bernarde, nom qu'elle a repris en religion en le changeant en soueurMarie-Bernard.. Bernadette était son surnom. Ce n'est pas nouveau dans l'histoire de l'Eglise de faire de la sorte.. Tantôt on utilise le nom de baptême ou le nom de religion ou le nom consacré par l'usage..
A l'état-civil comme sur les registres de baptême, il était écrit Marie-Bernarde, mais tout le monde l'appellait affectueusement Bernadette.
L'Eglise tient compte des coutumes et des usages..
Pour les saints papes, c'est le nom de règne. Ce n'est pas une règle, mais une coutume..
En Espagne, saint Ignace de Loyola est désigné par son diminutif Inigo et non par Ignacio. Exemple parmi d'autres.
C'est officiellement sancta Maria-Bernarda, sainte Marie-Bernard (et même théoriquement Marie-Bernarde...). Mais comme tout le monde l'appelle Bernadette...
Il y avait eu un fil là-dessus sur le Forum catholique, où l'on disait qu'il fallait l'appeler sainte Marie-Bernard. J'avais notamment répondu ceci:
Google sur église, paroisse, école Sainte-Marie-Bernard ne donne AUCUN résultat.
Et la quasi totalité des parents qui l'ont voulu pour patronne de leur fille l'ont appelée Bernadette, pas Marie-Bernard.
Parce que c'est sainte Bernadette qui a vu l'Immaculée.
Et j'avais donné les couvertures de 10 livres sur "sainte Bernadette".
Un excrément du démon. Tous les sanctuaires sons systématiquement enlaidis par cette architecture impie : Fatima; San Giovani Rontondo, Lourdes.....sans parler des autels modernes des cathédrales et autres collégiales..
Toute la splendeur de l'architecture stalinienne, marque du Démon, comme le remarque judicieusement Cadoudal. Le Démon n'a de pouvoir que parce qu'il trouve des auxiliaires parmi les hommes.
Ce bunker-église me fait penser à une alvéole de la base sous-marine de Lorient, construite par l'amiral Dönitz, éphémère successeur du Fürher. Il n'y a pas qu'en Ukraine où on a des problèmes avec la mémoire du nazisme.
Dans l'excellent film de Jean Delannoy sur les apparitions à Bernadette, celle-ci s'exclame en voyant la maquette de la statue :alors que tout le monde félicite l'artiste pour son génie : Elle demande à celui-ci :avec toute sa verve insolente et naïve : " Pourquoi lui avez-vous fait un goitre ?" On pourrait renvoyer la question à l'architecte, qui sans doute a voulu reproduire l'idée de grotte, qui est aussi très chère aux frères trois points.
On a beaucoup critiqué la basilique saint Pie X à Lourdes, mais son béton est beaucoup plus grâcieux que cette horreur qui ne rend pas justice à sainte Bernadette.
Bunker de Nevers construit par l'organisation Todt?
Une église ce machin ? Quelle horreur !
Ste Bernadette méritait mieux ! J'espère que son corps n'y repose pas.
Cela dit, merci pour la photo. et ses réflexions.
Non. Son corps (intact) est dans son couvent.
Bernadette était si jolie.
Et son costume aussi.
Ça donne envie de revenir aux vêtements de cette époque.
Commentaire de Wikipédia
En passant dans la rue du Banlay, on est intrigué par cette singulière construction qui fait penser à un blockhaus de la Seconde Guerre mondiale. Son cocréateur Paul Virilio a en effet été fort impressionné par ces monuments, qu'il compare notamment aux tombeaux aztèques dans son livre Bunker archéologie, édité en 1958.
L'architecte Dominique Perrault découvre cette église, alors qu'il est adolescent, et est intéressé et intrigué par cette forme énigmatique, fortement décalée par rapport à l'esthétique habituelle des églises.