Le blog d'Yves Daoudal - Page 235
-
Idiots toujours
-
Un aveu
Le Conseil de sécurité de l’ONU a rejeté la demande russe de création d’une commission d’enquête internationale indépendante sur les sabotages des gazoducs sous-marins Nord Stream.
La Russie demandait cette commission d’enquête parce qu’elle a été exclue des enquêtes lancées par la Suède, l’Allemagne et le Danemark, alors qu’elle est la victime de ces actes, ce qui à l’évidence conduit à avoir « des doutes importants et très fondés quant à l’objectivité et à la transparence des enquêtes nationales ».
Ainsi, 12 membres du Conseil de sécurité (dont la France), obéissant docilement à leur maître américain, se sont « abstenus ».
Soi-disant parce qu’il y a des enquêtes nationales en cours et qu’il faut attendre leurs conclusions.
Mais si c’était une raison, il fallait voter contre la proposition russe, et non s’abstenir.
Ces abstentions sonnent comme un aveu que les coupables sont les Américains et leurs valets : on le sait, mais il ne faut pas le dire.
-
Mardi de la Passion
Mosaïque du Xe siècle, monastère de saint Luc (du nom de l’ermite qui le fonda), non loin de Delphes.
Les plus anciennes représentations de Daniel dans la fosse aux lions représentent presque toujours le prophète dans la position de l’orant. Le texte biblique n’évoque pas sa prière, mais il est évident que dans cette épreuve le prophète prie, et que Dieu exauce sa prière : « De ore leonis libera me Domine » (psaume 21) - véritable refrain de l'office au temps de la Passion.
Pendant le carême, cet épisode illustre donc l’importance de la prière, et aussi du jeûne : Daniel jeûne six jours, et le septième il est miraculeusement nourri par Habacuc que l’ange a pris par les cheveux en Palestine au moment où il allait porter à manger aux moissonneurs. Plusieurs pères diront que c’est par le jeûne que Daniel a fermé la gueule des lions (auxquels il a même appris à jeûner…).
Dans l’iconographie, le repas des moissonneurs est un pain ou plusieurs pains dans une corbeille : c’est le pain qui vient du ciel, le pain des anges, donc l’eucharistie.
Le lion est la figure de la mort, du diable qui « rôde comme un lion rugissant cherchant qui dévorer » et faire descendre aux enfers : c’est le symbolisme insistant de la fosse dans les psaumes, c’est donc la fosse où Daniel a été jeté.
Mais Daniel en ressort indemne : il est la figure de la mort, de la descente aux enfers et de la résurrection du Christ, il est une icône pascale. (La fosse de Daniel a été scellée par l’empereur, comme le tombeau du Christ par Pilate.)
Les lions perdent leur agressivité et lèchent les pieds de Daniel. Le prophète est la figure du Christ qui rétablit la création dans son innocence principielle : « Daniel fut jeté dans la fosse, mais les lions n’osaient le toucher, car ils voyaient briller en lui l’ancienne image du roi de la nature ; ils reconnaissaient les nobles traits qu’ils avaient vus sur le visage d’Adam avant le péché ; ils s’approchèrent de Daniel avec la même soumission qu’auprès d’Adam lorsque le premier homme leur imposa leurs noms » (saint Jean Chrysostome sur la Genèse).
Daniel au milieu des lions est dans la paix, comme le sera le fidèle au paradis.
Tel est à grands traits (plus de détails ici) l’enseignement qui était délivré aux catéchumènes pendant le carême en préparation de leur baptême à Pâques, ce qui explique la présence de cet épisode dans une messe du carême, et la très grande quantité de représentations de Daniel dans la fosse aux lions dans les églises antiques.
Première page du commentaire de Daniel par saint Jérôme ; Derrière Daniel il y a un A : « Anno tercio regni io(A)chi regis Iude… » On voit l’ange qui tient Habacuc par les cheveux, et qui porte trois pains. Daniel est ici manifestement une figure du Christ. (Manuscrit de Cîteaux, premier tiers du XIIe siècle.)
N.B. Aux matines byzantines du mercredi de la sixième semaine de carême (demain), on chante: "Daniel scellé par le jeûne ferma la bouche des fauves. Imite-le, mon âme, et chasse par le secours de la croix le serpent qui rugit comme le lion et cherche à faire sa proie de toute âme."
-
Epidémie
Le 20 mars, la section du Morbihan des « Jeunes Républicains » s’est auto-dissoute pour protester contre leur parti qui s’est « définitivement détaché du peuple ».
Le 23 mars, les « Jeunes Républicains » d’Ile-et-Vilaine ont annoncé la « dissolution du mouvement local » parce que Les Républicains sont devenus « les petits télégraphistes du libéralisme anglo-saxon ».
Ce 27 mars, c’est le bureau des Jeunes Républicains de la Manche qui démissionne, soulignant que « le réveil français ne viendra pas des rangs d’un parti qui donne tacitement son accord à la politique d’Emmanuel Macron ».
« Les Républicains » est-il en train de devenir un ramassis de vieux macronistes ?
-
Ocean pas très Viking
L’équipe des trafiquants de migrants de l’Ocean Viking, qui drague les côtes libyennes à la recherche de clandestins désireux de venir en Europe, se plaint d’avoir « reçu des menaces par armes à feu des garde-côtes libyens, qui sont soutenus par l'UE » : « Le patrouilleur 656 s'est approché dangereusement de notre navire, menaçant l'équipage et tirant des coups de feu en l'air. L'Ocean Viking a quitté les lieux car la sécurité de l'équipage de SOS MedFrance était compromise. »
Les garde-côtes libyens gardent les côtes de la Libye. C’est leur boulot. Mais pour l’UE il est insupportable de faire peur comme ça à nos chers trafiquants de clandestins, qui « sont encore en état de choc » (dixit Mediapart) parce que les garde-côtes ont tiré en l’air… Donc l’UE va s’adresser aux autorités libyennes (lesquelles ?) pour leur « demander des explications et des clarifications sur ce qui s'est passé, pourquoi cela s'est passé et quelle suite sera donnée », a dit le porte-parole de Josep Borrell, qui n’est pas content du tout, car, si le patrouilleur des garde-côtes a été payé par l’UE, c’est un double scandale…
-
Renouveau
-
Humza for Scotland
Comme prévu, Humza Yousaf a été élu par le parti majoritaire nouveau Premier ministre d’Ecosse.
C’est donc un Pakistanais qui devient le dirigeant de l’Ecosse. C’est normal, puisque le dirigeant britannique est indien.
Humza Yousaf est musulman, et en même temps militant très actif de la cause LGBT, du mariage pour tous et du changement de genre (mais la dernière loi sur le sujet était tellement délirante qu’elle a été annulée par Londres).
Jusqu’ici il était ministre de la Santé. En juin 2021 il avait proclamé que dix enfants de moins de dix ans étaient hospitalisés à cause du covid. Puis il avait été obligé de reconnaître que ce n’était pas vrai.
N.B. Le chef du parti travailliste écossais, Anas Sarwar, est également pakistanais.
-
Lundi de la Passion
La lecture est prise de Jonas (III, 1-10) dont l’histoire était si familière à l’antiquité chrétienne que nous en retrouvons le cycle exprimé bien des fois sur les sarcophages de marbre et sur les parois des cimetières. Les Ninivites qui, au moyen de la pénitence et du jeûne, éloignent de leur cité l’extermination dont elle était menacée, invitent le peuple chrétien à imiter leur exemple. On sait qu’avant le Carême quelques peuples orientaux, Arméniens, Abyssins, etc., pratiquent un jeûne spécial, dit jeûne de Ninive.* Les Grecs l’ont âprement combattu, mais quoi qu’il en soit, les différentes liturgies, la liturgie latine comprise, se sont plu à reconnaître dans le jeûne des Ninivites une des anticipations typiques de l’abstinence pénitentielle chrétienne.
Il faut remarquer le caractère social que prend la pénitence à Ninive, où Jonas l’ordonne par l’autorité du roi et des notables. En effet, il ne suffit pas que la religion et les pratiques du culte soient le tribut privé et personnel de l’individu, mais il faut qu’elles soient en outre collectives et sociales, puisque la société, la famille, la cité, la nation, etc. sont des entités réelles, et pour cela ont, comme telles, à rendre à Dieu le culte dû.
En outre, Dieu n’a pas créé l’homme en l’isolant en lui-même, mais il l’a constitué membre d’une société, tant dans l’ordre naturel que dans l’ordre surnaturel, et c’est seulement au moyen de cette double société que l’homme peut arriver au perfectionnement qu’il doit atteindre. Il s’ensuit que, surtout quand il s’agit de l’âme, il convient d’adhérer intimement et de donner la plus grande importance à tous les actes qui expriment le culte surnaturel et parfait rendu à Dieu par l’Église. Il faut se sanctifier, se mortifier, prier, méditer, jeûner, penser avec l’Église toujours, puisque c’est du Chef que se répandent dans les membres la vie, la santé, et la joie qui en découle.
Bienheureux cardinal Schuster
* En fait le jeûne de Ninive (de trois jours, trois semaines avant le carême) est spécifiquement syriaque.
-
A la laure des Grottes de Kiev
Il y avait une foule manifestement encore plus grande que dimanche dernier ce matin à la divine liturgie, tout au long des trois heures qu’elle a duré (théoriquement le dernier dimanche avant l'expulsion).
Le site Orthodoxie.com publie des déclarations faites le 23 mars par le métropolite Clément de Nijyn et Prylouky, chef du département de l’information et de l’éducation de l’Église orthodoxe ukrainienne.
« Actuellement, les offices divins ont lieu à la Laure, la vie ecclésiale se poursuit, mais, bien sûr, l’anxiété est ressentie parce qu’il n’y a aucune certitude de la part de l’État concernant leurs plans et les motifs de toutes ces déclarations qui ont été faites », a déclaré le métropolite Clément.
Selon lui, « le ministre de la culture et de l’information, M. Tkachenko, a transformé toute cette situation d’expulsion des moines en un feuilleton télévisé, car chaque nouvelle déclaration du ministre contredit la précédente ».
« Il s’agit d’un simple chantage politique : cela signifie que les moines d’une confession doivent être expulsés pour laisser la place à des représentants de l’autre confession. Lorsqu’il est apparu que l’autre confession n’avait pas de représentants et qu’il n’y aurait personne de l’Église orthodoxe d’Ukraine pour vivre ici et entretenir l’ensemble des constructions, y compris les grottes et les églises, sans parler des autres constructions, ils ont eu recours à des insinuations : « Restez ici, mais passez dans l’Église orthodoxe d’Ukraine » », a souligné le chef du département de l’information et de l’éducation de l’Église ukrainienne.
Comme le dit le hiérarque, personne parmi la confrérie de la Laure des Grottes de Kiev n’accepte de le faire, car « l’Église orthodoxe d’Ukraine se révèle être une organisation absolument agressive, qui fonde toute son existence sur l’agression, sur les prises de possession illégales de biens, sur les saisies, sur les menaces, sur le chantage. »
Le métropolite a noté en ce qui concerne les déclarations que la Laure inférieure serait entièrement entretenue par le ministère de la Culture : « Nous avons l’exemple de la Laure supérieure, où le ministère de la Culture a laissé à l’abandon un certain nombre de bâtiments mutilés depuis l’époque soviétique, et où rien n’a encore bougé ».
« Même s’il est écrit qu’il y a une « grande restauration » à part la plaque, il n’y a rien qui indique cette restauration », a souligné Mgr Clément.
-
Premier dimanche de la Passion
Considérez, mes très chers frères, la mansuétude de Dieu. Le Sauveur était venu effacer les péchés du monde, et il disait : « Qui de vous me convaincra de péché ? » Il ne dédaigne pas de montrer par le raisonnement qu’il n’est pas un pécheur, lui qui, par la vertu de sa divinité, avait le pouvoir de justifier les pécheurs.
Les paroles qui suivent sont vraiment terribles : « Celui qui est de Dieu écoute les paroles de Dieu. Et si vous ne les écoutez point c’est que vous n’êtes point de Dieu. » Si donc celui qui est de Dieu entend les paroles de Dieu, et si au contraire celui qui n’est pas de Dieu ne peut les entendre, que chacun se demande si l’oreille de son cœur perçoit les paroles de Dieu, et il connaîtra à qui il appartient.
La Vérité ordonne de désirer la patrie céleste, de fouler aux pieds les désirs de la chair, de fuir la gloire du monde, de ne point convoiter le bien d’autrui, et de donner généreusement ce que l’on possède. Que chacun de vous examine donc en lui-même si cette voix de Dieu frappe fortement l’oreille de son cœur, et il connaîtra s’il est déjà de Dieu.
Il y en a quelques-uns qui ne daignent pas même écouter des oreilles du corps, les préceptes divins. Il en est d’autres qui les entendent, il est vrai, de l’oreille du corps, mais sans avoir dans l’âme aucun désir de les pratiquer. Il y en a d’autres encore, qui reçoivent volontiers les paroles de Dieu, au point même d’en être touchés jusqu’aux larmes, mais, aussitôt que ce moment d’émotion est passé, ils retournent au péché. Tous ceux-là n’écoutent assurément point les paroles de Dieu, puisqu’ils négligent de les mettre en pratique par leurs œuvres. Remettez donc votre vie passée devant les yeux de votre âme, mes très chers frères, et imprimez profondément dans vos cœurs, le sentiment de crainte que doivent inspirer ces paroles qui ont été prononcées par la Vérité même : « Si vous ne les écoutez point, c’est que vous n’êtes point de Dieu. »
Mais ce que la Vérité dit des Juifs dignes d’être réprouvés, ces hommes condamnables le montrent eux-mêmes par leurs œuvres d’iniquité ; voici en effet ce qu’on lit après : « Les Juifs lui répondirent, et lui dirent : Ne disons-nous pas avec raison que tu es un Samaritain, et qu’un démon est en toi ? » Écoutez ce que repartit le Seigneur, après avoir reçu un tel outrage : « II n’y a pas de démon en moi ; mais j’honore mon Père, et vous, vous me déshonorez. » Le mot Samaritain signifie gardien, et le Sauveur est véritablement lui-même ce gardien dont le Psalmiste a dit : « Si le Seigneur ne garde une cité, inutilement veille celui qui la garde »; et ce gardien auquel il est dit dans Isaïe : « Garde, où en est la nuit ? garde, où en est la nuit ? » Voilà pourquoi le Seigneur ne voulut pas répondre : Je ne suis pas un Samaritain, et dit seulement : « II n’y a pas de démon en moi. » Deux choses lui avaient été reprochées : il nia l’une, et convint de l’autre par son silence.
Saint Grégoire le Grand, leçons des matines.