La lecture est prise de Jonas (III, 1-10) dont l’histoire était si familière à l’antiquité chrétienne que nous en retrouvons le cycle exprimé bien des fois sur les sarcophages de marbre et sur les parois des cimetières. Les Ninivites qui, au moyen de la pénitence et du jeûne, éloignent de leur cité l’extermination dont elle était menacée, invitent le peuple chrétien à imiter leur exemple. On sait qu’avant le Carême quelques peuples orientaux, Arméniens, Abyssins, etc., pratiquent un jeûne spécial, dit jeûne de Ninive.* Les Grecs l’ont âprement combattu, mais quoi qu’il en soit, les différentes liturgies, la liturgie latine comprise, se sont plu à reconnaître dans le jeûne des Ninivites une des anticipations typiques de l’abstinence pénitentielle chrétienne.
Il faut remarquer le caractère social que prend la pénitence à Ninive, où Jonas l’ordonne par l’autorité du roi et des notables. En effet, il ne suffit pas que la religion et les pratiques du culte soient le tribut privé et personnel de l’individu, mais il faut qu’elles soient en outre collectives et sociales, puisque la société, la famille, la cité, la nation, etc. sont des entités réelles, et pour cela ont, comme telles, à rendre à Dieu le culte dû.
En outre, Dieu n’a pas créé l’homme en l’isolant en lui-même, mais il l’a constitué membre d’une société, tant dans l’ordre naturel que dans l’ordre surnaturel, et c’est seulement au moyen de cette double société que l’homme peut arriver au perfectionnement qu’il doit atteindre. Il s’ensuit que, surtout quand il s’agit de l’âme, il convient d’adhérer intimement et de donner la plus grande importance à tous les actes qui expriment le culte surnaturel et parfait rendu à Dieu par l’Église. Il faut se sanctifier, se mortifier, prier, méditer, jeûner, penser avec l’Église toujours, puisque c’est du Chef que se répandent dans les membres la vie, la santé, et la joie qui en découle.
Bienheureux cardinal Schuster
* En fait le jeûne de Ninive (de trois jours, trois semaines avant le carême) est spécifiquement syriaque.
Commentaires
On va demander à Biden, Zelensky Macron et autres satrapes occidentaux d'instituer un jeûne officiel pour arrêter la guerre. Surtout un jeûne de munitions y compris à U appauvri.