Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La voie de la Croix

Extraits de l'homélie de Benoît XVI, dimanche dernier, à la paroisse romaine de la Sainte Face de Jésus :

« Il ne suffisait pas, en effet, que le Fils de Dieu se fût incarné. Pour mener à son accomplissement le plan divin du salut éternel, il fallait qu'Il fût mis à mort et enseveli : c'est seulement ainsi que toute la réalité humaine aurait été acceptée et, par sa Mort et sa Résurrection, aurait été manifestés le triomphe de la Vie, le triomphe de l'Amour ; qu'aurait été démontré que l'amour était plus fort que la mort ». L'Homme Jésus « ressentait le poids de l'épreuve et la tristesse amère face à la fin tragique qui l'attendait. Dans le même temps, toutefois, son adhésion filiale au dessein divin ne faiblit pas, parce qu'il sait que c'est pour cela précisément qu'il est arrivé à cette Heure... Il transforme sa volonté humaine, et l'identifie à celle de Dieu. C'est là le grand événement du Mont des Oliviers, le parcours qui devrait se réaliser fondamentalement dans chacune de nos prières : transformer, laisser la grâce transformer notre volonté égoïste, l'ouvrir et la conformer à la Volonté divine ».

A tous les fidèles présents, le Souverain Pontife a rappelé que Jésus indiquait à ses disciples la voie de la Croix : « Il n'y a pas d'alternative pour le chrétien qui veut réaliser sa propre vocation... Il n'existe pas d'autre voie pour expérimenter la joie et la vraie fécondité de l'Amour : la voie du don de se donner, de se donner tout entier, de se perdre pour se trouver ».

Les commentaires sont fermés.