Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 2126

  • Mgr Léonard primat de Belgique

    Extraits d'une dépêche de l'AFP :

    Le Vatican a nommé lundi un évêque classé comme conservateur, Mgr André-Mutien Léonard, nouveau primat de Belgique, en remplacement du cardinal Godfried Danneels, figure libérale de l'Eglise post-Vatican II, semblant ainsi imprimer un changement de cap.

    "Le pape a nommé André-Mutien Léonard, jusqu'à présent évêque de Namur, archevêque archevêque de Malines-Bruxelles", indique un communiqué du Vatican.

    Devant la baisse de la pratique religieuse, les milieux conservateurs catholiques, en Belgique comme à Rome, ont accusé le cardinal Danneels, d'être le "fossoyeur" de l'Eglise belge.

    Agé de 69 ans, Mgr Léonard est évêque de Namur depuis 1991. Il est considéré comme l'un des évêques belges les plus traditionalistes. Considéré comme un conservateur, intelligent et rigoureux, il s'est vu surnommé par certains "Ratzinger belge", en référence à l'actuel pape Benoît XVI, Joseph Ratzinger.

  • Confusionnisme israélo-israélite

    Le pape Benoît XVI a été accueilli hier à la Grande Synagogue de Rome par le... Vice-Premier ministre israélien Sylvan Shalom.

    "Benoît XVI est allé en Israël il y a moins d'un an et s'est rendu à Yad Vashem, et sa visite aujourd'hui est un événement historique qui suscite beaucoup d'émotion", avait-il déclaré en annonçant sa présence.

    Et d'ajouter : "C'est un événement religieux et non politique (sic), qui doit symboliser le rapprochement entre juifs et catholiques. »

  • Sainte Prisca (ou Priscille)

    A Corinthe
    Après cela Paul partit d'Athènes et vint à Corinthe. Et ayant trouvé un Juif nommé Aquila, originaire du Pont, qui était venu récemment d'Italie avec Priscille sa femme (parce que Claude avait ordonné à tous les Juifs de sortir de Rome), il se joignit à eux. Et comme il était du même métier, il demeurait chez eux et travaillait: leur métier consistait à faire des tentes.
    (Actes des apôtres, 18, 1-4)

    Les Eglises d'Asie vous saluent. Aquila et Priscille, chez qui je demeure, vous saluent beaucoup dans le Seigneur, avec l'Eglise qui est dans leur maison. Tous les frères vous saluent. Saluez-vous les uns les autres par un saint baiser.
    (Première épître aux Corinthiens, 16, 19-20)

    A Rome
    Saluez Prisca et Aquila, mes collaborateurs en Jésus-Christ, qui, pour me sauver la vie, ont exposé leur tête, et à qui je ne suis pas seul à rendre grâces, mais aussi toutes les Eglises des païens. Saluez aussi l'Eglise qui est dans leur maison.
    (Epître aux Romains, 16, 3-5)

    Salue Prisca et Aquilas, ainsi que ceux de chez Onésiphore.
    (Deuxième épître à Timothée, 4, 19)

    Mais la Prisca que l'on fête aujourd'hui est-elle celle dont parlent saint Luc et saint Paul, définie comme martyre sous Claude par le martyrologe ? D'autant que le martyrologe évoque le 8 juillet « les saints Aquila et Priscille son épouse, dont il est parlé aux Actes des apôtres ». En tout cas Benoît XVI avait fait une belle catéchèse sur Prisca et Aquila, le 7 février 2007 (quelques jours avant la mémoire de sainte Prisca dans le nouveau calendrier : le 13 février).

  • Deuxième dimanche après l’Epiphanie

    C'est la troisième théophanie : les Noces de Cana.

    Par le miracle de Cana, par lequel littéralement il « fait ce commencement des signes », Jésus « manifeste sa gloire ». Commencement : en grec arkhè, comme au tout début de l'évangile : « In principio ». C'est le « commencement » du Royaume. C'est l'annonce en actes de la Résurrection et du nouveau monde. Et cela est souligné par les premiers mots du récit : « Le troisième jour, il y eut des noces à Cana ».

    Le Royaume est souvent comparé à un festin, et c'est un festin de noces puisqu'il s'agit de l'Alliance entre Dieu et son peuple, l'Alliance portée à son degré le plus intime par l'incarnation du Verbe.

    C'est pourquoi la quantité d'eau changée en vin est gigantesque : au moins 600 litres (alors qu'on a déjà beaucoup bu). Car, en réalité, le vin de ces Noces est inépuisable : c'est le vin toujours nouveau du Royaume éternel.

  • Demain, la Marche pour la Vie

    A Paris, place de la République, 14h 30.

    Toutes les dernières nouvelles ici.

    Mes réflexions sont .

  • Mauvaise foi « bienveillante »

    Réaction d'un évêque « bienveillant » au précédent sondage de Paix liturgique :

    "... Dans votre sondage, vous assimilez la forme ordinaire à la messe en français, la forme extraordinaire à la messe en latin et en grégorien. Or tel n'est pas le cas, la forme ordinaire est la messe de Paul VI, la messe extraordinaire est celle du missel de 1962. Que devrait cocher la personne qui serait tout à fait satisfaite d'une messe de Paul VI en latin et en grégorien ?"

    La question n'est pas de savoir ce qu'elle devrait cocher. La question est de trouver la personne qui pourrait être satisfaite ou non d'une messe de Paul VI en latin et en grégorien. Parce que, c'est dans quelle paroisse, la messe de Paul VI en latin et en grégorien ?

    Ah oui, j'en connais une : Courseulle, une fois par mois : là où l'évêque a voulu virer le curé et s'est fait désavouer par Rome.

    Et à part ça, monsieur l'évêque « bienveillant » ? Donnez-nous la liste, on répondra ensuite à votre question.

  • L’unité de l’Eglise. La bioéthique

    Important (quoique bref) discours de Benoît XVI à la Congrégation pour la doctrine de la foi. A lire, ne serait-ce que pour oublier l'odieuse dépêche de l'AFP.

    Original italien. Traduction de Benoît et moi.

  • Saint Marcel Ier

    Quelles furent vos pensées, ô glorieux Marcel, lorsque l'impie dérision d'un tyran vous enferma en la compagnie de vils animaux ? Vous songeâtes au Christ, votre maître, naissant dans une étable, et étendu dans la crèche à laquelle étaient attachés aussi des animaux sans raison. Bethléhem vous apparut avec toutes ses humiliations, et vous reconnûtes avec joie que le disciple n'est pas au-dessus du maître. Mais de l'ignoble séjour où le tyran avait cru renfermer la majesté du Siège Apostolique, elle allait bientôt sortir affranchie et glorifiée, aux yeux de la terre entière. Rome chrétienne, abaissée en vous, allait être reconnue comme la mère de tous les peuples, et Dieu n'attendait plus qu'un moment pour livrer à vos successeurs les palais de cette fière cité qui n'avait pas encore le secret de sa destinée. Comme l'Enfant de Bethléhem, ô Marcel, vous avez triomphé par vos abaissements. Souvenez-vous de l'Eglise qui vous est toujours chère ; bénissez Rome qui visite avec tant d'amour le lieu sacré de vos combats. Bénissez tous les fidèles du Christ qui vous demandent, dans ces saints jours, de leur obtenir la grâce d'être admis à faire leur cour au Roi nouveau-né. Demandez-lui pour eux la soumission à ses exemples, la victoire sur l'orgueil, l'amour de la croix, et le courage de demeurer fidèles dans toutes les épreuves.

    Dom Guéranger

  • Un chef-d’œuvre

    CITE DU VATICAN, 15 jan 2010 (AFP) - Le pape veut poursuivre le rapprochement avec les catholiques intégristes

    Le pape Benoît XVI a exprimé vendredi le souhait d'un rapprochement avec les catholiques intégristes de la Fraternité sacerdotale Saint Pie X (FSSPX), dont fait partie l'évêque négationniste Richard Williamson, à deux jours de sa visite à la synagogue de Rome.

    Affirmant que l'unité des chrétiens est une des priorités de l'Eglise, le pape a dit qu'il "compte particulièrement sur l'engagement" de la Congrégation pour la doctrine de la foi, gardienne de la tradition catholique dont il était le président avant d'être élu pape, pour "surmonter les problèmes doctrinaux qui empêchent de parvenir à la pleine communion avec l'Eglise de la part de la Fraternité Saint Pie X".

    Benoît XVI s'adressait aux participants à l'assemblée plénière de la Congrégation pour la foi, héritière de la "Sainte inquisition", présidée désormais par le cardinal américain Joseph Levada.

    La volonté du pape de parvenir à la "pleine communion" avec les intégristes de cette Fraternité, dont fait partie l'évêque négationniste Richard Williamson, risque de susciter de nouvelles polémiques à deux jours de sa visite controversée à la synagogue de Rome dimanche.

    Le pape avait levé en janvier 2009 l'excommunication de quatre prélats intégristes, dont l'évêque Williamson qui avait nié l'existence des chambres à gaz, dans un documentaire diffusé par la télévision suédoise le 21 janvier 2009.

    Benoît XVI avait expliqué par la suite qu'il ignorait les positions négationnistes de Mgr Williamson lorsqu'il avait signé la levée de l'excommunication au nom de l'unité de l'Eglise.

    Cette décision avait provoqué de vives tensions avec la communauté juive mais sa visite en Israël, au printemps dernier, avait apaisé la situation.

    La décision de Benoît XVI à la mi-décembre dernier d'octroyer le statut de "vénérable" au pape Pie XII, accusé d'avoir gardé le silence face à la Shoah, a suscité de nouveau la polémique avec les Juifs.

    Les protestations de certaines communautés juives et de plusieurs rabbins a assombri la visite prévue dimanche de Benoît XVI à la synagogue, qui était programmée de longue date.

  • Eric Besson et la vérité

    Communiqué de Bruno Gollnisch

    Lors de son débat télévisé de ce jeudi 14 janvier avec Marine Le Pen, le Ministre de  « l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Développement solidaire » (sic), M. Eric Besson, a accusé le Front National, de s'être désintéressé du débat et du vote sur la « directive  retour » adoptée par le Parlement européen (rapport Weber), relative à la rétention et au rapatriement des immigrants illégaux.

    C'est au mieux une ignorance caractérisée, au pire un mensonge délibéré.

    Une visite rapide sur le site officiel du Parlement européen (6ème mandature) lors du débat du 10 juin et du vote de ce texte à Strasbourg le 18 juin 2008, permet à n'importe qui de prendre connaissance des interventions de Jean-Claude Martinez, Bruno Gollnisch, Carl Lang, Marine Le Pen, alors députés du Front National, ainsi que de leurs collègues de la Coordination Identité-Tradition-Souveraineté : Philip Claeys, Frank Vanhecke, (Belgique), Andreas Mölzer (Autriche), Luca Romagnoli (Italie).

    Autrement dit, à eux seuls, les députés  du FN et leurs amis, pourtant très minoritaires, ont fait les deux tiers des douze explications de vote prononcées sur ce sujet !

    http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?type=CRE&reference=20080618&secondRef=ITEM-007&language=FR&ring=A6-2008-0339#3-141

    Leurs nombreuses prises de position avaient  été précédées  d'un déplacement  au centre de rétention de Lampeduza, point d'arrivée de nombreux illégaux, et d'entretiens avec les détenus ainsi qu'avec toutes les autorités de ce site.

    L'argument qu'a utilisé M. Besson, contraire à la vérité la plus élémentaire, ne le grandit pas.