Toute cette semaine, la liturgie byzantine chante le tropaire de la Pentecôte. Le voici tel qu’il a été enregistré en 2005 en tête d’un album intitulé « Hymnes de l’Eglise orthodoxe russe », par les chœurs de la Laure de la Trinité Saint-Serge et de l’Académie de théologie de Moscou, sous la direction de l’archimandrite Matthieu Mormyl, personnage central du chant liturgique, à partir de 1961, de ce qu’on appelait « les moines de Zagorsk » pendant l’ère communiste, jusqu’à sa mort en 2009. L’arrangement est de Serguei Zoubatchevski (1881-1969), qui fut notamment le chef de la chorale de la seule église de « Zagorsk » (Serguiev Possad) qui n’avait pas été fermée.
Благословен еси, Христе Боже наш, иже премудры ловцы явлей, ниспослав им Духа Святаго, и теми уловлей вселенную, Человеколюбче слава Тебе.
Tu es béni ô Christ notre Dieu, toi qui as rendu maîtres en sagesse de simples pêcheurs en leur envoyant l’Esprit Saint, et par eux prenant aux filets l’univers entier, Seigneur, ami des hommes, gloire à toi.