Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La persécution

Dimanche dernier, qui est celui de la Toussaint dans le calendrier byzantin julien (le dimanche après la Pentecôte), le diocèse de Khmelnytskyï a envoyé des représentants filmer entre 9h et 10h cinq églises qui ont été « transférées » illégalement et par la force à l’Eglise du pouvoir, et il a publié la vidéo. Les cinq églises étaient fermées et il n’y avait aucune trace d’une quelconque liturgie.

« Pourquoi s'emparer des églises si personne ne s'y rend et que les portes sont fermées à clef ? Il s'agit d'une question rhétorique à laquelle chacun peut répondre par lui-même », dit le diocèse.

*

27_main-v1686831333.jpg

Le tribunal du district des Grottes de Kiev prolonge de deux mois l’assignation à résidence de l’avocate Viktoria Kokhanovska, avec port permanent d’un bracelet électronique. Viktoria Kokhanovska avait été arrêtée de façon particulièrement brutale le 19 avril près du monastère, où elle manifestait pacifiquement son soutien aux moines. Elle avait perdu connaissance et avait été jetée inconsciente dans une cellule.

Sur sa page Facebook elle remercie ceux qui la soutiennent par la prière et assure qu’elle est « mentalement et physiquement prête » à affronter l’épreuve. « Ils ne nous briseront pas et ne nous vaincront pas, parce que nous, les fidèles de l'Eglise orthodoxe ukrainienne - la véritable Église du Christ, Une, Sainte, Catholique et Apostolique - ne renonçons pas à notre foi. Nous remercions Dieu pour tout. Ce qui se passe actuellement est un test pour nous, les orthodoxes. Je vous exhorte à ne rien craindre, les portes de l'enfer ne prévaudront pas contre l'Église du Christ - vous le savez très bien. »

*

Le ministre de la Culture Alexandre Tkatchenko affirme que les moines de la Laure des Grottes de Kiev seront expulsés par la force dès que la justice aura tranché : « Le pouvoir exécutif devra agir quand les décisions de justice auront été prises. »

Commentaires

  • Elle est très bien cette dame.
    Cependant, ça fait bizarre de lire sous sa plume, que " l' Église orthodoxe ukrainienne est la véritable Église du Christ, Une, Sainte, Catholique et Apostolique ".

    Je dis ça mais je n'ai rien dit...je ne peux que m'incliner devant sa souffrance, toute polémique serait déplacée dans ce contexte.

  • Quelle est votre objection car ça se trouve dans le "Credo" canonique inchangé depuis les pères concilaires et qui dit toute la foi orthodoxe. Viktoria Kokhanovska a raison.

  • J'allais le dire : les "orthodoxes" sont "Une, Sainte, Catholique et Apostolique". Ils sont même "Romaine", puisque Constantinople est la deuxième Rome et Moscou la troisième...
    Il y a une quatrième Rome, Oléandre, si ça vous intéresse. Ça s'appelle "Chez Michel". Vous y allez de ma part. Vous commandez le chaklik de jeune appelé ukrainien à la royale. Vous allez vous régaler !

  • Stavrolus. Moscou n'a aucune légitimité à se dire la 3ème Rome car elle n'a pas été fondée par un apôtre.

    Quant à Constantinople qui, elle, est bien apostolique, elle a été providentiellemt déchue de toute influence avec la conquête ottomane pour que soit affirmée la seule véritable Église du Christ, celle de Rome.

  • Le numero de la Rome en question, c'est un peu comme l'arrondissement, on s'en moque un peu.
    Oléandre dit une chose interessante en signalant que Constantinople si, elle, est bien apostolique, elle a été providentiellement déchue de toute influence avec la conquête ottomane. Il en va de même avec la Rome vaticane qui est providentiellement déchue de tout rôle depuis son apostasie résultante de la conquête (j'essaye de ne pas bégayer) par les LGBTduQ et les triangulés.
    Je ferai remarquer à Stavrolus qu'il existe beaucoup d'églises non romaines affiliées au vatican. Avec des choses qui vous surprendraient.
    Par exemple, les melkites ne chantent pas le "filioque". J'avais interrogé Mgr Joseph Nasrallah sur le sujet et avec son intelligence et sa faconde orientale sa réponse fut: "le filioque, c'est du latin, c'est pour les latins". Magnifique.
    Alors comme je suis hyper-sympa je vous signale le site suivant où vous allez apprendre beaucoup de choses: https://ubipetrusibiecclesia.com

  • Le concile de Florence ne demandait pas que les orientaux ajoutent le filioque à leur credo. La seule modification liturgique demandée était l'ajout du nom du pape dans les ecténies.

    Il y a eu ensuite des obligations illégitimes du Filioque, comme pour les Ruthènes au concile de Zamosc en 1721, mais ensuite un pape, je ne trouve plus lequel, a interdit aux Eglises orientales catholiques d'avoir le Filioque dans le Credo liturgique.

    (J'ai bien connu Mgr Nasrallah. Ça ne nous rajeunit pas...)

  • Merci cher YD pour cette indication sur le concile de Zamosc.

    ( Mgr Nasrallah, ça nous ramène une quarantaine d'année en arrière. Vous vous teniez en général au troisième rang sur la droite à St JdP et moi, cinq-six rangs derrière vous. Je me souviens qu'il vous arrivait de lire l'épître )

  • J'étais en général où vous dites (damned, on est espionné partout), mais je n'ai souvenir d'avoir lu l'épître qu'une seule fois (j'étais tellement mauvais qu'on ne m'a jamais redemandé). Ou deux ou trois fois? C'est tellement loin.

  • Cette dame exemplaire gagne en sainteté dans la défense de la foi et de l'Église du Christ, une, sainte, catholique et apostolique ; qu'elle soit soutenue par nos prières, si nous y pensons, comme toutes les personnes persécutées actuellement dé par le monde, surtout clairement en territoire ukrainien sous la botte du syncrétisme religieux [1] qui LUI est clairement un anti-Christ.
    [1] un pendant orthodoxe de l’Église bergolienne de Rome

    Alors vous savez, deuxième ou troisième Rome ...posons-nous la question de la défense de la Foi et de la solidarité entre chrétiens de la véritable ÉGLISE DU CHRIST catholique comme de certains patriarcats orthodoxes, si proches en butte aux persécutions systématiques des thuriféraires de la religion unique !
    L'ÉGLISE CATHOLIQUE VRAIE EST LA VÉRITABLE ÉGLISE DU CHRIST, MAIS NOS FRÈRES ORTHODOXES SONT À NOS CÔTÉS DANS LA LUTTE QUI S'ACCENTUE !

  • Michel et Yves Daoudal.
    Orthodoxes et Catholiques, nous croyons en Dieu UN ET TRINE.

    Que le Saint-Esprit procède du Père uniquement ou du Père et du Fils, c'est vraiment tomber dans un esprit byzantin que se disputer pour ça...C'est là qu'on retrouve cette détestable mentalité orientale qui cherche querelle pour tout et pour rien finalement !!!

    Du moment qu'on est d'accord que le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont trois Personnes DIVINES en UN SEUL DIEU, cela devrait arrêter toute accusation ridicule d'hérésie de la part des Orthodoxes d'autant que, comme l'écrit Mr. Daoudal, aucune obligation n'avait été faite aux Églises Orientales d'inclure le Filioque dans leurs liturgies. C'est là une décision de bon sens qui devrait suffire à clore ce faux problème !!!

    Mais non, les Orientaux, avec leur mentalité de chicane cherchent toujours à envenimer les relations avec les Latins, car c'est à cela que tout se réduit finalement : les animosités et complexes de supériorité puis d'infériorité hérités du passé par les Orthodoxes vis-à-vis des Latins ne sont toujours pas digérés à ce jour...

  • Euh... Pardonnez-moi, mais ce sont les Latins qui ont inventé le Filioque et qui ont voulu l'imposer aux orientaux, alors que les pères et docteurs grecs l'excluent explicitement. Je suis en train de lire "La foi orthodoxe" de saint Jean Damascène, officiellement docteur de l'Eglise catholique, qui synthétise l'enseignement des pères, notamment saint Athanase et saint Cyrille d'Alexandrie, saint Maxime, saint Grégoire de Nazianze et saint Basile, et deux fois de suite il affirme que le Saint-Esprit ne procède pas du Père et du Fils, après avoir dit au moins cinq fois que le Saint-Esprit "procède du Père". Saint Irénée dit que le Fils et le Saint-Esprit sont les deux mains du Père, et l'on n'a jamais vu une main procéder d'une autre.

    Le Filioque a été ajouté dans le Credo latin en 1014, sans aucune concertation avec les orientaux (c'était avant le "schisme"). Des théologiens latins avaient même osé accuser les orientaux d'avoir supprimé le Filioque du Credo grec...

  • Yves Daoudal. Je ne conteste pas ce que vous dites, mais vous dites vous-même que " le concile de Florence ne demandait pas que les Orientaux ajoutent le Filioque à leur credo " et que " un Pape a interdit aux Églises orientales catholiques d'avoir le Filioque dans le credo liturgique ".

    Sans entrer dans cette querelle superflue voulue par les Orientaux, je dis seulement qu'on laisse chaque Église envisager Dieu tel qu'elle le désire puisque, fondamentalement, nous sommes d'accord sur Dieu UN ET TRINE, le reste n'engage pas vraiment la foi.

  • Je regrette de devoir insister, mais ce sont les latins qui sont responsables de la querelle. Les orientaux n'ont rien fait, rien demandé. Ce sont les latins qui ont inventé le Filioque, qui l'ont mis dans le Credo de Nicée-Constantinople alors que seul un concile œcuménique aurait pu le modifier, et qui ont fini par en faire un dogme leur permettant de traiter les orthodoxes d'hérétiques. Les orthodoxes se contentent de ne pas modifier la tradition léguée par le premier millénaire...

  • Oléandre, il y aurait tant à dire. La modification du Credo promue par l'empire germanique, a d'abord été anathématisée par le pape de Rome avant d'être imposée. Il ne faut pas en mésestimer la portée théologique et aussi "pastorale" comme on dit.

    Le Saint Esprit est devenu ce "Grand Inconnu". Comme l'histoire est un outil puissant pour comprendre la complexité des évolutions politiques et organisationnelles, on voit aussi comment avec le temps cette seconde place du Saint Esprit peut expliquer en partie la dérive centraliste romaine (il faudrait un peu plus que quelques lignes pour en parler). Le Saint Esprit étant le seul à inspirer un exercice vertueux de l'autorité. A ce point que Rome voulu imposer le rite latin partout en orient, chez les ruthènes comme sur les rives de la Méditerranée.

    Je me souviens d'un jour au Liban où mes amis ont arrêté la voiture devant une espèce de grotte et m'ont expliqué qu'au XVIIème siècle, ils cachaient là leurs livres saints maronites car les jésuites passaient dans tous les villages pour les saisir, les bruler et imposer l'uniformité. A cette époque les maronite avaient déjà rejoint Rome.

    Et aujourd'hui, on voit les ravages du centralisme, ce processus emballé de la désagrégation romaine.

  • Le centralisme romain est une tentation, mais le césaro-papisme orthodoxe est une constante dans toute l'histoire de l'Orthodoxie.
    Et quand le Christ avant l'Ascension déclare qu'il doit partir pour pouvoir envoyer le St Esprit, c'est bien parce que le Père et le fils doivent être réunis pour que le St esprit soit envoyé". S'il ne procédait que du Père, il n'avait pas besoin d'attendre l'Ascension du Fils. Et le St Esprit est l'Amour qui unit le Père au Fils et à Trois ils sont notre Dieu; Cette querelle c'est de la foutaise d'ambitieux et d'orgueilleux et cela arrange bien ceux qui veulent être califes dans leur petite église autocéphale.. Ce n'est pas parce nous avons un imposteur sur le siège de Pierre que cela donne raison aux Orthodoxes.

  • Dauphin, la position que vous défendez est archi-connue mais elle archi-fausse et ce n'est pas sa répétition qui la rendra vraie. Je rappelle que le filioque a été anathématisé par le pape de Rome.

    Quant à l'organisation de ou des églises, tout peux se discuter car il n'y pas de dogme en cela. Néanmoins, heureusement qu'il y eu par le passé, des rois ou des empereurs qui organisait l'église. Il y a eu du bon.

    Pour terminer, vous semblez penser que l'imposteur de Rome serait dû à "pas de chance" alors qu'il est la résultante de mille ans de dérives et d'erreurs. Ce qui n'exclue pas que beaucoup d'orthodoxes ont été, sont et seront des pauvres types, comme vous et comme moi.

  • À propos, je m'en voudrais de ne pas reprendre ce que Notre-Seigneur révèle à Maria Valtorta (je la considère sainte) lors de sa vision du 17 septembre 1944 [Jésus parle à ses apôtres après une crue du Jourdain ....] :
    "(...) quand j'aurai perdu mon Sang, c'est Lui qui vous fécondera. Mais je ne me bornerai pas à cela. Vous êtes tellement imparfaits et faibles, fermés et craintifs, que Moi, glorieux à côté de mon Père, Je vous enverrai le Feu, la Force qui procède du fait que Je suis engendré par le Père et qui lie le Père et le Fils par un anneau indissoluble, en faisant d'Un, Trois : la Pensée, le Sang, l’Amour. Quand l'Esprit de Dieu, mieux l'Esprit de l'Esprit de Dieu, la Perfection des Perfections divines, viendra sur vous, vous ne serez plus ce que vous êtes."

Les commentaires sont fermés.