Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 2004

  • Bivouac n’est pas content

    « 300 personnes à Paris, une cinquantaine à Bordeaux, une vingtaine à Strasbourg, les chiffres se suivent et se ressemblent. Les apéritifs républicains organisés ce samedi sont loin d’avoir drainé le monde escompté. Ces chiffres suscitent déception et incompréhension. Vous êtes chaque jour plusieurs milliers à lire les colonnes de Bivouac-ID. Et ce site n’est qu’une organisation parmi une vingtaine d’autres à avoir appelé au rassemblement ce samedi à Paris, Bordeaux, Toulouse, Lyon et Toulon. Vous êtes potentiellement nombreux, alors où étiez-vous ? Qu’attendez-vous pour sortir de la virtualité de la contestation sur internet, et vous inscrire enfin dans l’action et battre le pavé de la rue ? »

    Ces rassemblements étaient organisés par les gauchards laïcards de Résistance républicaine (Christine Tasin) et Riposte laïque (Pierre Cassen). Le tract disait : « Commémorons de façon conviviale le 140e anniversaire de la IIIe République qui a voté la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l’Etat ! » C’est-à-dire la République maçonnique anticléricale de Jules Ferry, celle de la guerre à mort contre l’Eglise. C’est pourquoi en page d’accueil du site de Riposte laïque, on voit Benoît XVI lever une chope de bière à la place du calice.

    Cette fois, les identitaires ne se sont pas joints à cette action. Les laïcards anti-islam ont simplement montré qu’ils n’étaient qu’une poignée. Car, comme le disait Jean Glavany, secrétaire national à la laïcité au sein du PS, « aujourd’hui, être un bon laïque, c’est encourager la construction de mosquées en France ».

    Parmi les nombreux commentaires à l’article de Bivouac ID, je retiens celui-ci :

    « La remarque affligeante de Christine Tasin (nous ne sommes pas d’extrême droite, sur BFM) gomme tout remords de non participation. Ce que cette gauchiste fraîchement éveillée n’a pas compris, c’est que nous pourrons uniquement y arriver TOUS ENSEMBLE. En plus, elle débarque alors que le FN nous avertit depuis 30 ans. Pendant toutes ces années, elle devait voter pour un des camps qui en a fait entrer le plus, ce qui n’est pas un mince paradoxe. Je commence à comprendre pourquoi fdesouche ne s’est pas fait l’écho de ces manifestations. »

  • Benoît XVI parle de Léon XIII…

    En une époque d'âpre anticléricalisme et de manifestations enflammées contre le pape, Léon XIII sut guider et soutenir les catholiques sur le chemin de la participation constructive, riche de contenus, ferme sur les principes et capable d'ouverture. (…) Un pape très vieux, mais sage et clairvoyant, put ainsi introduire dans le XXe siècle une Église rajeunie, avec la juste attitude pour relever de nouveaux défis.

    C’est ici.

  • Utinam appenderentur peccata mea

    R. Utinam appenderentur peccata mea, quibus iram merui, et calamitas quam patior, in statera.
    V. Quasi arena maris haec gravior appareret, unde et verba mea dolore sunt plena.
    R. Et calamitas quam patior, in statera.

    Plût à Dieu que les péchés par lesquels j'ai mérité la colère de Dieu, et les maux que je souffre, fussent pesés dans une balance ! Ceux-ci apparaîtraient plus lourds que le sable de la mer. C'est pourquoi mes paroles sont pleines de douleur.

    Répons des matines (Job 6, 2-3)

  • 15e dimanche après la Pentecôte

    Nocte surgentes vigilemus omnes,
    Semper in psalmis meditemur, atque
    Viribus totis Domino canamus
    Dulciter hymnos,

    Ut, pio regi pariter canentes,
    Cum suis sanctis mereamur aulam
    Ingredi cæli, simul et beatam
    Ducere vitam.

    Præstet hoc nobis Deitas beata
    Patris ac Nati, pariterque Sancti
    Spiritus, cujus reboat in omni
    Gloria mundum. Amen.

     Levons-nous dans la nuit, coupons-la par nos veilles,
    Faisons-la résonner de nos plus doux accords ;
    Et pour chanter d’un Dieu les plus hautes merveilles,
    Unissons nos efforts.

    Joignons aux voix des saints une sainte harmonie,
    Qui mérite une entrée en ces brillants palais
    Où l’on goûte avec eux le bonheur d’une vie
    Qui ne finit jamais.

    Daigne nous l’accorder la sagesse profonde
    De cette essence unique en trois divins suppôts,
    Dont la gloire remplit de l’un et l’autre monde
    Les plus vastes enclos.

     Hymne des matines du dimanche, traduction-adaptation de Pierre Corneille.

  • Les Pays-Bas, sept mois plus tard…

    Finalement, Geert Wilders a décidé de se retirer de la coalition que tentait de mettre en place le parti libéral. "Les Pays-Bas ont besoin d'un gouvernement stable. A notre avis, le CDA n'est pas en mesure de fournir des garanties suffisantes pour cette stabilité", a-t-il déclaré.

    Le CDA, ce sont les chrétiens-démocrates, qui étaient au pouvoir depuis longtemps, et qui ont chuté à la quatrième place. Un certain nombre de ses cadres ne voulaient pas d’une entente avec Wilders.

    Selon les derniers sondages, si de nouvelles élections devaient avoir lieu, le parti de Wilders serait en tête…

  • Des nouvelles de la « Belgique »

    Au bout de près de trois mois de négociations, Elio Di Rupo a échoué à conclure un accord de coalition. Il a jeté l’éponge, en disant qu’il espérait « que nous pourrons continuer à vivre ensemble en paix ». Sic.

    Le roi doit maintenant trouver quelqu’un d’autre pour mener la mission impossible.

    Un haut responsable du parti socialiste francophone, Philippe Moureaux, a déclaré : "On est jusqu'à présent dans un processus de délitement de l'Etat. On va peut-être entrer dans l'organisation progressive de la séparation." C’est la première fois qu’une personnalité politique de premier plan évoque d'une telle manière la scission du pays.

  • Des nouvelles de « l’équipe de France »

    Avant le match d’hier soir, l’AFP titrait :

    Qualifications pour l'Euro-2012: France-Belarus pour changer d'ère.

    Résultat : la France a perdu 1 à 0 contre la Biélorussie, 78e mondial…

    On n’a pas changé d’ère…

  • Elle ne manque pas d’air

    La secrétaire nationale des Verts, Cécile Duflot, a déclaré sur Europe 1 qu'il était "compliqué de travailler avec quelqu'un qui est capable de mentir" à propos d'Eric Woerth, qui défendra à partir de mardi la réforme des retraites à l'Assemblée nationale :

    "La personne qui est en charge (de la réforme des retraites) est aujourd'hui objectivement reconnue comme ayant menti. Comment voulez-vous travailler, passer un accord et négocier avec quelqu'un qui est capable de mentir ? C'est compliqué quand même !"

    Elle ne manque pas d’air : toute l’idéologie des Verts est fondée sur le mensonge, du réchauffement climatique par le gaz carbonique à la défense de la terre et de la biodiversité par l’avortement, en passant par une défense de la nature qui nie tout ordre naturel (idéologie du genre, mariage homosexuel, manipulations génétiques, etc.). C’est autrement plus grave que la légion d’honneur de Patrice de Maistre.

  • Barroso et son discours sur l’état de l’Union : le ridicule n’a plus de limites

    Pour éviter que le président des Etats-Unis d’Europe José Manuel Barroso se retrouve devant un hémicycle à moitié vide lors de son "discours sur l’état de l’Union", mardi prochain, il a été décidé que les députés absents seraient mis à l’amende. Sic :

    « En vue d'assurer la plus grande assistance possible au débat sur l'état de l'Union, [il a été décidé] d'introduire des contrôles spécifiques de la présence des députés, par le système électronique, à trois moments différents au cours du débat. Cela signifie en pratique qu’il y aura 3 “appels nominaux de présence” lors du débat sur l'état de l'Union. Les députés qui ne seront pas présents lors de 2 des 3 contrôles encourront une sanction financière. »

    Les détails seront réglés lundi au cours d’une réunion entre le président du Parlement Jerzy Buzek et ses 14 vice-présidents. Le mécanisme sera basé sur le système d’amendes qui existe déjà pour les votes : si un député n’est pas présent à la moitié au moins des votes par appel nominal au cours de la plénière, il perd la moitié de ses indemnités journalières de la semaine.

    EUobserver a recueilli la réaction de Sarah Ludford, député libéral britannique : « Ma réaction ? L’incrédulité !  C’est absurde ! Est-ce un poisson d’avril avant l’heure ? Un appel à la courtoisie aurait suffi. Il n’est pas impossible que, par une protestation un peu puérile, je regarde le discours depuis mon bureau… »

    Et de Bas Eickout, député Vert néerlandais : « Je ne savais pas que j’avais été élu à une classe d’école européenne où l’on est pénalisé pour ne pas assister à un cours si fondateur… La meilleure façon d’obtenir une assistance nombreuse est de prononcer un discours sur l’état de l’Union qui offre de nouvelles perspectives et de nouvelles idées pour notre projet européen. Je crains qu’ils en soient venus à cette idée ridicule après avoir lu le brouillon du discours de Barroso... »

  • De la Sainte Vierge le samedi

    Aucune des figures [de l’Ancien Testament] ne pouvait accomplir le mystère de notre réconciliation, parce que le Saint-Esprit n’était pas encore venu sur la Vierge et la Vertu du Très-Haut ne l'avait point encore couverte de son ombre, afin que la Sagesse se construisît une maison dans ces entrailles pures, que le Verbe se fît chair en réunissant en une seule personne la nature de Dieu et la nature de l'esclave, que le Créateur des temps naquît dans le temps, et que celui par qui tout a été fait naquît au milieu de tout. Si l'Homme nouveau, créé à la ressemblance de la chair du péché, n'avait point revêtu notre vieillerie, et, consubstantiel à son Père, n'avait daigné être consubstantiel à sa mère, et, seul libre du péché, n'avait point uni notre nature à la sienne, l'humanité captive serait toujours sous le joug du diable.

    Saint Léon, lettre à l’impératrice Pulchérie, lecture des matines.