Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 2000

  • Nouveau patriarche, nouvelle orientation

    Le nouveau patriarche orthodoxe serbe Irinej, en visite à Vienne, s’est exprimé en faveur du dialogue avec l'Eglise catholique, parce que l'unité des chrétiens est "une nécessité pour tous".

    Quand on connaît l’animosité anticatholique des orthodoxes serbes, c’est un propos qui mérite d’être relevé. Mais quand on connaît les liens entre la Serbie et la Russie, et l’orientation actuelle du patriarcat de Moscou, on comprend mieux.

    Demain, le patriarche célèbrera la divine liturgie à Vienne en présence de l’archevêque de Vienne le cardinal Schönborn. Lundi, il rencontrera le président de la République et le maire de la capitale.

    Il est en Autriche pour célébrer les 150 ans de la fondation de la communauté serbe orthodoxe de Vienne. Il y aurait aujourd’hui quelque 400.000 Serbes en Autriche.

  • La Commune identitaire

    Le site « identitaire » Projet Apache s’élève contre des stylistes qui « n’ont pas hésité à récupérer le vocabulaire et l’imagerie de la Commune pour lancer une marque de vêtements de luxe (45 euros le tshirt, 165 euros la chemise !) à destination des petits bourgeois en tous genres, descendants directs et dignes successeurs des fusilleurs versaillais ».

    Insulte, outrage, cynisme mercantile, marchands du temple, etc. Ils « assassinent une seconde fois les communards ». Et le texte conclut :

    « La Commune ne sera jamais un folklore pour « créatifs » en manque d’inspiration, c’est un état d’esprit communautaire, patriote et social qui rejette la dictature mercantile ! »

    On rappellera à ces identitaires que la Commune, première révolution communiste dans la mythologie marxiste-léniniste, fut célébrée par Karl Marx, dont le livre “La guerre civile en France” servit au scénario du film soviétique “La nouvelle Babylone” – qui est de la propagande tellement au premier degré (et avec des erreurs tellement grossières) qu’il en est hilarant.

    Quant à la Commune et l’identité chrétienne de la France, ce petit résumé pris sur wikipedia en dit suffisamment :

    « Le 2 avril, la Commune décrète la séparation de l'Église (catholique) et de l'État, la suppression du budget des cultes, la sécularisation des biens des congrégations religieuses. Les religieux des couvents de Picpus, des Dames-Blanches et d'Arcueil sont inquiétés ou arrêtés sous divers prétextes. L'église Saint-Laurent et l'église Notre Dame des Victoires sont perquisitionnées. L'archevêque de Paris, Georges Darboy, est arrêté comme otage le 2 avril. La demande d'échange avec Auguste Blanqui, détenu par le gouvernement Thiers, est repoussée le 12 avril puis le 14 mai par Adolphe Thiers. Le prélat est exécuté par les Communards avec quatre autres ecclésiastiques en représailles de l'avance des troupes versaillaises. »

    Oui, la répression de la Commune fut atroce. Non, la Commune n'est en rien emblématique de l'identité française.

  • La rentrée des classes

    A Capharnaum.

  • Echec au « vivre ensemble » islamique

    Le site François Desouche avait informé que les enfants des écoles de Farébersviller allaient visiter la mosquée de la ville, dans le cadre de la Journée du patrimoine. Et que les filles devaient être impérativement voilées. L’information s’est répandue sur le net, et les protestations ont afflué. Résultat, la mairie de Farébersviller, en accord avec l’inspection d’Académie, a décidé d’annuler la visite de la mosquée.

    Comme quoi…

  • L’œcuménisme n’est pas un relativisme

    Extraits des propos de Benoît XVI à un groupe d’évêques brésiliens en visite ad limina, hier.

    « Si les valeurs de la foi catholique ont largement forgé l'esprit et le cœur des brésiliens, on observe actuellement une influente croissante dans la société d'éléments nouveaux, pratiquement inconnus il y a quelques décennies. Ceci provoque un important abandon de la vie de l'Eglise par les catholiques, tandis que le panorama religieux du pays voit une rapide expansion des communautés évangéliques ou néo-pentecôtistes. Le phénomène, qui prend place dans une grande soif de Dieu, témoigne d'une évangélisation superficielle. (…) Il faut donc que l'Eglise du Brésil s'investisse dans une nouvelle évangélisation qui ne néglige pas les catholiques isolés et les personnes qui ignorent tout ou presque tout du message évangélique. En leur faveur il convient de développer une rencontre personnelle avec Jésus-Christ vivant et agissant dans son Eglise. Avec l'accroissement des nouveaux groupes prétendant suivre le Christ, fragmentés en communautés et confessions diverses, les pasteurs catholiques doivent lancer des ponts de dialogue dans la vérité. (…) En premier lieu, il faut rejeter une vision erronée d'un œcuménisme portant à l'indifférenciation doctrinale, laquelle conduit à un irénisme acritique où toutes les opinions constituent un relativisme ecclésiologique. La multiplication continue de nouveaux groupes chrétiens, dont certains font preuve d'un prosélytisme agressif, constitue un enjeu. Elle montre combien l’œcuménisme se trouve dans une phase confuse. »

  • De la Sainte Vierge le samedi

    R. Hodie nata est beata Virgo Maria ex progenie David, per quam salus mundi credentibus apparuit, cujus vita gloriosa lucem dedit sæculo.
    V. Nativitatem beatæ Mariæ Virginis cum gaudio celebremus.
    R. Per quam salus mundi credentibus apparuit, cujus vita gloriosa lucem dedit sæculo.

    Aujourd’hui est née la bienheureuse Vierge Marie, de la lignée de David, par laquelle est apparu aux croyants le salut du monde, et dont la vie glorieuse donne la lumière au siècle. Nous célébrons avec joie la nativité de la bienheureuse Vierge Marie.

    (L’octave de la Nativité de la Sainte Vierge a été supprimée en 1955, mais le samedi de l’ancienne octave, dédié à la Vierge comme tous les samedis, a gardé les antiennes et les répons de la fête.)

  • Pour la paix dans le monde

    Communiqué de Bernard Antony, président de Chrétienté-Solidarité 

    Le projet du pasteur américain annoncé à grand renfort de médias de brûler des exemplaires du Coran est provocateur et irresponsable. Il offense inutilement les musulmans en les blessant dans leur croyance et motive la récupération de leur indignation par les plus extrémistes et les terroristes.

    Certes le Coran comporte un grand nombre d’appels à la violence et même au meurtre contre les incroyants, les Juifs, les chrétiens (qualifiés de polythéistes) et la biographie islamique de Mahomet (Sira) comporte des récits témoignant de sa grande cruauté.

    Aussi ce n’est qu’en faisant connaître aux musulmans le message d’amour de l’Évangile qu’on peut ramener leur grande et respectable religiosité hors du totalitarisme islamique.

    Cela dit, on aimerait que les massacres, crimes et exactions perpétrés au nom de l’islam par des individus, des groupes ou des États contre les chrétiens et leurs édifices suscitent une indignation semblable à celle soulevée par un pasteur qui ne représente que lui-même et sa dérisoire poignée d’adeptes.

    On aimerait entendre les grandes associations de l‘islam en France et en Europe, solidaires de l’oumma universelle, dénoncer clairement les violations de la dignité humaine (lapidations, châtiments corporels, traitement des femmes) que l’on inflige de l’Arabie Saoudite au Nigéria, du Soudan à l’Iran, de la Somalie à l’Afghanistan, dans l’application de la charia coranique.

    Ne serait-il point temps pour que Juifs, chrétiens et musulmans, par delà leur foi ou croyance respectives, s’accordent pour prôner ensemble, dans le respect réciproque, la commune morale de la loi naturelle, celle des dix commandements de Dieu ?

    Et que la même liberté religieuse et les mêmes droits civils soient garantis à tous dans une pacifique réciprocité. Le temps n’est-il pas venu pour les musulmans tolérants de se manifester et de permettre la réalisation de notre réclamation raisonnable de construction d’églises à La Mecque et à Médine comme il y a des mosquées à Rome ?  

  • Démonstration par l’absurde

    Sous la conduite de deux avocats spécialistes des droits (sans limite) des étrangers, trois Roms frappés par un arrêté de reconduite à la frontière pris par le préfet du Nord ont franchi la « frontière » entre la France et la Belgique. C’est-à-dire qu’ils ont dépassé le panneau « Belgique ». Et après avoir parcouru une centaine de mètres en Belgique, ils sont revenus en France. "Les Roms ont exécuté l'arrêté de reconduite, qui devient nul, et peuvent donc revenir en toute légalité, en tant que ressortissants européens, sur le sol français", a expliqué l’un des deux avocats. Ils peuvent de nouveau passer trois mois en France sans justification.

  • A propos du ramadan carcéral

    Un article de Saphirnews, intitulé Fêter l'Aïd dans les prisons, commence ainsi :

    « Plus de la moitié de la population carcérale en France est de culture musulmane. »

    Plus loin, il est question des « quelque 2.700 jeûneurs incarcérés de Lille ».

    (via FDesouche)

  • D'ailleurs ils ne savent pas mettre une capote…

    L'Institut national de veille sanitaire s’alarme d’une progression « hors de contrôle » du sida chez les homosexuels (ils représentent 48% des nouveaux cas de contamination : 1% des homosexuels masculins a contracté le VIH en 2008, contre 0,009% des autres personnes).

    Dans 20 minutes, Mélanie Hubault, l'une des responsables de Solidarité Sida, voit dans ces chiffres « un relâchement de la prévention ». Elle s'alarme d'ailleurs « de croiser des jeunes de 20 ans fréquentant le Marais et ne sachant pas utiliser le préservatif ». Sic.