Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 1978

  • Historiens français anti-français

    Neuf historiens dénoncent dans Le Monde le projet de Maison de l'histoire de France qui doit s'installer aux Archives Nationales.

    "Ce projet découle de trois options hautement contestables : celle d'une France étriquée, celle du discours rétrograde qui sous-tend la Maison de l'histoire de France, et enfin, celle résultant du lieu d'implantation... Comment penser une Maison de l’histoire sans travail sur la notion d’Europe ?... La seule justification à limiter une Maison de l’histoire à la France tient dans la continuité du discours néonational du pouvoir… Une telle maison serait en quelque sorte la vitrine historique de la supposée "identité nationale" dont l’incantation ne cesse de mobiliser les esprits depuis 2007 avec des implications terribles pour les plus vulnérables et déshonorantes pour ceux qui leur donnent réalité… A une pseudo-"crise identitaire" du pays, un remède tout aussi "identitaire" est supposé nécessaire : une injection rassurante de roman national… une histoire centrée avant tout sur l’Etat-nation et les grands hommes, à la recherche de "l'âme" et des "origines" de la France…"

    Les signataires de la tribune sont Isabelle Backouche, Christophe Charles, Roger Chartier, Arlette Farge, Jacques Le Goff, Gérard Noiriel, Nicolas Offenstadt, Michèle Riot-Sarcey et Daniel Roche.

  • Birmanie

    La junte militaire au pouvoir en Birmanie a modifié hier le nom, le drapeau et l'hymne du pays, conformément à la nouvelle Constitution (qui date de 2008)..

    Le pays s'appelle désormais la République de l'Union du Myanmar et non plus l'Union du Myanmar (nom qui datait de 1989).

    Le nouveau drapeau est celui-ci :

     

    8478-Proposed-New-Flag.gif

     

    Aucune signification n'a été donnée.

    Des responsables de différents services gouvernementaux ont dit à Reuters avoir reçu l'ordre de changer les drapeaux. "Nous avons été pris au dépourvu lorsque l'ordre nous a été transmis au dernier moment. Nous avons aussi reçu l'ordre de brûler les anciens drapeaux", a dit un responsable ayant requis l'anonymat.

    Ces ordres précisent que les anciens drapeaux devaient être amenés par une personne née un mardi et hissés par une personne née un mercredi, a ajouté ce responsable. "Il doit s'agir d'instructions d'astrologues", a-t-il dit.

    Les responsables de la junte consulteraient régulièrement des astrologues. Ils devraient conserver le pouvoir quels que soient les résultats des élections législatives prévues le 7 novembre, les premières depuis 1990.

    Le précédent scrutin avait été remporté par la Ligue nationale pour la démocratie, dont la chef de file, Aung San Suu Kyi, a passé 15 des 21 dernières années en détention. La junte n'a pas reconnu le résultat de ces élections.

  • Il n’y a pas que l’islam

    Le 6 octobre dernier, Prem Singh Gurung, un chrétien du Bhoutan, a été condamné à trois ans de prison pour « incitation à troubler l'ordre public ». A l'origine de cette condamnation, des séances de cinéma organisées dans des villages, au cours desquelles il lui est reproché d'avoir tenté d'introduire des films parlant du christianisme.

    Le Bhoutan est un pays bouddhiste où il n’y a officiellement aucun chrétien, et où toute manifestation d’appartenance chrétienne est donc interdite.

    (via Zenit)

  • Congregatæ sunt Gentes

    R. Congregatæ sunt Gentes in multitudine, ut dimicent contra nos, et ignoramus quid agere debeamus: * Domine Deus, ad te sunt oculi nostri, ne pereamus.
    V. Tu scis quæ cogitant in nos: quomodo poterimus subsistere ante faciem illorum, nisi tu adjuves nos?
    R. Domine Deus, ad te sunt oculi nostri, ne pereamus.

    Les païens se sont rassemblés en grand nombre pour nous attaquer, et nous ne savons pas ce que nous devons faire. Seigneur Dieu, nous tournons les yeux vers toi, afin que nous ne périssions pas. Tu sais ce qu’ils cogitent contre nous : comment pourrions-nous tenir devant eux, si tu ne nous aides pas ? Seigneur Dieu, nous tournons les yeux vers toi, afin que nous ne périssions pas.

    (Répons de matines, extraits du premier livre des Maccabées)

  • La gay pride n’est ni obscène ni anti-chrétienne

    C’est la Cour européenne des droits de l’homme qui le décrète, en condamnant la Russie à verser 12.000 euros pour dommage moral à un homosexuel qui protestait contre l’interdiction de la gay pride par la mairie de Moscou, et 17 510 EUR pour frais et dépens :

    "Les manifestations de la Gay Pride ont pour objectif de promouvoir le respect des droits de l’homme et la tolérance envers les minorités sexuelles, et non d’exhiber des scènes de nudité ou d’obscénité ou de critiquer la morale publique ou les opinions religieuses."

  • La (mauvaise) blague du jour

    "La liberté de culte sera toujours garantie dans le respect de la loi. L'histoire lointaine ou plus proche est là, pour témoigner que le peuple algérien musulman a toujours été accueillant et même protecteur, lorsque cela fut nécessaire pour les pratiquants des autres religions du Livre."

    Propos du Premier ministre algérien Ahmed Ouyahia, dans sa déclaration de politique générale présentée devant l'Assemblée nationale.

    Ce même jour, El-Watan rapporte que Bouchouta Fares, 27 ans, a été condamné à deux ans de prison ferme et de 100.000 dinars (1.000 euros) d'amende pour avoir mangé durant le ramadan (il était dans un lieu retiré avec des amis et ils ont été dénoncés). Il a été condamné pour "atteinte à un précepte de l'islam".

  • Le sommet « philosophique » de Bruxelles

    Comme cela avait été annoncé en juillet dernier au moment du sommet entre les représentants des religions et les présidents des trois grandes institutions de l’Union européenne (Commission, Parlement, Conseil), il y a eu le 15 octobre un sommet du même type, mais avec les représentants des « organisations philosophiques non confessionnelles ». Apparemment, il a fait flop sur le plan médiatique. Je ne le vois évoqué nulle part, sauf, aujourd’hui, une semaine plus tard, sur EUObserver.

    Il y avait donc là Atheist Ireland (sic), la National secular society (Grande-Bretagne), l’Association européenne de la libre-pensée, le Centre d'action laïque belge, la Grande Loge ou le Grand Orient de 8 Etats-membres (Belgique, France, Allemagne, Grèce, Italie, Luxembourg, Portugal, Roumanie).

    Il y avait aussi le président de la Fédération humaniste européenne, David Pollock, qui est contre ces sommets (comme il l’avait déjà dit, cf. Daoudal Hebdo N° 91), mais qui y est allé pour faire nombre afin de contrebalancer le sommet avec les religieux…

    Mais il n’apprécie toujours pas que les vrais athées (qu’il appelle « humanistes ») soient mis dans le même sac que les francs-maçons (qui ne sont donc pas « humanistes » parce qu’ils ne sont pas ouvertement athées)…

    « Au total, sur les 18 représentants qui étaient là, les organisations athées ou laïques étaient sous-représentées dans une proportion d’une contre deux, avec 5 groupes humanistes et 12 francs-maçons. » Il est inapproprié, dit-il, que les groupes athées soient mis dans la même catégorie que des organisations secrètes…

  • Excellent !

  • « "Tintin au Congo" est un chef-d’œuvre »

    Le procès visant à interdire Tintin au Congo a été fixé au 22 novembre devant le juge du tribunal de première instance de Bruxelles.

    Le gouvernement du Congo est résolument contre ce procès. Déclaration de Jeannette Kavira Mapera, ministre de la Culture et des Arts :

    « Pour le gouvernement congolais, Tintin au Congo est un chef d’œuvre. Cet album ne blesse en rien la culture congolaise. Aux temps anciens, lorsque ce livre a été écrit et que son créateur a été inspiré, effectivement, les Congolais ne savaient pas parler français. Jusqu’aujourd’hui, le Congolais n’est pas celui qui parle le mieux français. A  cette époque là décrite dans l’ouvrage, effectivement, pour remettre le Congolais au travail ou l’inciter à travailler, il fallait utiliser le bâton. Aujourd’hui, dans certains milieux, pour envoyer les enfants ou les adultes au champ, il faut y aller par des méthodes fortes. Nous avons estimé que c’était un procès intéressé qui n’engage pas le gouvernement congolais.»

    (via FDS)

  • Abdou Diouf et le déclin du français

    Le secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, déplore le déclin de la langue française dans les organisations internationales et exhorte à "oser parler français même si ce n'est pas dans le vent", avant un sommet de son organisation ce week-end à Montreux (Suisse).

    "Il y a un problème de volonté politique", constate l'ex-président sénégalais dans un entretien à l'AFP.

    "Tous les ans, nous formons au français 12.000 à 13.000 fonctionnaires, notamment de pays d'Europe centrale et orientale. Ce que nous constatons, c'est que malgré cette formation, le français n'est pas plus utilisé au niveau de l'Union européenne", déplore-t-il.

    "Si les quinze Etats à la fois membres de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et membres de l'Union européenne --donc la majorité-- parlaient français, le français gagnerait ses lettres de noblesse en Europe. Mais ce n'est pas le cas", regrette-t-il.

    "L'anglais est dans le vent, c'est une sorte de solution de facilité. Malheureusement nous constatons que même des hauts fonctionnaires de nos pays membres se laissent aller à cette solution de facilité et ce n'est pas acceptable", juge Abdou Diouf.

    "Il faut oser parler français même si ce n'est pas dans le vent", dit-il.