Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« "Tintin au Congo" est un chef-d’œuvre »

Le procès visant à interdire Tintin au Congo a été fixé au 22 novembre devant le juge du tribunal de première instance de Bruxelles.

Le gouvernement du Congo est résolument contre ce procès. Déclaration de Jeannette Kavira Mapera, ministre de la Culture et des Arts :

« Pour le gouvernement congolais, Tintin au Congo est un chef d’œuvre. Cet album ne blesse en rien la culture congolaise. Aux temps anciens, lorsque ce livre a été écrit et que son créateur a été inspiré, effectivement, les Congolais ne savaient pas parler français. Jusqu’aujourd’hui, le Congolais n’est pas celui qui parle le mieux français. A  cette époque là décrite dans l’ouvrage, effectivement, pour remettre le Congolais au travail ou l’inciter à travailler, il fallait utiliser le bâton. Aujourd’hui, dans certains milieux, pour envoyer les enfants ou les adultes au champ, il faut y aller par des méthodes fortes. Nous avons estimé que c’était un procès intéressé qui n’engage pas le gouvernement congolais.»

(via FDS)

Les commentaires sont fermés.