Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le sommet « philosophique » de Bruxelles

Comme cela avait été annoncé en juillet dernier au moment du sommet entre les représentants des religions et les présidents des trois grandes institutions de l’Union européenne (Commission, Parlement, Conseil), il y a eu le 15 octobre un sommet du même type, mais avec les représentants des « organisations philosophiques non confessionnelles ». Apparemment, il a fait flop sur le plan médiatique. Je ne le vois évoqué nulle part, sauf, aujourd’hui, une semaine plus tard, sur EUObserver.

Il y avait donc là Atheist Ireland (sic), la National secular society (Grande-Bretagne), l’Association européenne de la libre-pensée, le Centre d'action laïque belge, la Grande Loge ou le Grand Orient de 8 Etats-membres (Belgique, France, Allemagne, Grèce, Italie, Luxembourg, Portugal, Roumanie).

Il y avait aussi le président de la Fédération humaniste européenne, David Pollock, qui est contre ces sommets (comme il l’avait déjà dit, cf. Daoudal Hebdo N° 91), mais qui y est allé pour faire nombre afin de contrebalancer le sommet avec les religieux…

Mais il n’apprécie toujours pas que les vrais athées (qu’il appelle « humanistes ») soient mis dans le même sac que les francs-maçons (qui ne sont donc pas « humanistes » parce qu’ils ne sont pas ouvertement athées)…

« Au total, sur les 18 représentants qui étaient là, les organisations athées ou laïques étaient sous-représentées dans une proportion d’une contre deux, avec 5 groupes humanistes et 12 francs-maçons. » Il est inapproprié, dit-il, que les groupes athées soient mis dans la même catégorie que des organisations secrètes…

Les commentaires sont fermés.