Les associations organisatrices de colonies de vacances s’inquiètent parce que le Conseil d’Etat, le mois prochain, va exiger que soit revu le contrat des moniteurs, suite à un jugement de la Cour européenne de Justice, datant d’octobre 2010. Selon la prétendue justice européenne, le contrat des moniteurs est un contrat de travail comme un autre et doit respecter les temps de repos quotidien et hebdomadaire obligatoires.
Il est évidemment absurde de considérer l’accompagnement des enfants en colonies de vacances comme un métier soumis au droit du travail (et particulièrement aux deux jours consécutifs de repos…).
C’est le syndicat Solidaires Isère qui est à l’origine de l’affaire. Mais il n’est solidaire ni avec les moniteurs, qui ne se considèrent pas comme des ouvriers, ni avec les enfants, qui pâtiront d’avoir des moniteurs à éclipses, ni avec les parents, qui paieront plus cher s’ils le peuvent.
Et voilà d'autre part les pompiers qui s’inquiètent d’un projet de directive européenne qui remet en cause le statut de pompier volontaire…
Et 2011 est l’année européenne du bénévolat et du volontariat. Sic.
Commentaires
Et quid des bénévoles secouristes (ex Ordre de Malte) et des sauveteurs en mer (SNSM) par exemple?
A force de vouloir tout légiférer, des systèmes qui fonctionnaient bien au service de tous, vont risquer de disparaitre.
Cette Europe là est vraiment une calamité
Très très bon, vive l'Europe ...